Comment et avec qui travaillez-vous ?
Paris Musées, établissement public administratif réunissant plus de 1 000 agents, regroupe les 12 musées et 2 sites patrimoniaux de la Ville de Paris. Premier réseau de musées en Europe, Paris Musées a pour missions la valorisation, la conservation et la diffusion des collections des musées municipaux. Les musées et sites de Paris Musées mettent en œuvre une programmation ambitieuse d’expositions, accompagnée d’une offre culturelle et d’une médiation à destination de tous les publics.
*Les 12 musées et les 2 sites patrimoniaux sont la Maison de Balzac, le musée Bourdelle, le musée Carnavalet-Musée d’Histoire de la Ville de Paris, la Crypte archéologique de l’Ile de la Cité, les Catacombes de Paris, le musée Cernuschi, le musée Cognacq-Jay, le Palais Galliera, le musée d’Art moderne de Paris, le musée de la Libération de Paris – musée du Général Leclerc-musée Jean Moulin, le Petit Palais-musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, les maisons de Victor Hugo à Paris et à Guernesey, le musée de la Vie romantique et le musée Zadkine.
Quelles sont vos missions ?
Finalité du poste :
- Assurer, en qualité de conservateur(rice) des Antiques du Petit Palais, l’enrichissement, la gestion, l’étude et la diffusion des collections.
- Diriger les restaurations et traitements nécessaires.
- Piloter des projets transversaux portant sur l’ensemble des collections.
- Assurer le commissariat d’expositions dans le cadre du projet scientifique et culturel de l’établissement.
Principales missions :
Le (la) conservateur(rice) des Antiques aura en charge la conservation, la restauration et l’enrichissement de cette section du musée, la mise en valeur des collections et la participation à la programmation d’expositions de l’établissement, y compris sur d’autres disciplines.
Dans ce cadre, Il (elle) effectuera notamment les activités suivantes, en lien avec ses confrères de la conservation et l’ensemble des équipes :
1 - Préservation, conservation et présentation des collections
- Veiller à la conservation préventive des collections et assurer la direction des restaurations.
- Contribuer à l’ensemble des missions relevant de l’inventaire et de la gestion des collections (prêts, dépôts, récolement, enrichissement des bases de données de la collection, mise en ligne, campagne de numérisation).
- Contribuer à l’étude scientifique des collections dont il (elle) a la charge, et à leur publication.
- Veiller à l’enrichissement des collections en effectuant une veille active du marché de l’art et en suscitant des donations, dons et legs.
- Contribuer aux chantiers des collections et s’assurer de la présentation des collections dans les règles de l’art (climat, éclairage, cartels…).
- Assurer les convoiements des œuvres en France et à l’étranger, et ponctuellement les œuvres des autres collections
- Réaliser les constats d’état à l’occasion des prêts des collections et dans le cadre des montages et démontages des expositions de toutes disciplines.
2 - Rayonnement
- Participer à l’élaboration du programme scientifique et culturel (PSC) en cours d’actualisation et plus largement proposer des projets. Expérience souhaitée dans ces domaines.
- Proposer des sujets d’expositions temporaires susceptibles d’être présentées en France et à l’étranger et en assurer le commissariat.
- Assurer des missions de représentation au sein de l’établissement et à l’extérieur, notamment par la réalisation de visites des collections ou d’expositions en français ou en anglais auprès de personnalités.
- Participer à la recherche de mécénat en lien avec le service valorisation du musée et la direction du développement des publics, des partenariats et du mécénat de Paris Musées.
3 - Diffusion
- Proposer et mettre en œuvre des actions de valorisation, notamment s’investir dans les conférences, colloques et manifestations organisés par le Petit Palais autour de ses collections et de ses expositions.
- Mettre en œuvre de nouveaux outils de médiation (cartels, textes de salles, dispositifs multimédia en salle et en ligne…), en lien avec l’ensemble des équipes du musée et de Paris Musées.
- Participer à la vie du Petit Palais en assurant des missions transversales générales, qu’elles soient scientifiques, techniques ou administratives.
- Participer aux actions de communication (réseaux sociaux, supports vidéo, relations presse…).
Ses missions et ses activités s’effectuent en lien et en coordination avec les directions des services centraux de Paris Musées et en cohérence avec le contrat d’objectif et de performance de Paris Musées avec la Ville de Paris, dans le respect des règles de l’art.
Le (la) conservateur(rice) peut être amené à prendre en charge les astreintes du musée (environ une par trimestre).
Qu’attend -on de vous ?
Profil :
- Autonomie, organisation
- Aptitude au travail en équipe
- Excellent relationnel
- Réactivité, dynamisme
- Capacité d’adaptation.
Savoir Faire :
- Une expérience de responsabilité et de gestion d’une collection de même nature est requise
- S’insérer au sein de l’équipe scientifique et participer aux projets de l’établissement
- Communiquer en direction des publics, qualités rédactionnelles, d’expression orale et de synthèse
- Maîtrise de l’anglais, pratique de l’italien et de l’allemand
- Connaissance des langues anciennes (latin et grec)
- Discrétion.
Connaissances :
- Connaissance scientifique approfondie du monde antique
- Publications effectuées, relatives au monde antique et à l’histoire moderne des collections
- Excellente connaissance des publications ou travaux de recherche dans le domaine
- Insertion dans les réseaux internationaux de recherche sur le monde antique et sur les collectionneurs du XIXe et du XXe siècle.
- Connaissance de l’environnement professionnel
- Techniques relatives à la gestion des collections et fonds patrimoniaux (physique et numérique), à la conservation préventive.
- Technologies de l’information et de la communication.
- Législation et règlementation en matière patrimoniale, notamment archéologique.
Quelles particularités du poste ?
La Ville de Paris et Paris Musées accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Processus de recrutement
1 entretien avec la Directrice du musée et le Secrétaire Général
Rémunération
Transmettre par mail
le dossier de candidature (CV et Lettre de motivation) à :
recrutement.musees@paris.fr