RESPONSABLE DE LA RESIDENCE AUTONOMIE MADELEINE BEJART (Paris centre) F/H

Entité
DIRECTION DES SOLIDARITES (CASVP)
Sous-entité
ESPACE PARISIEN DES SOLIDARITES CENTRE
Filière
Administrative ; Médico-sociale
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Responsable de pôle d'action sanitaire ou médico-sociale
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
01/05/2025
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Attachés des Administrations Parisiennes ; Cadre de santé paramédical d’administrations parisiennes ; Conseiller socio éducatif d’administrations parisiennes
Localisation
75003 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
C3203757-8787

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.

Au sein de la DSol, la sous-direction des territoires (SDT) pilote le déploiement de l’action sociale à l’échelon territorial mise en œuvre par les 17 Espaces parisiens des solidarités (EPS).

L’Espace Parisien des Solidarités (EPS) de Paris Centre coordonne et anime l’action sociale sur son territoire. Il regroupe près de 140 agents. Il met en œuvre l’accueil social inconditionnel et délivre les aides sociales facultatives de la Ville. Il gère les 6 résidences appartements, 4 résidences autonomie, et 6 clubs séniors de la DSOL implantés sur son territoire. 

La résidence autonomie héberge des personnes autonomes de plus de 60 ans  et leur offre des services communs (restauration, animation, linge…). La résidence M. BEJART comporte 69 appartements et est composée d’une équipe de 5 agents (gardien, agent d’entretien et d’accompagnement). Le ou la responsable de la résidence est placé(e) sous l’autorité hiérarchique du directeur de l’EPS de Paris Centre.

 

Quelles sont vos missions ?

Le ou la responsable en résidence autonomie est en charge de :

  •  Piloter et mettre en œuvre le projet d’établissement de la Résidence Autonomie : accueil, orientation et intégration du résident, évaluation des besoins et définition du projet de vie individualisé, conduite des évaluations internes et externes
  • Favoriser et développer le lien et la vie sociale au sein de la résidence en stimulant le résident à participer à des ateliers de prévention favorisant son autonomie, en s’appuyant sur les moyens internes ou en recherchant les partenariats nécessaires
  • Assurer l’organisation, le  fonctionnement et la maintenance de la résidence (équipement, travaux, matériels) en lien avec le service gestion de l’EPS,  les prestataires et la Sous-Direction de l’Autonomie de la DSOL, est garant de la sécurité du bâtiment et dans la résidence
  • Encadrer et animer l’équipe de la résidence et accompagner les agents dans une démarche de professionnalisation
  • Assurer la gestion locative de la résidence en veillant au maintien d’un taux d’occupation optimal, contrôler l’état d’hygiène des logements et mobiliser les moyens nécessaires pour rétablir la situation si besoins, appliquer les procédures inhérentes à la succession en cas de décès d’un résident
  • Piloter la démarche qualité et mettre en place les actions et outils nécessaires pour recueillir l’avis du résident sur la qualité des prestations délivrées et sur son intégration à la vie de l’établissement (réunion de résidents, enquête de satisfaction, Projet de Vie Individualisé).

Qu’attend -on de vous ?

Connaissances professionnelles

  • Connaissance du public âgés et des dispositifs pour sa prise en charge
  • Expérience en gériatrie appréciée 
  • Maitriser l’outil informatique : Pack Office et progiciels.

Qualités requises 

  • Capacités à travailler en équipe 
  • Sens des responsabilités et réactivité
  • Organisation/rigueur et autonomie 
  • Goût pour les relations humaines et la communication

Savoir-faire 

  •  Appréhender un public présentant des conduites addictives
  •  Aptitude à l’encadrement 

Les + du poste

  • 1 jour de télétravail possible toutes les 2 semaines- Plages horaires badgés dans le respect des plages fixes
  • Formations métier régulières 
  • 25 jours de congés annuels + 27 jours de RTT (au prorata de la présence et de la quotité de travail)
  • Prime ségur
  • Œuvres sociales, accès gratuit aux structures sportives et culturelles de la Ville
  • Versement sur la rémunération d’une somme forfaitaire destinée à couvrir une partie des cotisations complémentaires de santé 
  • Participation possible de la ville à une assurance de prévoyance collective
  • Possibilité d’ouvrir un Compte Épargne-temps
  • Remboursement du Pass Navigo à 75% 
  • Restauration collective

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Le responsable supplée et est suppléé pendant les absences programmées de 5 jours consécutifs par les responsables des résidences du territoire. 

Assurer le rôle d’assistant de prévention de la résidence.

Tenir des astreintes (rémunérées) le soir et la nuit en semaine ainsi que le week-end en alternance avec les cadres  des résidences autonomie du territoire,  selon un planning défini à l’avance.

Rémunération

-

Contact

Mathieu ANDUEZA

Directeur EPS Paris Centre

Mathieu.andueza@paris.fr

 

Nathalie LAPEYRE

Directrice adjointe EPS Paris Centre 

Nathalie.lapeyre@paris.fr

 

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