Au sein de la Direction de la Police Municipale et de la Prévention (DPMP), l'Unité d'Assistance aux Sans-Abri (UASA) de la Ville de Paris est rattachée au Département de la prévention, de la médiation et des personnes vulnérables (DPMPV). Dans le cadre du dispositif d’urgence sociale à Paris, l’UASA est un service de Maraude d'Évaluation et d'Orientation (MEO).
Intitulé du poste : Référent équipe médiation - Mission « Riverains – Usagers de drogues » à l'UASA
Contexte hiérarchique : Au sein du service de l'UASA, le Référent équipe médiation sera placé sous l'autorité du coordonnateur mission « Riverains – Usagers de drogues » (N+1)
Encadrement : NON
Activités principales : Au sein de la Direction de la Police Municipale et de la Prévention, l'Unité d'Assistance aux Sans-Abri (UASA) de la Ville de Paris est un service de Maraude d'Évaluation et d'Orientation (MEO) qui se structure comme suit :
- 1 pôle opérationnel composé d'un responsable, 6 adjoints, 37 agents de Police municipale
- 1 pôle social composé d'un responsable, de 4 coordonnateurs thématiques, 4 travailleurs sociaux et 4 chargés de médiation.
Ces deux pôles sont placés sous l'autorité du chef d'unité et son adjoint.
L'UASA intervient 7j/7 auprès des personnes sans domicile fixe afin de faciliter la sortie de rue. Elle intervient sur l'ensemble du domaine municipal (parcs et jardins, équipements, bois, quais fluviaux, talus du périphérique, petite ceinture, etc.) ainsi que sur la voie publique auprès de publics spécifiques : familles, mineurs non accompagnés, femmes enceintes et/ou sur des installations collectives (campements de plus de 3 tentes). L'objectif étant d'accompagner tous les publics sans-abri, en particulier les plus marginaux, sensibles et/ou vulnérables. Depuis sa création en février 2004, elle est également régulièrement sollicitée pour accompagner les services municipaux sur des actions ciblées de médiation et intervenir en coordination des autres maraudes locales.
L’UASA a pour missions principales :
. Le lien, l'assistance et le suivi social,
. La régulation des implantations et usages,
. la veille socio-sanitaire d'urgence, notamment dans le cadre du plan d'urgence hivernal,
. la mise à l'abri d'urgence, notamment des plus vulnérables.
Depuis 2015, pour répondre au mieux aux besoins du terrain, l'UASA a développé son pôle social avec la mise en œuvre de six missions thématiques en direction des : familles vivant en bidonvilles/campements, familles à la rue et protection de l'enfance, publics migrants, mineurs non accompagnés, public usager de drogue, ainsi qu’auprès des personnes isolées et vulnérables.
Au sein du service de l'UASA, la/le Référent.e équipe médiation sera placé.e sous l'autorité du coordonnateur mission « Riverains – Usagers de drogues » (N+1) et du responsable du pôle social (N+2). Elle/il travaillera en collaboration et étroitement avec les autres professionnel.les de la Mission « Riverains – Usagers de drogues » et en articulation avec les autres coordinations thématiques de l'UASA.
L’organisation des maraudes et différentes interventions de terrain de la mission, sont assurées par le coordinateur de la mission en lien avec le responsable du Pôle social. Le coordonnateur fixe les priorités d'intervention des professionnel.les de la mission en fonction des signalements émis par les services de la Ville de Paris, de la Mission d'Urgence Sociale de la DSOL et de la coordination des maraudes du Samu social, ainsi que ceux des habitants.
La/le Référent équipe médiation au sein de l'UASA a pour principales missions de :
Ø Etablir une cartographie des publics usagers de drogue, notamment sur les nouveaux secteurs parisiens jusqu’alors moins impactés par le phénomène.
Ø Réaliser ou coordonner des diagnostics et des rapports décrivant l’état ou l’évolution de la situation des usagers de drogues sur le territoire parisien.
Ø Réaliser des médiations entre des usagers de drogues et des riverains, participer à des réunions publiques pour expliciter le phénomène, organiser et animer des séances de formations ou de sensibilisation sur les thématiques d’usages de drogues.
Ø Assurer la relation avec les commerçants et les collectifs d’habitants, en lien avec les mairies d’arrondissement.
Ø Assurer un rôle d’expert sur les problématiques des usagers de drogue auprès des autres agents de l’UASA et des autres services de la DPMP (DT, EPM…) ou plus largement de la Ville.
Ø Participer aux réunions de travail (internes et externes) et collaborer à leur animation.
Ø Etablir les dossiers nécessaires pour assurer le suivi des personnes rencontrées dans le respect du cadre règlementaire (RGPD).
Ø Construire et mettre à jour un réseau de partenariats multiforme (collectivité parisienne, associations, secteur médico-social, structures d'hébergement, etc.).
Ø Contribuer, en articulation avec les médiateurs, à créer un lien avec les usagers de drogues sur et aux abords des scènes de consommation et garantir leur orientation vers les dispositifs de droit commun.
Une attention particulière sera requise sur la cartographie des publics vulnérables (mineurs, femmes enceintes, majeurs vulnérables) qui nécessitent une intervention dans la transversalité avec les autres missions thématiques de l'UASA.
Le public d’usagers de drogues en errance est rencontré par plusieurs équipes de réduction des risques ou d’équipes appartenant au dispositif AHI avec lesquelles l’équipe de médiation « Riverains – Usagers de drogues » travaille quasi-quotidiennement. Le Référent équipe médiation devra s’assurer de la bonne poursuite de ce lien partenarial, aux côtés du coordonnateur en étant force d’initiative pour la bonne poursuite du partenariat (réunions, rencontres, etc.).
Qualités requises :
qualités relationnelles rédactionnelles
sens du travail en équipe et en réseau
capacité d'adaptation et de réactivité
sens de l'organisation et rigueur professionnelle
capacité de synthèse
Connaissances professionnelles :
connaissances (et mise à jour régulières) des acteurs médico-sociaux du territoire parisien
connaissance indispensable des dispositifs du secteur AHI
maitrise des outils informatiques
maitrise des langues étrangères (serait appréciée)
Savoir faire :
savoir travailler en autonomie
bonne capacité à adapter son discours et sa communication suivant les publics
expérience dans l'aller-vers
Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) : Expérience dans le secteur de la précarité et des politiques publiques en matière de drogues et toxicomanie.
Spécificités du poste / contraintes : 35 heures hebdomadaires : du lundi au vendredi sur des horaires variables entre 8h et 21h00 (réunions publiques, conseils de quartier, diagnostics).
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
· Débutant (ou junior) : 2 420 €
· Confirmé : 3 217 €
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Pour les contractuels : garantie a minima du maintien de votre rémunération
Mme ROBIN Agnès / M. IODICE Nicola
Email : agnes.robin2@paris.fr / nicola.iodice@paris.fr