Référent Santé Accueil Inclusif (RSAI) - Etablissement d'acccueil petite enfance F/H CASPE 7/15

Entité
DIRECTION DES FAMILLES ET DE LA PETITE ENFANCE
Sous-entité
SERVICE PILOTAGE ET ANIMATION DES TERRITOIRES
Filière
Médico-sociale
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Coordinateur(trice) petite enfance
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
01/11/2025
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Cadre de santé paramédical d’administrations parisiennes ; Infirmier de la Ville de Paris ; Puéricultrice d'administrations parisiennes
Localisation
75015 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V35121-8890

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Au sein de la Direction des familles et de la petite enfance, le service des établissements municipaux d'accueil de la petite enfance (SEMAPE) se compose de 14 agents (10A, 1B, 3C) rattachés à 3 pôles : pôle qualité de l’accueil et des pratiques professionnelles, pôle partenariats et projets, pôle suivi de l’activité et information des usagers. Il s’appuie au niveau territorial sur un réseau de 57 agents (47A, 10B) rattachés aux 10 Pôles Familles Petite Enfance situés dans les Circonscriptions d’affaires scolaires et petite enfance (CASPE).

Il a en charge : 

  • le pilotage fonctionnel et la coordination des Pôles familles petite enfance qui encadrent les 400 établissements d’accueil de la petite enfance municipales en régie ; 
  • la mise en œuvre et le suivi d’objectifs de qualité, de continuité et de sécurité de l’accueil dans les établissements d’accueil collectif municipaux ;
  • à terme, le pilotage et l’encadrement des RSAI ainsi que la coordination de leurs activités ;
  • le soutien de l’activité des structures, notamment au niveau des taux d’admission, de fréquentation et d’occupation des établissements ainsi que le développement des études et outils de suivi associés ;
  • la coordination de la diffusion de l’information destinée aux parents en amont de l’accueil dans les établissements et le suivi des modes d’attribution des places en crèche ;
  • le portage de projets éducatifs transversaux à la DFPE et le développement des partenariats avec les autres directions de la Ville. 

Le SEMAPE travaille en lien étroit avec le service de protection maternelle et infantile, rattachée à la Direction de la santé publique (DSP) qui met en œuvre la politique de santé de la Ville en promouvant la santé et le bien-être de tous les Parisien.ne.s en s’appuyant sur l’ensemble des compétences et missions exercées par la Ville (éducation, action sociale, aménagement et animation de l’espace public, commande publique, transition écologique…). Le service de PMI, via les professionnels de santé (médecins, psychomotriciens, psychologues) intervient au sein des établissements d’accueil de la petite enfance municipaux.

La mise en place du Référent santé et accueil inclusif (RSAI) prévue par le décret du 30 août 2021 est prévue progressivement et permettra une organisation conforme au nouveau cadre réglementaire.

Positionnement géographique et hiérarchique

Il sera positionné en lien hiérarchique avec la cheffe du pôle organisation de l'accueil au SEMAPE (situé rue de Reuilly, Paris12) , qui coordonne les RSAI et accompagne le lancement de ce projet, et en hiérarchie fonctionnelle avec la cheffe du pôle petite enfance présente dans les circonscriptions des affaires scolaires (CASPE) où son bureau sera situé. Le territoire parisien est divisé en 10 CASPE. 

Le poste de la CASPE des 7ème et 15ème arrondissements est situé 100, avenue de Suffren, 75015 Paris.

Quelles sont vos missions ?

Le référent santé et accueil inclusif a pour mission l’accompagnement sanitaire des établissements d’accueil de la petite enfance.

Sous l’autorité hiérarchique du responsable de pôle en charge des enjeux d’accueil, santé et accueil inclusif du SEMAPE, il est référent d’un portefeuille d’établissements collectifs et familiaux préalablement définis, et son temps d’intervention est fonction de la capacité d’accueil de chacun et des situations des enfants accueillis.

Il est en lien fonctionnel au niveau des territoires avec la cheffe de pôle familles petite enfance de sa CASPE de rattachement, et au niveau du central avec le conseiller médical de la DFPE qu’il peut solliciter pour des actes particuliers.

Il participe au réseau dédié du collectif RSAI, et de manière régulière aux réseaux avec les Pôles familles Petite Enfance (réunions de coordinatrices, cheffes de pôles, réunions de parents au sein des EAPE et des territoires) et le SEMAPE. Il peut être amené à participer aux réunions ou formations médicales organisées par le service de PMI.

Attributions

  • Santé de l’enfant

- action générale de sensibilisation et de conseil en matière de santé du jeune enfant (accompagnement des mesures pour adaptation de l’enfant son bien-être, respect de ses besoins, etc) ;

- validation de l’applicabilité à l’établissement et accompagnement de la mise en œuvre d’un traitement médicamenteux au sein de l’établissement, en dehors des traitements de la vie courante ; 

- possibilité de réaliser un examen de l’enfant avec l'accord de ses parents si l’état de santé le nécessite afin d’envisager si nécessaire une orientation médicale.

  • Accueil inclusif : 

- suivi et accompagnement à la mise en œuvre des mesures pour adapter l’accueil pour les enfants en situation de handicap ou atteints d’une maladie chronique et aide à sa compréhension et son application par l’équipe, coordination des informations et lien avec la famille ;

- coordination des informations, et mise en lien avec les acteurs internes (RIH), partenaires externes, et la famille qu’il peut orienter ;

- participation aux réunions pluridisciplinaires et aux synthèses ;

- en lien avec le médecin traitant de l’enfant, et en accord avec la famille, mise en place du projet d’accueil individualisé des enfants ayant besoin de prises en charge spécifiques et du projet d’accueil adapté ; accompagnement des équipes dans la compréhension et la mise en œuvre du projet.

  • Contribution aux protocoles et conduites à tenir sanitaires (hygiène, soins, infections, épidémie, conduite à tenir en matière de protection de l'enfance), présentation et explication aux professionnels 
  • Protection de l’enfance : contribution au repérage des situations d’enfants en danger ou en risque de danger

-contribution au repérage des situations des enfants en danger ou en risque 

- contribution à la rédaction des écrits (IP) le cas échéant en lien avec la PMI

Qu’attend -on de vous ?

Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) : Expérience professionnelle de 3 ans auprès des enfants comme infirmier.ère ou puériculteur.trice ou diplôme d’Etat en santé de l’enfant.

Qualités requises 

  • qualités relationnelles
  • capacité d’animation et de travail transversal
  • capacité à travailler en autonomie et à rendre compte 

Connaissances professionnelles 

  • solide connaissance de puériculture et pédiatrie
  • exigence expérience 3 ans petite enfance et expérience en établissements d’accueil appréciée et connaissance de l’environnement des EAPE
  • expertise dans le domaine des politiques familiales et de la petite enfance 

Savoir-faire 

  • capacité à rendre compte et le cas échéant alerter
  • capacité d’observation et d’analyse des pratiques professionnelles
  • capacité à s’approprier des protocoles et procédures sanitaires et à faire preuve de pédagogie dans leur diffusion / transmission

Les + du poste

En nous rejoignant, vous pourrez bénéficier de nombreux avantages tant sur votre cadre de travail qu’en termes de prestations proposées par la ville de Paris en qualité d’employeur public :

Restauration, Transports et Temps de travail

  • Accès à l’ensemble du réseau des restaurants administratifs de la Ville de Paris
  • Remboursement partiel des transports domicile-travail
  • Forfait mobilités durables en cas d’utilisation d’un mode de transport alternatif et durable pour se rendre sur le lieu de travail
  • Temps de travail : 25 jours de congés annuels et 27 JRTT par an, possibilité de télétravail si le poste le permet et en accord avec la hiérarchie

Prestations sociales et loisirs

  • Participation aux mutuelles santé et prévoyance
  • Accès aux offres (vacances, culturelles, sportives et de loisirs) proposées par l'AGOSPAP à prix subventionnés et/ou négociés (séjours vacances, chèques vacances, séjours colos juniors, billetterie et loisirs etc.)
  • Accès gratuit aux équipements sportifs et culturels (piscines, courts de tennis, musées)

Quelles particularités du poste ?

Intégrer la ville de Paris, c'est rejoindre une collectivité pleinement engagée sur l’amélioration durable des conditions de travail de ses agents et leur possibilité d’évolution :

  • Politique volontariste pour le recrutement et l’inclusion des agents en situation de handicap
  • Double label AFNOR Égalité et Diversité
  • Référent dédié à la qualité de vie et des conditions de travail au sein de la DFPE
  • Conditions favorables à l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle
  • Large palette de formations accessible, de nombreuses possibilités de mobilité et d’évolution de carrière

Processus de recrutement

Le processus de recrutement se déroulera de la manière suivante :

  • Examen de votre candidature directement déposée sur ce site ;
  • Entretien avec la Cheffe du pôle le cas échéant.

Rémunération

La rémunération est affichée à titre indicatif et correspond au net mensuel avant impôt : 

·         Le montant en début de carrière net mensuel est de 2 276.00 euros

·         Le montant pour un agent confirmé en net mensuel est de 2 995.00 euros

Des compléments seront possibles en cas de sujétion, astreinte, etc...

Contact

Madame Isabelle LUNEAU, Cheffe du pôle organisation de l'accueil, santé, accueil inclusif : Isabelle.Luneau@paris.fr

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