Conseilleonseillère technique F/H

Entité
DIRECTION DE L'URBANISME
Sous-entité
BUREAU D'ACCUEIL ET SERVICE A L'USAGER
Filière
Technique et ouvrière
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Agent(e) d'accueil et d'information du public
Poste ouvert aux contractuels
Non
Poste à pourvoir à partir du
01/02/2025
Catégorie
B
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Techniciens supérieurs d'administrations parisiennes
Localisation
75013 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V60388-8721

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Direction de l’urbanisme de la Ville de Paris élabore et tient à jour les documents d’urbanisme stratégiques et règlementaires, porte la mise en œuvre des grands projets d’aménagement urbain, conduit la stratégie foncière de la Ville de Paris, délivre les autorisations d’urbanisme et du paysage de la rue, contrôle leur mise en œuvre et recouvre les taxes.

Fort de 187 agents, le service du permis de Construire et du paysage de la Rue (SPCPR) a pour mission d'instruire et de délivrer les autorisations d’urbanisme (12 500 /an), d’enseignes, d’étalages de terrasses (2 400/an) et de la publicité, ainsi que de missions relevant du contrôle, de la fiscalité, du contentieux (400/an) et des statistiques de la construction à Paris.

Quelles sont vos missions ?

Vous aimez le contact avec les usagers et le travail en équipe, vous souhaitez enrichir vos connaissances dans un domaine riche et varié qui rendent les journées toutes différentes des unes des autres, le poste de conseiller/conseillère technique au BASU est fait pour vous !

Au sein d’un équipe de 9 agents, en tant que conseiller/conseillère technique, vous réaliserez les missions suivantes :

  • L’accueil des usagers pour les aider à constituer leurs dossiers de demande d’autorisation d’urbanisme et de paysage de la rue ou pour les aider à les déposer en version numérique
  • Les réponses aux questions très diverses des usagers mais plus spécifiquement ayant trait à la réglementation d'urbanisme, au dépôt et suivi des dossiers d'urbanisme et de l'occupation du domaine public (terrasses, étalages et enseignes des commerces) via l’application métier de la Ville.
  • La réception et l’enregistrement sur un logiciel métier des demandes reçues sous format papier d’autorisation d’urbanisme et d’autorisation d’enseigne.
  • La consultation des dossiers ayant fait l'objet d'une décision : mise à disposition des liens de consultations numériques auprès des usagers

Qu’attend -on de vous ?

Vous êtes doté d’un grande capacité d’écoute et avez un sens du dialogue.

Vous connaissez l’organisation des services de la Ville et vous maitrisez ou avez des notions en urbanisme (code de l'urbanisme et PLU), vous pourrez mettre à profit vos connaissances. Si ce n'est pas le cas mais que vous avez une appétence pour la matière vous bénéficierez d'une formation dans le domaine.

Le poste de conseiller vous permettra également de faire valoir votre capacité d’adaptation, votre rigueur, et votre aptitude à travailler au sein d'une équipe. 

Pour effectuer ces tâches il vous sera demandé d'être à l'aise avec l'outil informatique car vous travaillerez sur plusieurs logiciels métiers. Vous serez bien entendu formé (e) à l'utilisation de ces outils. 

Les + du poste

Les avantages de la Ville de Paris : 

- Jusqu’à 27 jours de RTT 

- La participation à la mutuelle et adhésion possible à une garantie prévoyance maintien de salaire

- La participation aux frais de transport en commun (75% pour la ville de Paris) et/ou le forfait mobilité durable pour ceux qui viennent en vélo

- Une offre variée du comité des œuvres sociales (loisirs, action sociale…)

- Une politique active de formation et une organisation apprenante (Ville@pprenante et mission management pour les encadrants) 

- Un engagement en faveur de l’environnement et de l’égalité femmes / hommes

 

Les atouts de la direction de l’urbanisme :

Vous travaillerez dans des locaux récents à proximité immédiate de la ligne de métro 14, du RER C et de nombreuses lignes d'autobus. Le tramway et la ligne 6 sont au bout de l'avenue de France à quelques minutes à pieds. L'immeuble dispose d'un local vélos. Pour la pause déjeuner, le bâtiment offre un service de restauration sur place (self et restauration rapide) et pour changer, le quartier compte de nombreux restaurants à proximité immédiate. Et si vous aimez pratiquer une activité sportive, une salle de sport se trouve en pied d'immeuble. Pour les activités culturelles la BNF se trouve de l'autre côté de l'avenue en France en face l'immeuble ainsi qu'un cinéma. L’environnement immédiat compte de nombreux commerces.

Direction dynamique et investie dans le bien-être de ses agents, elle propose de nombreuses activités professionnelles et extra-professionnelles dans le cadre du projet de direction DU-Demain : Visites terrains, chorale, activités sportives, …

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris accompagne leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Les horaires de travail sont variables dans le respect des plages horaires fixées par la Ville. Vous bénéficierez d’une valorisation de la durée quotidienne du temps de travail liée à l’accueil du public (niveau de sujétion 1) ainsi que d’une bonification indiciaire (NBI).

Vous pourrez télétravailler un jour par semaine dès lors que votre niveau de connaissances et de formation vous permettra d'être autonome sur le poste.

Processus de recrutement

Si vous êtes intéressé (e) par le poste vous serez reçu par la cheffe du BASU et/ou son adjoint dans un premier temps, puis dans un deuxième temps par l'adjointe au chef de service en charge des ressources humaines. Le poste est à pouvoir à compter du 1er février 2025.

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :

•            Débutant (ou junior) : 1962€

•            Confirmé : 2377€

Des compléments seront possibles en fonction des missions.

Pour les contractuels, garantie a minima du maintien de votre rémunération.

Contact

Vous postulez directement sur ce site, mais ce contact peut être sollicité en cas de questions particulières sur l’emploi proposé.

Pour avoir de plus amples renseignements sur le poste vous pouvez consulter la page linkedin de la direction Paris Urbanisme - Direction de l’Urbanisme de la Ville de Paris (DU) | LinkedIn  ou bien me contacter directement par mail : Gwénnaelle BERTRAND  gwennaelle.bertrand@paris.fr ou par téléphone au 01 42 76 23 25

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