Chargé du pilotage de la gestion des données et coordinateur métier des projets informatiques F/H

Entité
DIRECTION DES FAMILLES ET DE LA PETITE ENFANCE
Sous-entité
SERVICE PILOTAGE ET ANIMATION DES TERRITOIRES
Filière
Administrative ; Technique et ouvrière
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Chargé(e) de mission auprès d'un(e) responsable de la collectivité
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
10/02/2025
Catégorie
B
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Secrétaires administratifs des Administrations Parisiennes ; Techniciens supérieurs d'administrations parisiennes
Localisation
75012 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Oui
Spécialité
Informatique
Réf.
V35121-8899

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Direction des Familles et de la Petite Enfance (DFPE) met en œuvre la politique municipale d’accueil des jeunes enfants, les actions de soutien à la parentalité et aux familles, et de l’agrément et du contrôle de l’offre d’accueil collective et individuelle à Paris. Comptant plus de 8000 agents, elle est la deuxième plus grande direction de la Ville de Paris. 

La DFPE gère les 450 établissements d’accueil municipaux (27 000 places) et participe au financement des établissements associatifs. Elle contribue ainsi directement, en les gérant, ou indirectement, en les cofinançant, au fonctionnement de près de 1 100 établissements, qui accueillent au quotidien plus de 40 000 enfants.

Au sein de la sous-direction de l’accueil de la petite enfance, le service des établissements municipaux d’accueil de la petite enfance (SEMAPE) se compose, au sein du siège, de 29 postes (19A, 8B, 2C) et 1 apprenti.e. Outre une chefferie de service avec une cheffe de service et deux adjoints, le service est structuré autour de 4 bureaux : 

o    Le Bureau des actions éducatives et pédagogiques (5A et 1 apprenti) a pour a pour rôle l’accompagnement des équipes à l’amélioration des pratiques. Il a en charge la déclinaison de la charte nationale d’accueil du jeune enfant dans les établissements en favorisant la participation des professionnel.le.s et la valorisation des initiatives éducatives et pédagogiques des équipes. Il promeut la bientraitance au sein des établissements.  

o    Le Bureau des actions santé, sécurité et accueil inclusif (3A et les référents santé et accueil inclusif) a pour rôle le soutien à la continuité, l’organisation et la sécurité de l’accueil des enfants, le portage de l’accompagnement sanitaire des établissements et l’inclusion des enfants en situation de handicap dans les établissements.  

o    Le Bureau suivi de l’activité et de la relation usagers  (3A, 2B) constitue le pôle support au pilotage de l’activité à travers l’élaboration d’outils de suivi (analyse d’indicateurs, tableaux de bord, recensements, études) et la gestion de l’information délivrée aux parents, déjà usagers des modes d’accueil (démarche « Vous simplifier Paris », suivi des conseils de parents…) ou qui souhaitent le devenir (liens avec les Relais information familles, alimentation du réseau des référentes familles).  

o    Le Bureau des partenaires en gestion externalisée, des affaires financières, juridiques (5A, 5B, 1C) assure le contrôle et l’accompagnement des établissements associatifs ou privés liés à la DFPE dans le cadre d’un marché, aussi bien d’un point de vue financier et administratif que d’un point de vue métier en accompagnant et vérifiant la qualité de l’accueil proposé aux enfants et aux familles. Il est composé de deux pôles : le pôle du suivi de la relation aux partenaires, et le pôle juridique et budgétaire. 

o    Le Secrétariat (1 B et 1 C) assure la gestion d’une partie des tâches administratives et assiste les 4 bureaux et la chefferie de service 

Le SEMAPE a en charge

  • Le pilotage et la coordination des Pôles petite enfance, en charge des 400 établissements d’accueil de la petite enfance municipaux en régie, ainsi que la relation aux partenaires occupant les locaux de la ville en gestion externalisée (58 établissements) ;
  • La mise en œuvre et le suivi d’objectifs de qualité, de continuité et de sécurité de l’accueil dans les établissements d’accueil collectif municipaux. Il assure ainsi une animation régulière de réseaux professionnels ;
  • Le soutien de l’activité des structures, notamment au niveau des taux d’admission, de fréquentation et d’occupation des établissements ;
  • La coordination de la diffusion de l’information destinée aux parents en amont de l’accueil dans les établissements et le suivi des modes d’attribution des places en crèche ;
  • Le portage de projets éducatifs transversaux à la DFPE et le développement des partenariats avec les autres directions de la Ville (Projet éducatif de territoire et projets passerelles avec la Direction des affaires scolaires, Direction de la santé publique, Direction des affaires culturelles…).

Le SEMAPE porte une approche cohérente et ambitieuse du service public municipal de la petite enfance, à la fois en régie et pour les établissements dont la gestion est confiée à tiers. 

Quelles sont vos missions ?

En tant que chargé du pilotage de la gestion des données et coordinateur métier des projets informatiques, vous assurez les missions suivantes:

Pilotage du suivi de l’activité 

  • Pilotage de la gestion des données pour le service (suivi des admissions d’enfants, places disponibles et attributions en commissions d’arrondissement…), en lien avec la chargée du suivi de l’activité. Accompagnement des cadres des services territoriaux sur le comptage et le pilotage de ces places disponibles. La mise en perspective et l’analyse de ces données mises à disposition de l’ensemble du service doit permettre d’envisager l’analyse et l’évolution de l’ensemble de l’activité en aide à la prise de décision. 
  • Travail en lien étroit avec le gestionnaire de données de la DFPE et l’Observatoire de la Petite Enfance, et utilisation des données transmises, notamment sur :

- L’extraction et la mise à disposition des données depuis le SI Paris Familles Petite Enfance 

- La mise en place d’indicateurs de fonctionnement des EAPE (tableau de bord d’aide à la décision pour le service et la direction)

  • Suivi de l’activité du regroupement d’été et d’hiver (réservations de l’accueil des enfants pendant les vacances scolaires selon un processus spécifique, suivi de l’évolution dans le temps et anticipation des besoins et des tendances)
  • Suivi du reporting de la qualité de l’accueil usager « DiParis/Vous Simplifier Paris » (indicateurs Relation usager)

Participation à la définition et au suivi des projets informatiques pour l’accompagnement métier

  • Participation aux définitions de l’évolution des SI métiers et pilotage pour le service en lien avec le pôle informatique dédié : suivi du nouveau SI PFPE- Paris Familles Petite Enfance (nouveau modules, exports, extractions…), référent de l'Espace Collaboratif Paris Familles pour le service, définition des nouveaux besoins en termes de SI métier (logiciel qualité, informatisation des saisies quotidiennes en matière d’hygiène notamment, etc.).
  • Chargé du recensement et de la description des besoins métiers (des responsables d’établissement et des Pôles Petite Enfance en CASPE) et de la coordination métier des projets avec le pôle informatique (attributions des places, cotation, sectorisation, cartographie des places des EAPE municipaux.

Coordination du fonctionnement du service concernant l'outil informatique 

  • Mise en place d’un meilleur suivi des données (gestion de la base de données) ;
  • Soutien technique à la mise en œuvre de projets (ingénierie d'outils relatifs à l'attribution des places, au suivi des EAPE municipaux ou au regroupement par exemple) ;
  • Création de tableaux de suivi ;
  • Appui à l’automatisation des tableaux, formules, développement… ; expert Excel référent tableurs et programmation de formules et macro pour le bureau et l’ensemble du service.

Qu’attend -on de vous ?

Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) : Bonne connaissance et pratique des outils informatiques, appétence et maîtrise des tableurs de données (Excel) – Diplôme ou expérience dans ce domaine appréciés.

Qualités requises 

  • Capacité à travailler en équipe et à retranscrire le besoin métier 
  • Rigueur et organisation 
  • Force de proposition

Connaissances professionnelles

  • Très bonne maîtrise d'excel, des bases de données et une capacité d’analyse
  • Connaissance des outils informatiques de la Ville de Paris (Dig Dash, Lutece…) est un plus

Savoir-faire 

  • Capacité d’analyse, de statistiques et de restitution
  • Accompagnement des équipes

Les + du poste

Si vous n'êtes pas encore agent de la Ville de Paris, en nous rejoignant, vous avez la possibilité d’accéder à un certain nombre d’avantages tels que :

  • Participation aux mutuelles santé et prévoyance ;
  • Remboursement partiel des transports domicile-travail ;
  • Accès aux offres proposées par l’AGOSPAP (loisirs et vacances) ;
  • Accès aux restaurants administratifs de la Ville de Paris ;
  • Accès gratuit aux équipements sportifs et culturels municipaux ;

Quelles particularités du poste ?

En tant qu’agent de la Ville de Paris, que vous soyez fonctionnaire titulaire ou contractuel, vous faites partie d’une collectivité pleinement engagée sur les conditions de travail de ses agents et leurs possibilités d’évolution :

  • Si vous êtes en situation de handicap, la Ville de Paris et le CASVP compensent le handicap de leurs agents par des aménagements raisonnables et vous accompagnent durant toutes les étapes de votre carrière.
  • Elle est pleinement engagée sur les questions d’égalité réelle, de lutte contre les discriminations et d’inclusion. Doublement labellisée par l’AFNOR, elle continue d’adapter ses politiques RH pour répondre aux enjeux d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et de diversité.
  • Elle est également sensible à la qualité de vie au travail de ses agents et la DFPE est durablement engagée dans l’amélioration des conditions de travail de son personnel.
  • Elle offre des conditions favorables à l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle et une large palette de formations accessibles pour évoluer durant sa carrière.

Processus de recrutement

Le processus de recrutement se déroulera de la manière suivante:

  • Examen de votre candidature directement déposée sur ce site ;
  • Premier entretien avec la cheffe du bureau ;
  • Second entretien avec la cheffe du service.

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :

•            Débutant (ou junior) : 1920€

•            Confirmé : 2234€

Des compléments seront possibles en fonction des missions

Pour les contractuels, garantie a minima du maintien de votre rémunération.

Contact

Le poste est localisé au 76 rue de Reuilly, 75012 Paris

E-mail: cecile.caubet@paris.fr

 

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