Créée en 2022, la Direction de la Transition Écologique et du Climat (DTEC) élabore et coordonne la stratégie de la Ville en matière de transition écologique, accompagne les autres directions et les mairies d'arrondissement dans l'accélération de leurs projets de transition écologique, et mobilise les acteurs du territoire autour des grands objectifs fixés par la collectivité. Après trois ans d’existence, la DTEC engage un processus pour renforcer et consolider son organisation interne, pour renforcer sa lisibilité et visibilité au sein de la Ville et auprès de ses partenaires, pour développer des outils de pilotage de la transition, et répondre aux priorités de l’exécutif.
Vous travaillez en étroite collaboration avec la directrice générale dans la définition des priorités et l’élaboration d’une feuille de route de la direction jusqu’à la fin du mandat, dans le pilotage des projets stratégiques et dans l’accompagnement du processus de consolidation de l’organisation interne de la direction.
1. Accompagnement de la direction dans ses priorités
- Participe à l’élaboration d’une feuille de route pour la fin de la mandature, partagée par les équipes de la DTEC, le Secrétariat Général et la Municipalité ;
- Assurer la conformité juridique des actions et projets avec le cadre imposé par la réserve électorale ;
- Analyse les données et fournit des recommandations / propositions sur des sujets variés en lien avec les enjeux prioritaires de la direction.
2. Coordination des projets stratégiques et prioritaires
- Apporte un soutien aux pôles de la DTEC pour le suivi des projets transversaux stratégiques ;
- Participe à la production et à la diffusion de livrables démontrant l’expertise de la direction (rapports, schémas directeurs, guides pratiques) ;
- Assure la coordination et le suivi des projets liés aux 10 ans de la COP21 (Expo Paris Belém, Evènement international pour les 10 ans de l’Accord de Paris, préparation de la COP30, etc.), en lien avec les autres directions (DICOM, SG DGRI, … ) et les partenaires concernés.
3. Accompagne le processus de consolidation de l’organisation interne
- Accompagne la mise en œuvre des orientations fixées par le cabinet de la Maire et le secrétariat général, suite aux recommandations de l’Inspection générale ;
- Accompagne la finalisation du projet de direction qui doit redéfinir le positionnement de la DTEC et son fonctionnement interne ;
- Identifie et contribue à la structuration d’outils et process internes à déployer pour renforcer la culture de direction, et améliorer la fluidité des échanges avec les partenaires internes et externes ;
- Participe au renforcement des fonctions support de la direction.
4. Communication et représentation
- Participe à l’élaboration des stratégies de communication, à la définition et la diffusion des messages, autour des réalisations emblématiques du mandat (développement de capacités de production ENR, adaptation de l’espace public, etc.) ;
- Soutient l’organisation d’événements ou de présentations mettant en valeur les contributions de la DTEC ;
Profil recherché :
Formation et compétences :
- Formation supérieure (Bac+5) en sciences politiques, droit, gestion publique ou environnement.
- Expérience en gestion de projets transversaux et en animation de réseaux.
- Connaissance des enjeux de transition écologique et des fonctionnements administratifs.
Savoir-être :
- Rigueur et sens de l’organisation.
- Capacité à travailler en transversalité et en mode projet.
- Aptitude à la communication et sens du relationnel.
- Réactivité et esprit d'initiative.
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Localisation : 103 avenue de France
- métro ligne 14 / RER C - Bibliothèque François Mitterrand
- Tram T3 "Avenue de France"
Accès cantine, parking vélo sur place, conciergerie.
Rémunération fixée en fonction des grilles des corps A+
Pour les contractuels, la rémunération tiendra compte du salaire actuel du candidat ou de la candidate, ainsi que du reclassement sur la grille de fonctionnaire de référence.
Pauline LAVAUD, Directrice
pauline.lavaud@paris.fr