Comment et avec qui travaillez-vous ?
La Direction des familles et de la petite enfance assure le pilotage d’une politique publique majeure pour les familles parisiennes. A travers la gestion de plus de 400 établissements d’accueil municipaux en régie et le financement de 300 établissements associatifs, elle permet l’accueil quotidien de plus de 40 000 enfants. En finançant de nombreuses associations et en pilotant plusieurs dispositifs d’accompagnement à la parentalité, la DFPE assure également un soutien important aux familles parisiennes. Enfin à travers ses missions de contrôle des modes d’accueil collectif et individuel du jeune enfant, sous la délégation du médecin responsable du service de PMI positionné au sein de la Direction de la santé publique, elle soutient la qualité et la sécurité dans l’ensemble des EAJE du territoire, et assure le suivi de l’agrément, des pratiques professionnelles et la formation de 3000 assistantes maternelles.
Quelles sont vos missions ?
Activités principales :
Missions de conseil / animation des politiques de prévention et de promotion de la santé en matière d’accueil de la petite enfance à Paris.
Le ou la médecin conseil DFPE/référent.e modes d’accueil de la petite enfance est chargé.e de :
- exercer le rôle de médecin conseil de la direction, en particulier dans toutes les politiques de prévention et de promotion de la santé en matière d’accueil de la petite enfance à Paris (santé environnementale, suppression des perturbateurs endocriniens, handicap, réduction des inégalités sociales de santé, promotion de la bientraitance, prévention des violences éducatives ordinaires, lutte contre les violences intra familiales, égalité filles garçons, protection de l’enfance…), mais aussi de situation aigüe dans un établissement avec une dimension sanitaire (ex : TIAC, etc.).
- propose et contribue à déployer des projets de santé publique au sein des établissements d’accueil de la petite enfance (ex : recherches actions, projets de prévention en direction des enfants et des parents, accueil d’étudiants en service sanitaire, etc.)
- accompagne la DFPE dans ses travaux partenariaux avec les autres directions de la Ville (Direction de la santé publique dont le service de PMI, MDPH, Direction des affaires scolaires) pour assurer au mieux l’accueil et les parcours des 600 enfants en situation de handicap accueillis dans les structures municipales en régie
- coopère étroitement avec le service qui assure l’encadrement des responsables d’établissements et définit les objectifs éducatifs des structures pour la mise en œuvre d’une politique et de projets de santé dans les EAPE municipaux qui accueillent 25 000 enfants tous les jours.
- développe les partenariats en interne et en externe.
Mission de référence technique et d’animation du réseau de professionnels de santé de la Ville impliqués sur l’accueil des jeunes enfants en lien étroit avec la direction de la santé publique et spécifiquement le service de PMI :
- il diffuse des recommandations, anime des temps d’échanges, joue un rôle d’appui technique ponctuel, élabore des cadres d’action (protocoles, etc.) auprès
- du collectif des professionnels de santé exerçant la fonction de médecins d’établissement (en lien avec le service de PMI auquel ils sont rattachés) ou de RSAI (Référent Sanitaire et Accueil Inclusif) dans les Établissements d’Accueil de la Petite Enfance,
- du réseau des médecins PMI référents de l’accueil individuel.
- il garantit le cadre technique et accompagne la mise en place de RSAI dans les EAPE municipaux
- piloter les travaux d’élaboration de protocoles relatifs au suivi médical des enfants au titre de l'accueil en collectivité et individuel, l’hygiène, la sécurité et les procédures sanitaires au sein des établissements d’accueil et chez les assistantes maternelles.
- conseiller les médecins d’établissement et/ou les RSAI (Référent Sanitaire et Accueil Inclusif) sur des questions particulières d’ordre sanitaire : notamment accueil des enfants porteurs de handicaps ou de maladies chroniques, élaboration des PAI, affectation des agents supplémentaires, formation aux gestes d’urgence…Le cas échéant participer, en lien avec l’encadrement des EAPE en central à des réunions d’information à destination des parents.
- assurer l’encadrement de la cadre-diététicienne qui assure la mise en œuvre de la politique de santé de la DFPE dans le domaine de la nutrition et de l’hygiène alimentaire à destination de l’accueil collectif et individuel.
Mission de conseil pour les sujets relatifs à l’agrément des modes d’accueil en appui de la sous-direction familles, agrément, accueil individuel :
- apporter un soutien technique sur les dossiers qui le nécessitent (évaluation moisissures, plomb…) ou mise en lien avec les interlocuteurs santé dédiés, ainsi que sur la déclinaison des critères nationaux d’agrément
- appui technique dans le cadre de montage de dossiers spécialisés (accueil handicap par exemple) ou de question complexe.
Le maintien d’une part d’activité clinique peut être envisagée si elle est souhaitée.
Le poste est rattaché à la sous-directrice familles, agrément, accueil individuel de la DFPE.
Participation au collectif des médecins d’encadrement du service de PMI (connaissance des priorités et actions en cours en matière de santé publique).
Qu’attend -on de vous ?
Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) : médecin généraliste, pédiatre, médecin de santé publique.
Qualités requises
- Travail en mode partenarial
- Capacité à rendre compte et alerter sur un sujet sensible
- Autonomie
Connaissances professionnelles
- Connaissance dans le champ de la protection maternelle et infantile
- Connaissance des établissements d’accueil de la petite enfance
- Connaissance en santé publique
Savoir-faire
- Animer un réseau pluriprofessionnel de professionnels de santé et de la petite enfance
- Veille scientifique
- Rédiger des procédures / conduites à tenir / référentiels
- Gestion de crise
- Conduite de projets de santé publique
Les + du poste
Si vous n'êtes pas encore agent de la Ville de Paris, en nous rejoignant, vous avez la possibilité d’accéder à un certain nombre d’avantages tels que :
- Participation aux mutuelles santé et prévoyance ;
- Remboursement partiel des transports domicile-travail ;
- Accès aux offres proposées par l’AGOSPAP (loisirs et vacances) ;
- Accès aux restaurants administratifs de la Ville de Paris ;
- Accès gratuit aux équipements sportifs et culturels municipaux
Quelles particularités du poste ?
En tant qu’agent de la Ville de Paris, que vous soyez fonctionnaire titulaire ou contractuel, vous faites partie d’une collectivité pleinement engagée sur les conditions de travail de ses agents et leurs possibilités d’évolution :
Si vous êtes en situation de handicap, la Ville de Paris et le CASVP compensent le handicap de leurs agents par des aménagements raisonnables et vous accompagnent durant toutes les étapes de votre carrière.
Elle est pleinement engagée sur les questions d’égalité réelle, de lutte contre les discriminations et d’inclusion. Doublement labellisée par l’AFNOR, elle continue d’adapter ses politiques RH pour répondre aux enjeux d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et de diversité.
Elle est également sensible à la qualité de vie au travail de ses agents et la DFPE est durablement engagée dans l’amélioration des conditions de travail de son personnel.
Elle offre des conditions favorables à l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle et une large palette de formations accessibles pour évoluer durant sa carrière.
Processus de recrutement
Le processus de recrutement se déroule de la manière suivante :
- dépôt de votre candidature sur ce site,
- après examen de votre candidature, entretien avec M. Vuillaume, Directeur des Familles et de la Petite Enfance.
Rémunération
La rémunération sera fixée en fonction de l’expérience.