Médecin co responsable du centre de santé sexuelle Paris centre F/H

Entité
DIRECTION DE LA SANTE PUBLIQUE
Sous-entité
SERVICE PROTECTION MATERNELLE INFANTILE
Filière
Médico-sociale
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Médecin de proximité
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
02/12/2024
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Non
Corps
Médecin de la Ville de Paris
Localisation
75004 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V12832003-7038

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Direction de la Santé publique (DSP) met en œuvre la politique de santé de la Ville en promouvant la santé et le bien-être de tous les Parisien.ne.s en s’appuyant sur l’ensemble des compétences et missions exercées par la Ville (éducation, action sociale, aménagement et animation de l’espace public, commande publique, transition écologique…). Elle décline les orientations de l’exécutif parisien qui portent fortement les enjeux de réduction des inégalités de santé, de développement de la démocratie participative et d’approches de santé communautaire, d’animation des politiques de santé au plus près des territoires et des habitants.

La sous-direction de la santé des enfants, parentalité, santé sexuelle regroupe notamment le service de PMI, le service de la santé scolaire et des CAPP et le pôle santé sexuelle. Ce dernier a pour objectif de développer et de coordonner une offre de santé sexuelle globale dans l’ensemble des 23 centres parisiens, de définir une feuille de route parisienne en santé sexuelle partagée avec les acteurs de terrain et de faire vivre le réseau partenarial sur la ville. 

La ville de Paris gère en direct 6 centres de santé sexuelle (CeGIDD et CPEF/CSS) qui sont des lieux de prise en charge globale médico-psycho-sociale des usagers autour de la Santé Sexuelle (demandes de contraception, d’avortement, éducation à la vie affective et sexuelle, prévention et de lutte contre le VIH et les IST, accompagnement des victimes de violences, etc…)

Le Centre de santé sexuelle Paris centre est cogéré par l’APHP et la Ville de Paris. Il propose une offre de santé sexuelle globale regroupant un CeGIDD (Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic des Infections sexuellement transmissibles) et un CPEF (Centre de planification et d’éducation familiale). Il s’adresse à l’ensemble de la population avec toutefois une approche renforcée envers  les jeunes et les populations les plus exposées aux violences et au VIH. Une équipe pluridisciplinaire propose des consultations de dépistage du VIH et des IST, des TROD (test rapide d’orientation diagnostique), des consultations de traitement pré-exposition (PrEP) et post exposition (TPE) ainsi que l’ensemble des outils contraceptifs et l’accès à des consultations spécialisées : dermatologie, gynécologie, sexologie, psychologie, assistant de service social.  

Quelles sont vos missions ?

En tant que médecin co-responsable du centre de santé sexuelle de l’Hôtel Dieu, vous assurez des missions managériales et administratives et des missions cliniques. Vous travaillez au sein d’une équipe pluridisciplinaire, dans une structure pilotée par la Ville de Paris et par l’AP-HP. 


Activités administratives principales en lien avec le co responsable (APHP),  la cadre de santé (AP-HP) et le pôle santé sexuelle, correspondant à 0,6 ETP : 
Ø          Garantir la qualité et la sécurité des soins, le respect des règles déontologiques, les droits des patients à l’information et à la protection de leurs données personnelles, le respect des droits et devoirs des professionnels de santé ; rédiger les protocoles.
Ø          Contribuer à l’élaboration et au suivi des tableaux de bord d’activité, à l’analyse des données et à l’élaboration du rapport d’activité du centre ;
Ø          Animer l’équipe, assurer l’encadrement pour les agents ville de Paris et organiser la coordination pluriprofessionnelle. 
Ø          Développer les partenariats 
Ø          Mettre en œuvre des projets de santé publique, de protection et de promotion de la santé et de prévention individuelle et collective en lien avec la feuille de route santé sexuelle et validé par les comités de gouvernance et de pilotage du centre de santé sexuelle ; une attention particulière aux démarches en santé communautaire est attendue. 
Ø          Contribuer aux projets de recherches scientifiques de la direction ;
Ø          Participer aux réunions du service du pôle santé sexuelle en étant force de proposition et d’initiatives dans les projets transversaux développés au sein du service.
Ø          Organiser l’accueil d’étudiants en santé au sein du centre ;
Ø          Assurer la représentation du centre ou du pôle de santé sexuelle dans le cadre d’évènements internes (ex groupes de travail DSP, jurys, …) ou externes (congrès, …) à la DSP.


Activité clinique, correspondant à 0,4 ETP : 
Ø          Assurer l’accueil, l’orientation et l’information des consultant.e.s dans et hors les murs dans le champ de la santé sexuelle (missions CeGIDD / CPEF / CSS). Evaluer la situation clinique du consultant et coordonner son parcours de soins,
Ø          Réaliser les consultations dans le cadre des protocoles mis en place dans le service et dans le respect des règles de sécurité et de qualité des soins,
Ø          Intervenir sur des sites extérieurs dans le cadre d’actions de prévention « hors les murs », organisation/ animation d'actions de promotion de la santé auprès de publics cibles avec les différents partenaires,
Ø          Assurer les démarches administratives liées au parcours des consultants,
Ø          Être délégant dans le cadre de protocoles de coopération (CeGIDD, CPEF),
Ø          Participer au bionettoyage des locaux et des matériels dans le respect des règles d’hygiène et des recommandations en vigueur en collaboration avec l’IDE,
Ø          Assurer la traçabilité des actes médicaux dans les logiciels adaptés en collaboration avec l’équipe,
Ø          Participer aux projets d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins,
Ø          Accueillir et former des stagiaires,
Ø          Participer aux réunions de service, groupes de travail et participation aux groupes d’analyse de pratiques.

Qu’attend -on de vous ?

Compétences professionnelles :
- Compétences en santé sexuelle , infectiologie et santé publique
- Compétences managériales
- Maîtrise des démarches de prévention / counseling / santé sexuelle : IST / contraception / IVG
- Connaissance des publics reçus
- Connaissance de la législation et de la réglementation des centres de santé sexuelle, des CeGIDD et de la Protection de l’Enfance

Qualités requises :
- Capacité d’écoute et du relationnel
- Capacité à travailler en équipe et à transmettre des informations, à travailler en réseaux de partenaires pluri-institutionnels.
- Sens du service public 
- Sens des responsabilités, Rigueur
- Adaptabilité

Savoir faire :
- Capacité à mettre en œuvre des actions de santé
- Être capable de gérer les priorités / Organisation, autonomie et rapidité
- Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Power Point)
- Expérience en CSS, CeGIDD, SMIT, ARS
- Faire preuve de discrétion et respecter le secret professionnel

Quelles particularités du poste ?

Horaires 9h 17h ou 11h 19h selon les besoins

Possibilité de travail en soirée et le week-end (maximum 1 / mois)

Remboursement du Pass Navigo à 75%

jusqu'à 25 jours de congés annuels + 27 JRTT (au prorata de la présence et de la quotité de travail)

Œuvres sociales, accès aux structures sportives et culturelles de la Ville

Restauration collective

Plan de formation DPC 

 

La Ville de Paris et le CASVP compensent le handicap de leurs agents par des aménagements raisonnables et vous accompagnent à toutes les étapes de votre carrière

Processus de recrutement

Vous postulez directement sur ce site, mais ce contact peut être sollicité en cas de questions particulières sur l’emploi proposé.

Sophie FLORENCE   Médecin responsable du Pôle Santé Sexuelle  

Tél : 01 42 34 88 43 

sophie.florence@paris.fr  

Rémunération

La rémunération sera fixée en fonction de l’expérience.

Postuler