Chargé.e de production "information chantier" F/H

Entité
DIRECTION DE LA VOIRIE ET DES DEPLACEMENTS
Sous-entité
MISSION COMMUNICATION
Filière
Technique et ouvrière
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Rédacteur(trice)
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
28/02/2025
Catégorie
B
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Techniciens supérieurs d'administrations parisiennes
Localisation
75013 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Grade
TECHNICIEN SUPERIEUR ; TECHNICIEN SUPERIEUR
Réf.
V55804-8941

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Au sein de la Direction de la Voirie et des déplacements de la ville de Paris (DVD), le poste dépend du Hub.I Relation & Communication, composé d’un pôle communication, d’un pôle réponse à l'usager et d’un pôle qualité. Au sein du Hub., le Pôle communication externe accompagne l'ensemble des services opérationnels de la Direction de la Voirie et des Déplacements. Il prend en charge l’information des chantiers de proximité comme de la communication des projets de grande envergure. Il assure la pédagogie des dispositifs d’accompagnement des nouvelles mobilités et la valorisation des grands enjeux de politiques publiques portées par la DVD.

Quelles sont vos missions ?

Attributions / activités :

Organisation et pilotage de toute la chaine de l’information liée aux chantiers de proximité (entre 500 et 800 chantiers/an) ; Réception et traitement des demandes des responsables des chantiers.

 

1         Conception de l’information de chantier

- veille, collecte et analyse des informations

- élaboration des supports : rédaction sur la base d’informations fournies par les services opérationnels, maquettage des outils de communication sur une base de modèles types (panneaux et lettres aux riverains)

- conseil et assistance auprès des services et possiblement d’élus d’arrondissement jusqu’à validation des supports

 

2         Production et diffusion de l’information chantier 

- coordination des acteurs de la chaine de production de l’information chantiers : prestataires externes (marchés à bons de commande), interne (DILT, autres services de la DVD) avec les responsables des chantiers et les mairies d’arrondissements.

- ponctuellement, participation à des réunions publiques d’information

 

3          Contrôle, suivi et reporting

- suivi de diffusion et distribution des supports de communication de proximité jusqu’à leur retrait de l’espace public

- reporting dans les logiciels de suivi (Capgéo, applications, tableaux partagés… etc)

- gestion administrative et budgétaire de l’information de chantier

 

4         Participation à l’élaboration de la stratégie d’information, à son amélioration formelle (contenus digitaux…) et organisationnelle. 

 

 

Qu’attend -on de vous ?

Savoir-faire :

1)      Organisation et rigueur

2)      Coordination de projets simples mais nombreux

3)      Qualification et discrimination de besoins en matière d’information chantier pour le choix de supports adaptés

4)      Respect strict des échéances et des budgets

5)      Aisance rédactionnelle, techniques du langage clair et de vulgarisation de termes techniques

6)      Maîtrise parfaite des règles d’orthographe et de grammaire

7)      Maitrise des méthodes et techniques de recueil et de traitement de l’information

8)      Utilisation basique d’Indesign et Photoshop (formation possible en interne)

9)      La connaissance de l’environnement administratif parisien est un plus

 

Savoir-être :

1)      Sens aigu de l’organisation

2)      Sens de l’intérêt général et sensibilité à l’usager final

3)      Capacité d’écoute et d’adaptation à une pluralité d’acteurs

 

Conditions particulières d’exercice :

Il/ elle travaille en réseaux avec de multiples acteurs à coordonner : services opérationnels en charge des chantiers, Mairies d’arrondissement (services et possiblement élus), des services ressources pour la production et la diffusion, des prestataires externes, des services prescripteurs comme la DICOM qui charte les documents…

 

Logiciels de bureautique :

-          Maitrise du Pack Office basique (word, excel…) et des outils basiques du travail collaboratifs (teams)

-          Indesign et photoshop sont nécessaires mais peuvent faire l’objet d’une formation interne

Les + du poste

Restauration collective ;

Parking à vélo ;

Télétravail jusqu'à 2 jours par semaine. 

Travail en équipe et des partenaires de la transformation de l'espace public ; 

Travail stimulant avec une diversité d'interlocuteurs (élus, ingénieurs, usagers, prestataires...)

Vous accompagner le travail engagé de transformation de l'information chantiers vers de nouveaux canaux auprès des usagers.

 

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Processus de recrutement

A la réception de votre CV et lettre de motivation, votre candidature sera analysée par le service. Les profils retenus seront reçus pour un entretien (un deuxième entretien pourra être envisagé).

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt : 

•            Débutant (ou junior) : 1920€

•            Confirmé : 2234€

Des compléments seront possibles en fonction des missions

Pour les contractuels, garantie a minima du maintien de votre rémunération.

Contact

Adèle Damamme (cheffe du pôle Communication externe)

adele.damamme@paris.fr

Le Hub. Communication

Direction de la voirie et des déplacements - 121 avenue de France 75013 Paris

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