AGENT D'ACCUEIL (H/F)

Entité
DIRECTION DES SOLIDARITES (CASVP)
Sous-entité
ESPACE PARISIEN DES SOLIDARITES 10
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Agent(e) d'accueil et d'information du public
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
01/03/2025
Catégorie
C
Poste télétravaillable
Non
Corps
Adjoints Administratifs des Administrations Parisiennes
Localisation
75010 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Grade
ADJOINT ADMINISTRATIF DE 1ERE CLASSE
Réf.
C32536-9006

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.

Au sein de la DSol, la sous-direction des territoires (SDT) pilote le déploiement de l’action sociale à l’échelon territorial mise en œuvre par les 17 Espaces parisiens des solidarités (EPS).

L’Espace Parisien des Solidarités (EPS) du 10e arrondissement coordonne et anime l’action sociale sur son territoire. Il regroupe une centaine d’agents. Il met en œuvre l’accueil social inconditionnel et délivre les aides sociales facultatives de la Ville. Il gère les 5 résidences appartements et 3 clubs séniors de la DSOL implantés sur son territoire. 

Le service unique  d’accueil de l’EPS 10 assure l’accueil physique et téléphonique de l’ensemble des usagers se présentant à l’EPS. Il a un rôle d’écoute, d’information, de conseil, d’orientation et de pré-évaluation sociale. Il gère l’offre de loisirs de l’EPS en direction des seniors et des personnes en situation de handicap. 

Il est composé de 15 agents dont 9 agents d’accueil  (6 adjoints administratifs, 3 secrétaires  médico-sociales), 4 travailleurs sociaux d’accueil, 1 adjointe au chef ou de service (secrétaire administrative) et 1 responsable de service (Conseiller socio-éducatif). Le service est sous la responsabilité hiérarchique de la directrice adjointe administrative de l’EPS.

Quelles sont vos missions ?

L’agent ou l’agente d’accueil est en  charge par roulement de :

  • accueillir et écouter la ou les demandes des personnes qui se présentent dans le service
  • assurer l’accueil téléphonique
  • assurer la gestion de l’offre des loisirs de l’EPS et participer aux différentes manifestations festives en direction des seniors et des personnes en situation de handicap
  • informer et orienter chaque personne, selon sa situation, vers le service ou partenaire en mesure de répondre à ses besoins et prendre les rendez-vous le cas échéant.
  •  réaliser les premières démarches d’accès aux aides et aux prestations municipales : informer, remettre les dossiers de demandes de prestations et la liste des pièces à fournir, vérifier la complétude des demandes déposées à l’accueil,
  • veiller à l’actualisation de la documentation mise à disposition des usagers et gérer l’affichage

Qu’attend -on de vous ?

Connaissances professionnelles

  • Connaissance de l’environnement social appréciée

Qualités requises 

  • Discrétion et qualités relationnelles
  • Sens de l’écoute

Savoir-faire 

  • Maîtrise des outils bureautiques
  • Travail en équipe et en partenariat

Les + du poste

Formations métier régulières

25 jours de congés annuels + 27 jours de RTT (au prorata de la présence et de la quotité de travail)

Nouvelle bonification indiciaire (NBI) sous réserve de remplir les conditions  statutaires

Œuvres sociales, accès gratuit aux structures sportives et culturelles de la Ville

Versement sur la rémunération d’une somme forfaitaire destinée à couvrir une partie des cotisations complémentaires de santé 

Participation possible de la ville à une assurance de prévoyance collective

Possibilité d’ouvrir un Compte Epargne-Temps 

Remboursement du Pass Navigo à 75% 

2 Salles de pause équipées pour se restaurer

Quelles particularités du poste ?

Accueil régulier de publics

Travail régulier sur écran et/ou logiciel métier

Service ouvert au public de 8h30 à 17h00 (présence à l’ouverture et à la fermeture selon le planning établi)

Participation aux actions d’aller vers et, sur la base du volontariat, à des opérations de solidarités (nuit de la solidarité, collecte alimentaire, plan d’urgence hivernal, …) 

Rémunération

-

Contact

NASSIVET Ingrid

Téléphone 01 53 19 26 36

ingrid.nassivet.vdp@paris.fr

 

MIGNAVAL Maud 

Téléphone  01 53  19 26 02

maud.mignaval.vdp@paris.fr

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