Responsable du service des titres à la mairie du 12ème arrondissement. F/H

Entité
DIRECTION DE LA DEMOCRATIE, DES CITOYENS ET DES TERRITOIRES
Sous-entité
MAIRIE ADMINISTRATION 12EME ARRDT
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Chargé(e) de service de mairie ou de section d'arrondissement (CASVP)
Poste ouvert aux contractuels
Non
Poste à pourvoir à partir du
01/10/2024
Catégorie
B
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Secrétaires administratifs des Administrations Parisiennes
Localisation
75012 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Non
Spécialité
Administration générale
Réf.
V03767-8635

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Le service des cartes d'identité et des passeports est composé d'une ou d'un responsable, secondé ou secondée dans ses fonctions par un adjoint, et de 10 agentes et agents. Il a pour mission d'accueillir les usagères et les usagers, de recueillir les demandes de titres d'identité sur rendez-vous (passeports, cartes nationales d'identité), d'en assurer la délivrance, ainsi que de certifier l’identité numérique.

Vous travaillerez sous l'autorité du Responsable du Service de l’état civil et des Titres d’identité.

La Mairie du 12e arrondissement compte près d’une centaine d’agentes et agents au service des 140 000 habitantes et habitants de l’arrondissement. Elle est engagée dans la modernisation de ses services, favorise la participation des agentes et agents, et assure un suivi de la qualité de son activité grâce à la démarche Vous Simplifier Paris.

Quelles sont vos missions ?

Vous assurez le bon fonctionnement du service et l'animation de l'équipe. Vous organisez l'activité quotidienne et répartissez les tâches en ayant le souci d'offrir un service de qualité aux usagères et aux usagers.

Vous apportez assistance et conseil aux agentes et agents, dans l’analyse et le recueil des demandes de titres et vous attachez à régler les difficultés administratives et juridiques susceptibles d’apparaître.

Vous relayez l’information, avisez les agentes et agents des consignes données par la hiérarchie. Vous rendez compte à votre hiérarchie de toute difficulté survenant au sein du service ou dans l’accomplissement de votre mission.

Vous veillez en permanence à la qualité du service rendu, notamment en appliquant les 4 Règles d’or de la démarche Vous Simplifier Paris, et au respect de la réglementation afférente aux demandes de titres d'identité.

Vous animez conjointement une réunion de service par mois.

Vous êtes secondée ou secondé par un adjoint ou une adjointe.

Vous travaillez en étroite collaboration avec le Bureau des Titres d’Identité concernant :

• la mise en place des procédures et des modes d’organisation,

• La communication quotidienne de l'état des effectifs, afin de permettre l'ouverture des rendez-vous aux usagers usagères et l'affectation de renforts.

Vous êtes également en contact régulier avec la Préfecture de Police et l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS).

Qu’attend -on de vous ?

Qualités requises :

• Capacité à animer une équipe

• Autonomie, méthode, rigueur

• Sens relationnel

• Sens des responsabilités

• Dynamisme, capacité d'adaptation, esprit d'initiative


Connaissances professionnelles :  

• Connaissance des contraintes liées à un service d'accueil du public

• Expérience au sein de l'administration

Savoir-faire :  

• Savoir travailler en collaboration avec les autres services

• Goût pour l'application de la réglementation

• Diplomatie et pédagogie 

Les + du poste

Vous percevrez une NBI (nouvelle bonification indiciaire).

 

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Horaires variables adaptés, déterminés en collaboration avec l'adjointe ou l'adjoint afin que les plages horaires fixes d'ouverture du public soient couvertes. Possibilité de travailler le samedi matin (rémunération en heures supplémentaires).

Dans le cadre de ses fonctions de recueil, d'instruction et de remise de titres d'identité (missions régaliennes de service public), l'agent recruté se voit attribuer une carte nominative délivrée par l'ANTS lui permettant d'accéder au fichier TES (Titres Electroniques Sécurisés). Cette carte métier n'est remise qu'aux ressortissants de nationalité française. En conséquence, il doit remplir les conditions exigées par l’ANTS pour la délivrance de cette carte (nationalité, statut d’agent public) et par la Préfecture de Police (bulletin n°2 du casier judiciaire vierge).

Processus de recrutement

Vous êtes en situation de handicap et vous avez besoin d'un aménagement pour participer à l'entretien de recrutement (par exemple, interprète en langue des signes françaises) : contactez drh-handicap@paris.fr

Analyse du CV et de la lettre de motivation, puis entretien avec le Directeur Général Adjoint des Services, en charge des services à la population.

 

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :

-          Débutant (ou junior) : 1908€

-          Confirmé titulaire FP : 2250€

Pour les contractuels : obligation de passer le concours et rémunération en entrée de corps débutant.

Des compléments seront possibles en fonction des missions

Contact

Vous postulez directement sur ce site, mais ces contacts peuvent être sollicités en cas de questions particulières sur l’emploi proposé :

• Karim AÏT-BRAHAM, Directeur général adjoint des services karim.aitbraham@paris.fr

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