Le 19e arrondissement compte plus de 185 000 habitants et habitantes. La Mairie du 19e initie plusieurs projets de nature à moderniser ses services, favoriser la participation des agent ou agentes et assurer un suivi de la qualité de son activité grâce à la démarche Vous Simplifier Paris.
Rattaché depuis le 1 septembre 2021 aux mairies d’arrondissement, le cabanon de la Place des Fêtes (CAPLA), kiosque citoyen du 19ème arrondissement situé au cœur de la place des fêtes, a pour mission de mettre en lien la mairie d'arrondissement et les services déconcentrés de la ville, les associations et les habitants et les habitantes. Il a vocation à proposer, accompagner et animer sur son territoire la participation citoyenne et associative
Le CAPLA est composé d'un ou d’une responsable et de 2 agents d'accueil et d'information.
Vous travaillerez dans le kiosque citoyen au cœur de la place des fêtes facilement accessible en transports en commun.
Vous ferez partie du pôle vie associative et citoyenne, placé sous la responsabilité du directeur du développement de la vie associative et citoyenne.
Vous participerez aux réunions de chefs, cheffes de service pilotées par la direction générale de la Mairie d’arrondissement.
Dans le cadre de vos missions, vous serez aussi amené ou amenée à participer et à collaborer avec le service de l’engagement citoyen et associatif et avec le carrefour des associations parisiennes.
En tant que responsable du kiosque citoyen de la place des fêtes, vous êtes en charge des missions suivantes :
1- Gestion administrative, technique et financière du kiosque citoyen :
- Gestion du matériel inhérent aux activités de la structure
- Gestion des espaces d’affichage du kiosque
- Suivi du budget alloué au kiosque citoyen
- Assurer et coordonner l’accueil physique, téléphonique et numérique des usagers du kiosque citoyen dans le respect des 4 règles d’or de la relation usager « Vous Simplifier Paris »
2- Pilotage, animation et coordination des activités du kiosque citoyen :
- Organiser, animer et superviser les activités du kiosque citoyen
- Gestion de la communication du kiosque citoyen, réseaux sociaux et site internet de la ville
- Elaboration d’évènementiels en lien avec les usagers et les usagères du kiosque, avec la mairie d’arrondissement et avec les services déconcentrés
- Développer et consolider les activités avec les associations et avec les services déconcentrés du territoire (Direction des Solidarités (DSOL), Direction de la Jeunesse et des Sport (DJS), Direction des Affaires Culturelles (DAC), Direction de la Propreté et de l’Eau (DPE), Direction des Affaires Scolaires (DASCO), Direction des Espaces Verts et de l’Environnement (DEVE))
3- Vie associative et citoyenne :
- Animation des évènementiels, ateliers et rencontres du kiosque citoyen pour favoriser les dispositifs parisiens de participation citoyenne
- Informations des habitants, des habitantes et des usagers, des usagères du kiosque citoyen des enjeux locaux de la participation citoyenne et du mouvement associatif
- Promotion des actions et des initiatives citoyennes en matière de développement des dispositifs de participation citoyenne (agir pour Paris, volontaires de Paris, carte citoyenne)
- Représenter le kiosque citoyen lors des réunions en mairie d’arrondissement, lors des événementiels de la direction ou de la mairie et lors du forum des associations
4- Management :
- Rédactions de compte rendu de réunion et réalisation de bilan d’activité annuelle
- Renseigner et analyser les tableaux de bords et outils de pilotage de l’activités de la structure
- Recrutement, évaluation des agents agentes placés placées sous votre autorité
- Animation de réunions d’équipe et réalisation de compte rendu
- Capacité à recevoir et analyser le retour des usagers et des usagères dans le cadre de « vous simplifiez Paris »
Maitrise des enjeux de la participation citoyenne et du mouvement associatif
Sens de l’organisation et gestion des priorités
Autonomie et capacité à prendre des initiatives
Maitrise des outils informatiques et de la communication institutionnelle et numérique
Sens de l’écoute, esprit de synthèse dynamisme et capacité d’adaptation
Management, vie associative, animation territoriale, participation citoyenne
Equipement unique et précurseur dans ce format à Paris, le CAPLA est un lieu de rencontres, d'expérimentations et d'échanges privilégié.
Multiplicité des acteurs et des activités proposées.
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Horaires du mardi au samedi
Mardi: 9h43-18h43
Mercredi : 9h43-18h43
Jeudi : 10h15-19h15
Vendredi : 9h43-18h43
Samedi : 14h15-18h15
Travail possible en extérieur en saison (le CAPLA bénéficiant d'une terrasse et du mobilier correspondant) et samedi après midi
Vous êtes en situation de handicap et vous avez besoin d’un aménagement pour participer à l’entretien de recrutement (ex. interprète en langue des signes françaises), contactez drh-handicap@paris.fr
Entretien avec RH+ directeur développement de la vie associative et citoyenne
2° entretien avec Directeur Général des Services (DGS)+ directeur développement de la vie associative et citoyenne
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
- Débutant (ou junior) : 1908€
- Confirmé titulaire FP : 2250€
Pour les contractuels : obligation de passer le concours et rémunération en entrée de corps débutant.
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Antoine.mottin@paris.fr
Arnaud.janvrin@paris.fr