Chargé(e) de mission auprès de la sous-directrice F/H

Entité
DIRECTION DE L'IMMOB.& DE LOGIST. DES TRANSP.
Sous-entité
SOUS DIRECTION DES PRESTATIONS BATIMENT
Filière
Technique et ouvrière
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Chargé(e) de la conduite de projets de bâtiment, d'espaces publics ou d'aménagement urbain
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
03/02/2025
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Ingénieurs d'administrations parisiennes
Localisation
75012 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V07856-8642

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Direction de l’Immobilier, de la Logistique et des Transports (DILT) est une direction support pour toutes les directions de la ville. Comprenant plus de 1450 agents, elle est chargée d’offrir un environnement de travail de qualité aux agents de la collectivité.

Au sein de la DILT, la sous-direction des Prestations Bâtiment (SDPB) assure les prestations relatives aux bâtiments autour de l’analyse des besoins fonctionnels immobiliers des directions, de l’aménagement des espaces de travail, de l’optimisation des implantations administratives et de la gestion des baux pris. 

Le secteur de l’immobilier tertiaire rencontre actuellement une forte évolution avec comme paramètres nouveaux la sobriété énergétique, le développement des nouvelles modalités de travail en lien avec la généralisation du télétravail, ainsi qu’un changement de rapport au travail avec la quête de sens pour venir au bureau. En parallèle les attentes de l’exécutif sont fortes sur l’immobilier tertiaire : expertise, réactivité et posture orientée vers les directions clientes… 

Quelles sont vos missions ?

Auprès de la sous-directrice et de son adjointe, vous exercerez 3 activités principales :  

1. Le suivi d’un projet structurant 

Le (la) chargé(e) de mission pilotera, au sein de l’équipe projet et en lien avec la sous-directrice, les différentes phases d’un projet structurant de relogement de la Ville de Paris qui concerne près de 700 agents (DILT et DLH notamment), avec des enjeux humains, organisationnels, budgétaires et politiques forts.  

Celles-ci concernent notamment le pilotage de :

·         l’analyse des besoins fonctionnels des directions

·         la réalisation du stacking, des macro-zoning, microzoning et micro implantations 

·         le choix et les commandes de mobiliers

·         l’accompagnement des directions dans la conduite du changement 

·         la bonne installation des occupants.

·         l’exploitation du futur site

Elle.Il sera en charge de préparer et participer aux différentes instances de gouvernance : COPIL, groupes de travail thématiques…

Elle.Il assurera le lien avec les parties prenantes du projet aux différentes étapes de mise en œuvre de l’opération de relogement dans le respect des délais et du budget en relation avec les directions futures occupantes et les intervenants (y compris internes à la DILT), notamment la DCPA, la DU, la DSIN, la DPMP et les prestataires (mobilier, transferts…).  

Au titre de ses fonctions, la.le titulaire du poste aura :

·         la charge du suivi opérationnel et la mise à jour des tableaux de bord du pilotage de cette opération.

·         le suivi du budget dédié

·         le contrôle de l’homogénéité et de la qualité de la production des études réalisées par la sous-direction sur cette opération

2. L’élaboration de procédures utiles à toute l’activité de la sous-direction

Le (la) chargé(e) de mission aura en charge l’élaboration de procédures opérationnelles techniques, juridiques, budgétaires...) nécessaires à la bonne réalisation des missions de la sous-direction. Elle.Il animera, pour ce faire des groupes de travail thématiques, réunissant toutes les parties prenantes internes ou externes à la DILT.  

Elle.Il s’assurera de la bonne diffusion et de la mise en œuvre des dites procédures par les parties prenantes.  

3. L’élaboration et le suivi d’Indicateurs d’activité :

Le (la) chargé(e) de mission élaborera des outils de suivi et de contrôle, tableaux de bord, indicateurs en lien avec les différentes entités de la sous-direction.

La.e chargé.e de mission pourra être sollicité.e sur d’autres dossiers en lien avec le domaine d’action de la sous-direction.

Qu’attend -on de vous ?

Doté.e d’une solide expérience en matière immobilière, d’une vision stratégique des déterminants du secteur et d’une sensibilité aux questions d’aménagement d’espaces, vous êtes un cadre du service public engagé dans la conduite de projets innovants. 

Au sein d’une direction dynamique, vous souhaitez contribuer au renforcement et au rayonnement de la DILT.

Vous disposez de compétences managériales confirmées et savez gérer les projets avec une dimension politique et partenariale. Vous travaillez avec rigueur, diplomatie et savez gérer les priorités.

Vous avez le sens des responsabilités et le juste positionnement, et disposez de qualités relationnelles qui vous permettent d’interagir au quotidien avec des interlocuteurs de tous les niveaux au sein de la Direction, de la Ville de Paris et auprès de partenaires extérieurs.

Qualités requises

  • N°1 esprit de synthèse et sens de l’organisation
  • N°2 aisance rédactionnelle et relationnelle
  • N°3 souplesse et agilité intellectuelle
  • N°4 Sens de la collaboration, de la négociation et de l’initiative
  • N°5 management transversal et capacité à mobiliser des équipes pluridisciplinaires

Connaissances professionnelles 

  • N°1 Animation et pilotage de projet immobilier complexe
  • N°2 Conduite du changement
  • N°3 Elaboration de méthode et process

Savoir-faire

  • N°1 Aptitude à organiser et gérer les priorités
  • N°2 Aptitude à faire émerger des solutions et préparer des décisions
  • N°3 Capacité à travailler dans un contexte non hiérarchique avec des interlocuteurs diversifiés
  • N°4 Sens de l’anticipation et capacité d’alerte

Les + du poste

Grande variété de thématiques abordées: technique, administrative et juridique, financière. 

Intensité partenariale : en interne DILT, services centraux des clients, partenaires extérieurs (prestataires, …)

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Astreintes

Télétravail possible 

Déménagement des locaux à la porte d'Italie Paris 13 prévu en 2027 (métro maison blanche)

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt : 

•            Débutant (ou junior) : 2572€

•            Confirmé : 3350 €

Des compléments seront possibles en fonction des missions

Pour les contractuels, garantie a minima du maintien de votre rémunération.

Contact

Mme WICHLINSKI Irène : Sous-directrice des Prestations Bâtiment

Tél : 01 42 76 35 59

Email : irene.wichlinski@paris.fr

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