La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.
Le service Paris Domicile est constitué d’un Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) de 600 places et d’un Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile avec une file active de 3000 usagers. Ce service est rattaché au Service de la Vie à Domicile de la Dsol. Il fonctionne en mode SPASAD avec 6 plateformes SAAD et SSIAD et 3 antennes SSIAD en banlieue parisienne.
Le SSIAD a pour mission d’assurer des soins à domicile auprès des personnes âgées de plus de 60 ans en privilégiant une coordination avec le SAAD du CASVP, dans l’objectif d’optimiser le maintien à domicile, retarder l’entrée en institution, éviter l’hospitalisation et faciliter le retour à domicile.
Le service fonctionne 7 jours sur 7 de 8h à 20h en semaine et de 8h à 19h le week-end
Le SSIAD est dotée d’une l’Unité de Liaison Psycho-gérontologique (ULPG) constituée de psychologues, d’ergothérapeutes dont la mission est d’assurer des actions de prévention, d’éducation, d’aide aux aidants, de soutien aux équipes lors de situations complexes. L’ULPG mène également des actions de sensibilisation et de formation auprès des équipes en lien avec les situations. Sa mission est également d’assurer le lien avec le secteur de la psychiatrie.
Dans le cadre de la réforme du service autonomie à domicile, ces deux services d’ores et déjà organisés en SPASAD se préparent à fusionner.
Vous serez chargé de développer la démarche qualité du SAD et superviser l’équipe de l’ULPG.
Placé.e sous l’autorité hiérarchique du responsable du SAD, vous assurez des missions transversales sur l’ensemble des plateformes Paris domicile.
Mission 1 : Organiser la continuité de service et encadrer l’équipe de l’ULPG
La continuité de service, valeur essentielle de la Dsol requiert une personne qualifiée, ayant une excellente connaissance du fonctionnement du SAD qui puisse pallier aux ruptures de continuité de service.
Vous superviez l’Unité de Liaison Psycho-gérontologique en collaboration étroite avec la psychologue, pilote de l’ULPG :
- Animation des réunions de service
- Suivi de l’activité
- Suivi des objectifs
- Recrutements
- Rédaction du rapport d’activité
Mission 2 : Mettre en œuvre et assurer démarche qualité continue dans chacune des plateformes
Le chargé de mission de la démarche qualité travaille en étroite collaboration avec le responsable du SAD. Il assure la mise en œuvre et le suivi de la démarche qualité.
Piloter la démarcher qualité :
- Mettre en œuvre des plans d’actions issus des évaluations internes et externes du service
- Préparer les évaluations externes à venir
- Elaborer des outils d’évaluation et de suivi de la démarche qualité sur le logiciel AGEVAL ;
- Accompagne les équipes dans l’utilisation des logiciels métier et applications ARS de remontées des données (Ageval, Millesime Mad, Resid ESMS, Actispasad, SIDOBA, ATIH)
- Réaliser des audits des dossiers de soins informatiques et papier 1 fois/an;
- Assurer le suivi des EI/EIG en lien avec les tutelles et plateformes
- Accompagner la mise en place des comités des usagers sur chaque territoire
- Participer à l’élaboration des procédures qualité et des procédures de gestion de crise SAD ainsi qu’à leur mise à jour en lien avec l’évolution réglementaire ou des bonnes pratiques ; veiller à leur bonne application dans les services
- Réaliser régulièrement des contrôles : audit des dossiers de soins, contrôle de la traçabilité et des pratiques professionnelles
- Participer à l’élaboration du projet de service ;
- Participer à l’élaboration du plan de formation
- Participer aux réunions institutionnelles, d’hygiene et assure l’animation du reseau des référents hygiene du service.
Animer les réseaux et partenariats
- Accompagner les équipes dans la construction de partenariat avec les acteurs du territoire (ISFI, IFAS, IFCS, HAD, CFA, …) ;
- Animer des reunions dans le cadre du suivi du développement des plans de communication de chaque territoire
Vous savez :
analyser et avez une capacité de synthèse,
organiser le travail d’une équipe et favoriser les relations partenariales,
faire face aux situations d’urgence et/ou de crise, prioriser,
piloter, animer et valoriser une équipe (leadership).
Vous informer des évolutions réglementaires et des bonnes pratiques professionnelles
Vous avez des connaissances
sur la prévention et la gestion des risques à domicile,
sur les différentes techniques managériales,
Vous maitrisez l’utilisation du pack office, microsoins,
Vous êtes:
organisé et avez les sens des responsabilités,
réactif, autonome et savez vous adapter,
ponctuel , assidu et disponible,
empathique et bienveillant
responsable et avez un sens aigu de l’efficience des soins
Vous disposez d’un diplôme de Cadre de Santé avec une expérience d’encadrement et vous vous épanouissez sur des fonctions de terrain dans l’accompagnement et le management d’équipe.
25 jours de congés annuels et forfait de 27.5 jours de RTT par an au prorata de la quotité de travail
Œuvres sociales, accès aux structures sportives et culturelles de la Ville
Sous réserve de remplir les conditions statutaires le poste ouvre droit :
au versement du Complément de Traitement Indiciaire d’un montant net mensuel de 183€
au versement forfaitaire destiné à couvrir une partie des cotisations complémentaires de santé
à l’ouverture d’un Compte Epargne-temps
Autorisation spéciale absence pour enfant malade (6 à 12 jours selon situation familiale)
Plan de formation,
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
v Temps complet en horaires variables
Déplacements dans les plateformes de Paris et de la banlieue.
l/elle bénéficie de conditions propres aux personnels itinérants (carte de transport en commun, téléphone).
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Linda ZAOUCHE 01 44 67 17 00 courriel linda.zaouche@paris.fr
Maurice LACROIX courriel maurice.lacroix@paris.fr