Comment et avec qui travaillez-vous ?
Paris Musées, établissement public administratif réunissant plus de 1 000 agents, regroupe les 12 musées et 2 sites patrimoniaux de la Ville de Paris. Premier réseau de musées en Europe, Paris Musées a pour missions la valorisation, la conservation et la diffusion des collections des musées municipaux. Les musées et sites de Paris Musées mettent en œuvre une programmation ambitieuse d’expositions, accompagnée d’une offre culturelle et d’une médiation à destination de tous les publics.
*Les 12 musées et les 2 sites patrimoniaux sont la Maison de Balzac, le musée Bourdelle, le musée Carnavalet-Musée d’Histoire de la Ville de Paris, la Crypte archéologique de l’Ile de la Cité, les Catacombes de Paris, le musée Cernuschi, le musée Cognacq-Jay, le Palais Galliera, le musée d’Art moderne de Paris, le musée de la Libération de Paris – musée du Général Leclerc-musée Jean Moulin, le Petit Palais-musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, les maisons de Victor Hugo à Paris et à Guernesey, le musée de la Vie romantique et le musée Zadkine.
Quelles sont vos missions ?
Finalité du poste :
Dans le cadre de l’organisation de Paris Musées, le/la acheteur/acheteuse accompagne la définition et le déploiement des procédures et de marchés publics.
Il/Elle assiste et conseille les directions opérationnelles dans la définition des besoins, les critères de sélection des fournisseurs et prestataires et l’organisation des consultations.
Il/Elle coordonne les procédures et la planification des achats.
IIl/Elle participe à l’amélioration du processus achat de l’établissement.
L’adjoint·e à la cheffe du service juridique, achat et logistique :
- coordonne l’activité des trois autres juristes acheteurs et est leur référent ;
- présente les dossiers en CAO ;
- remplace la cheffe de service en cas d’absence
Principales missions :
En tant qu’acheteur public, il/elle assure des passations de marché en lien avec les services opérationnels :
- Rédiger en lien avec les services opérationnels les pièces administratives techniques et financières ;
- Assurer le lancement de la procédure et accompagner les services dans les phases d'analyse des offres et de négociation le cas échéant ;
- Préparer les commissions d’appel d’offres ;
- Mettre en place, en lien avec les services opérationnels, les processus de commandes au regard de la nature des marchés passés par besoins ;
- Contribuer à la planification des commandes ou des procédures de passation pour les accords-cadres en lien avec les services opérationnels ;
- Participer à la rédaction des marchés subséquents et au lancement des procédures de mise en concurrence, ainsi qu’à l’analyse des offres des marchés subséquents
En tant que référent·e du service achat, il/elle tend à améliorer le processus achats de l’établissement dans un objectif d’optimisation et d’économies.
A ce titre, il/elle :
- Propose et mettre en place des stratégies d’achat ;
- Identifier sur le marché les principaux prestataires et fournisseurs, afin de mieux cerner les possibilités en matière d'achats ;
- Assurer du benchmark sur les pratiques d’autres institutions muséales ;
- Accompagner la mise en place des directives en matière environnementale et sociale dans les marchés publics ainsi que la mutualisation des achats ;
- Assurer la définition du programme annuel de mise en concurrence correspondant à la stratégie d'achats validée par la Direction.
En tant qu’adjoint·e au chef de service, en son absence :
- Il/elle jouit de la délégation de signature pour la validation des pièces contractuelles, du lancement des procédures et de l’analyse des offres ;
- Il/elle assiste la directrice administrative et financière sur les questions d’achat-marché et remplace la cheffe de service à la réunion de Direction ;
- Il/elle assure le suivi de l’exécution du budget du service.
Qu’attend -on de vous ?
Profil :
- Formation supérieure (niveau Master 2) juridique ou finances publiques, incluant les marchés publics ;
- Expérience confirmée (cinq ans minimum) sur un poste similaire, de préférence au sein d’un établissement du secteur culturel.
Savoir-faire :
- Excellentes qualités rédactionnelles et relationnelles, expression orale et écrite soignée ;
- Rigueur, réactivité, capacité à travailler dans l’urgence et en équipe ;
- Capacité à coordonner et animer une petite équipe ;
- Aptitudes pédagogiques ;
- Maîtrise des fonctionnalités des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint).
Connaissances :
- Expertise en matière de procédures de marchés publics ;
- Expertise en matière de techniques d’achat ;
- Atout supplémentaire : connaissance des besoins techniques dans le domaine muséal.
Quelles particularités du poste ?
La Ville de Paris et Paris Musées accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Processus de recrutement
1 entretien avec la Directrice Financière
Rémunération
Transmettre par mail
les dossiers de candidature (CV et lettres de motivation) à :
recrutement.musees@paris.fr