En tant que référent.e inclusion handicap, vous êtes rattaché(.e) au.à la responsable d’un établissement accueillant un ou plusieurs enfants en situation de handicap ou en cours de diagnostic afin de favoriser son / leur inclusion. Votre affectation est revue chaque année en fonction du nombre d’enfants en situation de handicap accueillis.
Les principales missions que vous assurez se déclinent auprès des enfants, de leurs familles et des professionnelles, en partenariat avec les équipes pluridisciplinaires, et toujours sous l’autorité du/de la responsable d’établissement.
Auprès des enfants :
- Au sein d’un établissement, vous accompagnez plus particulièrement le ou les enfants en situation de handicap ou en cours de diagnostic, en réponse à ses ou à leurs potentialités.
- Vous menez des observations afin de proposer des actions et/ou outils spécifiques pour soutenir l’inclusion de l’enfant, en lien avec l’éducatrice de jeunes enfants.
Auprès des familles, en collaboration avec l’ensemble des équipes de l’établissement :
- Vous participez à l’accueil des familles et répondez aux questions relevant de votre domaine de compétences, qui ne se restreint pas au handicap, et en concertation avec la (le) responsable.
- Vous soutenez les compétences parentales en enrichissant vos transmissions auprès des familles de vos connaissances spécifiques sur l’enfant en situation de handicap et sur les compétences et acquisitions constatées de l’enfant.
Auprès des équipes :
- Sous la responsabilité du / de la responsable, vous êtes un appui pour l’ensemble des professionnels sur cette thématique, partagez les bonnes pratiques sans vous substituer aux compétences et missions des médecins, psychomotricien.ne.s et psychologues.
- Vous participez aux réunions pluridisciplinaires pour assurer le suivi et la mise en place d’actions spécifiques de l’enfant en situation de handicap.
- Vous participez et êtes force de propositions dans le cadre des réseaux spécifiques des référents inclusion handicap animés par la coordinatrice dédiée à l’inclusion et au handicap.
Auxiliaire de puériculture fonctionnaire titulaire avec une expérience de 3 ans
- 58 jours de repos par an (27 CA et 31 JRTT) ;
- Un travail qui a du sens et participe au service public ;
- Une direction de 8000 agents et autant de possibilités de mobilité, parcours individuels et évolutions de carrière ;
- Des projets pédagogiques variés et ambitieux ;
- Une Ecole des métiers interne avec des formations continues sur le temps de travail ;
- Remboursement partiel des frais de transports domicile-travail (75 % du pass Navigo par exemple) ;
- Accès gratuit à de nombreux équipements sportifs et culturels de la Ville de Paris (https://www.paris.fr/services) ;
- Offres loisirs de l’AGOSPAP (https://www.agospap.com).
Pour permettre aux familles parisiennes et aux plus jeunes de bien vivre, grandir et s’épanouir à Paris, la Direction des Familles et de la Petite Enfance met en œuvre la politique municipale pour la petite enfance en offrant un accueil diversifié et de qualité. Ouvert à tous, ils favorisent la mixité sociale, culturelle et l’inclusion.
Avec ses 8200 professionnel.le.s, la Direction des familles et de la petite enfance coordonne le plus grand service public de la petite enfance de France et gère directement plus de 400 établissements municipaux d’accueil du jeune enfant.
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
En fonction des horaires d’ouverture des crèches, le service peut débuter à 8h ou se terminer à 18h30.
38 heures 30 de travail par semaine.
Accueil par voie de détachement (fonctionnaire titulaire uniquement) (motif : poste vacant).
CV et lettre de motivation (LM) à adresser au contact.
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
· Débutant (ou junior) : 1838 euros
· Confirmé : 2153 euros
Nom : BACHET Simon
Email : simon.bachet@paris.fr