Chargé·e d'inventaire du patrimoine funéraire F/H

Entité
DIRECTION DES ESPACES VERTS ET DE L'ENVIRONNEMENT
Sous-entité
CONSERVATION DU PATRIMOINE
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Chargé(e) des relations avec le public dans les cimetières
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
01/04/2025
Catégorie
C
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Adjoints Administratifs des Administrations Parisiennes
Localisation
75020 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V28705-8666

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Sous l'autorité du·de la responsable de la Cellule patrimoine.

Quelles sont vos missions ?

La Cellule patrimoine du Service des cimetières est chargée de l’inventaire du patrimoine funéraire, à partir d’un travail de terrain et d’informations provenant de sources d’archives et bibliographiques. 
Parallèlement, elle effectue une évaluation de la valeur patrimoniale des concessions reprises par l’administration et met en œuvre, avec divers partenaires, des programmes de restauration et de mise en valeur du patrimoine funéraire.
Elle comprend également un centre de documentation, constitués d’ouvrages concernant les cimetières, l’architecture et la sculpture funéraire, et des dossiers documentaires sur les cimetières parisiens, où elle accueille des chercheurs sur rendez-vous.

 

Qu’attend -on de vous ?

- inventaire du patrimoine funéraire des 20 cimetières parisiens : campagnes photographiques, saisie des données dans l’application ANKOU ;
- mise à jour des plans cadastraux et du gisement domanial en lien avec les conservations ;
- tri et classement des archives photographiques et papier ; 
- enrichissement des dossiers documentaires en liaison avec le·a documentaliste, recherches auprès d’établissements extérieurs (archives, bibliothèques, photothèques et institutions patrimoniales) ;
- participation aux actions de valorisation menées par la Cellule patrimoine (ex. Printemps des cimetières, Journées du patrimoine). 
- accueil des chercheurs
Le·a chargé·e d’inventaire pourra également être associé·e à l’élaboration d’outils de diffusion culturelle (plans des personnalités inhumées, parcours thématiques etc.) et sollicité·e pour des recherches à caractère historique (recherche de défunts, de documents d’archives etc.).

Les + du poste

Spécificités du poste / contraintes :
1. Horaires variables du lundi au vendredi
2. Nouvelle bonification indiciaire (NBI) au titre des fonctions d’accueil (12 points d’indice supplémentaire mensuels)
3. Gestion informatisée des dossiers avec le logiciel « ANKOU » (formation assurée en interne)

Quelles particularités du poste ?

Le poste nécessite une bonne condition physique : manutention de boîtes d’archives, bureau au 3e étage (sans ascenseur) et travail en extérieur dans les 20 cimetières.

Rémunération

Votre rémunération en qualité de titulaire à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt : 

·       Débutant (ou junior) : 1676 euros

·       Confirmé : 1860 euros

Des compléments seront possibles en fonction des missions

 

Vous n’êtes pas fonctionnaire, le recrutement sur contrat est possible, avec la nécessité de présenter le recrutement d’adjoint administratif, sur test et sans condition de diplôme.

La rémunération s’élève avant impôt à 1676 euros net

Contact

Sylvain ECOLE (Chef du service des cimetières)

Arnaud SCHOONHEERE (Chef de la Cellule patrimoine)

 

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