Data Analyste - Data Steward dans le domaine de la Relation Usager et Usagère F/H

Entité
DIRECTION DE LA DEMOCRATIE, DES CITOYENS ET DES TERRITOIRES
Sous-entité
SERVICE DE LA RELATION A L'USAGER.ÈRE
Filière
Administrative ; Technique et ouvrière
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Chargé(e) d'un secteur du système d'information
Poste ouvert aux contractuels
Non
Poste à pourvoir à partir du
03/03/2025
Catégorie
B
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Secrétaires administratifs des Administrations Parisiennes ; Techniciens supérieurs d'administrations parisiennes
Localisation
75004 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V02360-8664

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Le Service de la Relation Usager er Usagère est organisé en pôles et missions :

  • Le pôle Accompagnement et Qualité
  • Le pôle Études
  • Le pôle Outils numériques transverses de la Relation Usager et Usagère

La mission Mon Paris et Data

  • La mission Accessibilité des services publiques
  • Le centre de contacts qui regroupe le centre d’appels de la Ville et l’équipe messages des Parisiens qui traite les sollicitations numériques de Paris.fr et des sites des mairies d’arrondissements

Le service pilote, en lien avec le secrétariat général, la stratégie relation usager et usagère à l’échelle de la Ville. Il est à la fois opérateur de services (centre d’appels, outil de Gestion de la Relation Usager, Mon Paris) et expert métier au service des directions.

Le service est également chargé du pilotage et de la gestion de plusieurs tableaux de bord de la qualité de la relation usager. Ces outils de pilotage par la donnée permettent de cibler les points de difficultés dans les relations entre les services de la Ville et les parisiens et les parisiennes. L’objectif de ces tableaux de bord est de recueillir et synthétiser des indicateurs utiles au suivi de la qualité des relations avec nos usagers et nos usagères.

Vous travaillez sous l'autorité du Data scientiste de la mission Mon Paris et Data.

Quelles sont vos missions ?

Pour 80% de votre temps de travail et pour le pilotage et la gestion de plusieurs tableaux de bord de la qualité de la relation usager : 

· En étroite collaboration avec le service informatique, vous serez en charge de vous assurer de la qualité de la donnée mise à disposition dans le lac de données de la Ville (bonne définition, fraicheur, etc…), et accompagnerez l’élargissement programmé de la base de données actuelle.

· En aval, vous travaillerez en collaboration avec notre data scientiste à la visualisation des données afin de les diffuser aux directions opérationnelles impliquées et aux organes de pilotage de la relation usager. Vous veillerez à la qualité et à l’amélioration des nombreux tableaux de bords interactifs développés.

·   Vous participerez aux analyses à destination des organes de décisions, mairies d’arrondissement et directions de la Ville pour les aider à mieux comprendre l’usager parisien et ses besoins.

Pour 20% de votre temps de travail et pour le compte unique Mon Paris, service qui a pour objectif d’être l’interface proposée à l’usager pour toutes ses interactions avec la Ville, vous aurez en charge :

· D’administrer les comptes des usagers et des usagères

· D’assurer la fonction de médiation du Référentiel d'Identités Central

· De contrôler, corriger et assurer la qualité des données d’identité et de contact en direct avec les usagers et les usagères

· D’assurer la fonction de support aux usagers et usagères via les sollicitations des canaux Solen et 3975

De la technique et de la personnalité : passionné ou passionnée de chiffres et de statistiques, vous avez à cœur de comprendre les problématiques du service public et de la relation usager.

Qu’attend -on de vous ?

Qualités requises : 

  • Expertise technique : capable d’effectuer des requêtes dans des bases de données. Capable de prendre en main un outil de datavisualisation
  • Pédagogie : sait synthétiser l’information et expliquer ses analyses à un public non initié

Connaissances professionnelles :

  • Maîtrise du langages SQL et d’un outil de visualisation de données
  • Capacités de synthèse de la donnée et bon communiquant
  • Savoir prioriser les projets et faire preuve d’autonomie dans leur déploiement

Savoir-faire : 

  • Savoir se plonger dans de gros volumes de données pour en vérifier la qualité afin d’en ressortir une information exploitable
  • Vulgarisateur, pédagogue : savoir reformuler, schématiser pour une audience non technique pour l’acculturer à la data
  • Savoir trouver des solutions et apprendre de nouvelles techniques et méthodes

Les + du poste

Télétravail possible 3 jours sur 5 avec le jeudi en présence obligatoire

Cantine de la place de l'Hôtel de Ville

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Processus de recrutement

Vous êtes en situation de handicap et vous avez besoin d’un aménagement pour participer à l’entretien de recrutement (ex. interprète en langue des signes françaises), contactez drh-handicap@paris.fr

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt : 

•            Débutant (ou junior) : 1920€

•            Confirmé : 2234€

Des compléments seront possibles en fonction des missions

 

Contact

M Richard LEFRANCOIS

Postuler