La Direction Constructions Publiques et Architecture (DCPA) assure la sécurité et l'entretien de 3 600 bâtiments municipaux (équipements recevants du public, bâtiments administratifs et locaux de travail).
Le Service de l'Energie (SE) gère les dépenses d'énergie de la collectivité et les installations techniques de chauffage, ventilation et climatisation (conception, travaux, maintenance), en veillant à la sobriété énergétique (pilotage de la performance) et en développant le recours aux énergies renouvelables et de récupération.
Au sein du SE, la Section d'Exploitation en Génie Climatique (SEGC) est chargée de l’exploitation en régie, de l'exploitation déléguée et de la supervision des installations de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) de ces bâtiments et équipements. Elle est également en charge des travaux d’exploitation et de ventilation. La SEGC est composée pour cela de 6 subdivisions.
Parmi elles, la subdivision des travaux d’exploitation et de ventilation (STEV) est en charge du "Plan Ventilation" qui vise à remettre à niveau l’ensemble des installations de renouvellement d’air intérieur des bâtiments de la Ville, et en particulier à adapter la ventilation en fonction de l’usage de chaque local pour répondre notamment à la réglementation issue de l’arrêté du 18 octobre 1987.
Le/la Chargé(e) d’affaires pilote les projets de remise à niveau des installations de ventilation au sein des bâtiments de la collectivité, en lien avec les entreprises prestataires et les directions gestionnaires et/ou occupantes des bâtiments.
Intégré(e) au pôle Travaux d’amélioration des installations de ventilation, il/elle sera chargé(e) d’effectuer, à partir de l’analyse de rapports d’audit des mesures de débits des installations, la rédaction de plans d’actions destinés aux entreprises prestataires de travaux.
Il/Elle devra coordonner la mise en place des chantiers : de l’étude de faisabilité par des visites sur site, l'inspection commune préalable de prévention, la rédaction de compte-rendu de visites, l'établissement du bon de commande (via le portail Sequana), le suivi du chantier, jusqu’à la réception des travaux. Il/Elle devra s’assurer de leur bonne réalisation et de la conformité des travaux à la commande et à la règlementation.
Ces opérations font intervenir différents interlocuteurs (occupants des établissements, directions gestionnaires, exploitants des installations techniques, bureaux de contrôles, entreprises de travaux, etc…), et nécessitent des tâches variées (organisation, courriers, ordonnancement des commandes, suivi de chantier, conduite de réunions).
Qualités requises:
- autonomie, méthode, organisation et coordination entre différents intervenants,
- sens du relationnel, travail en équipe
- rédactionnel
Formation et/ou expérience professionnelle souhaitée(s) :
- dans un domaine technique ou industriel : électrique, électrotechnique, bâtiments tertiaires, maintenance de systèmes, etc.
Une formation complète en génie climatique auprès d’un organisme agrée sera organisée dans la première année de prise de poste.
- Connaissances des règles d'hygiène et de sécurité, notamment pour les chantiers
- Utilisation des outils de bureautique (word, outlook, pdf, principalement)
Il/elle pourra s’appuyer sur les compétences et les connaissances techniques existantes au sein de la Section d'Exploitation en Génie Climatique.
Savoir-faire:
- Habilité manuelle,
- Capacité d'analyse (des mesures de débits, de fonctionnement de réseaux et des bâtiments, règlementations ...)
Budget dédié à la réalisation du Plan Ventilation confortable
Direction dynamique
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Capacité à travailler en mode projet de façon transversale avec les autres directions de la Ville de Paris et des intervenants d'entreprises extérieures.
Des déplacements, essentiellement dans Paris Intramuros, sont à prévoir avec des visites dans des équipements très variés (établissements scolaires, ateliers, déchetteries, garages, etc.)
Les candidatures devront inclure un CV à jour et une lettre de motivation. Des entretiens sont à prévoir sur site (Paris 13e)
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
• Débutant (ou junior) : 1933€
• Confirmé : 2371€
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Pour les contractuels, garantie a minima du maintien de votre rémunération.
Vous postulez directement sur ce site, mais ce contact peut être sollicité en cas de questions particulières sur l’emploi proposé.
Vincent CHARON - Chef de Pôle Travaux d'Amélioration : vincent.charon@paris.fr
Isabelle TRAN - Cheffe de la Subdivision des Travaux d'Exploitation et de Ventilation : isabelle.tran@paris.fr