Comment et avec qui travaillez-vous ?
La DSIN (Direction des Systèmes d’Information et du Numérique) est chargée de développer et de mettre en œuvre, au bénéfice de l’ensemble des services de la Ville, les systèmes de traitement et de transmission de l’information. Elle accompagne l’ensemble des directions métiers dans l’exercice de leurs missions et est en contact avec les utilisateurs directement ou indirectement par l’intermédiaire de leurs correspondants informatiques de proximité.
Le STIN (Service de la Transformation et de l’Intégration Numérique) est chargé, dans le cadre du plan de transformation numérique 2021-2026, du développement et de la maintenance des applications informatiques et numériques pour les agent.e.s et pour les usagers de la Ville de Paris. Il est également en charge du pilotage de la fonction Data et il assure l'administration des données, la définition des méthodes, la conception et la conduite des projets. Il compte 150 agents.es et couvre de nombreux domaines métier.
Le BSIS (Bureau SI Support) accompagne les métiers de support dans leurs nouveaux projets de la phase d’études jusqu’au déploiement, puis en assure la maintenance. Il ouvre et adapte le parc applicatif existant aux nouveaux usages, développe des pôles de compétences transverses pour valoriser les données du SI, dans les domaines de la GED, de l’archivage électronique… et plus généralement dans le domaine des métiers du support.
Le BSIS est organisé en 5 pôles :
- Pôle des Applications Paramétrables (PAP) qui maintient et conçoit des solutions applicatives sous le CRM Eudonet ;
- Pôle Finances Achats qui assure l'administration des applications de finances et tout nouveau projet applicatif en ce domaine ainsi que le suivi et la maintenance technique des applications complexes mises en œuvre au sein du Système d'Information de la Ville, et notamment celles ayant le produit SAP comme noyau;
- Pôle Institutions/Instances Instances qui assure l'administration des applications utilisées par le Conseil de Paris et les Conseils d'arrondissement, celles utilisées par les instances délibérantes des appels d'offre ainsi que l’administration des applications de gestion de l’information de différentes directions et du secrétariat Général (SG) ;
- Pôle Gestion de l’Information, qui développe des solutions métiers et transverses dans le domaine de la dématérialisation des processus et des documents : GED, Workflows, Archivage, Signature, Parapheurs, Recommandé, coffre-fort, partage et transmissions sécurisés … ;
- Pôle Immobilier-Logistique, qui gère un portefeuille d’applications et de projets divers, à destination de multiples directions MOA : DFA, DCPA, DEVE, DAE, DLH, DPE, DASCO, DILT. Il s’agit aussi bien d’applications développées spécifiquement que de progiciels.
Quelles sont vos missions ?
Sur le volet de la maitrise d’œuvre, vous prenez en charge de nouveaux projets ou la responsabilité d’une ou plusieurs applications de gestion, dans les domaines d’activité du Bureau. Vous assurez le pilotage en vous appuyant sur des prestataires et les services techniques de la DSIN.
Vos principales actions :
- Assurer le pilotage et/ou la réalisation de projets et/ou de chantiers et/ou de plan de maintenance applicative
- Coordonner et animer les équipes MOE (développement et exploitation)
- Accompagner les maîtrises d’ouvrage lors des phases de recette
- Assurer la recette technique lors des montées de version
- Définir et suivre les plannings de ses chantiers ou projets
- Produire les reportings et indicateurs de suivi de ses chantiers ou projets
- Assurer les relations avec la/les MOA et/ou la direction de projet
- Assurer les relations avec les autres bureaux du STIN et les partenaires extérieurs (Prestataires)Définir, élaborer et participer à la passation des marchés spécifiques nécessaires au fonctionnement de ses applications ou projets
Un ajustement régulier de votre portefeuille de projets/applications est possible selon l’activité et les priorités définies pour le pôle.
Vous travaillez en étroite collaboration avec les différents pôles, contribuez à la veille, au partage de l’information et au développement de l’expertise collective. Vous contribuez à assurer la cohérence, pour les utilisateurs Ville et les usagers, de l’ensemble des offres de services numériques portés par la DSIN.
Qu’attend -on de vous ?
- Vous disposez d'une expérience significative en gestion de projets informatiques et en pilotage de prestataires
- Vous avez un bon relationnel, forte notion du service aux utilisateurs
- Vous faites preuve de fiabilité, rigueur et de méthode
- Vous faites preuve d'autonomie et de réactivité dans l'organisation de votre travail
- Vous avez des qualités rédactionnelles et de communication.
- Vous disposez de solides compétences techniques sur les systèmes d’information, les architectures web/intranet ainsi qu'en bases de Données Relationnelles (Oracle, MySQL, MariaDB, Postgre)
- Vous disposez de connaissance de l’environnement et la gouvernance des collectivités territoriales
- Des connaissances en gestion de sécurité informatiques et des marchés publics seraient appréciées
- Vous disposez de compétences méthodologiques en gestion de projet.
Les + du poste
- 25 à 27 jours de congés annuels et jusqu’à 27 jours de RTT par an
- Remboursement partiel du titre de transport (75%)
- Forfait mobilité durable (allocation transports alternatifs)
- Facilité d’accès (Gare de Lyon)
- Accès aux restaurants administratifs de la Ville de Paris
- Cycle de formations dédiées (démarche sécurité, processus et outils internes de gestion de projet et d’intégration applicative), offre de formation continue en expertise technologique et numérique et en management
- Accès gratuit aux piscines municipales et aux courts de tennis, aux médiathèques, aux musées de la Ville de Paris
- Réservations vacances pour les ouvrants-droits et leur famille
- Billetterie pour tous types d’activités (cinémas, musées, parcs de loisirs, théâtres, salons…)
- Colonies pour les enfants et adolescents (de 4 à 17 ans)
- Cadeau annuel et spectacle pour l’arbre de Noël des enfants des personnels (de 3 à 12 ans)
- Contrat collectif de prévoyance (maintien de salaire avec service de téléconsultation médicale : « Médecin Direct »)
- Allocation prévoyance santé (participation aux frais de mutuelle)
Quelles particularités du poste ?
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Travail en présentiel au moins 3 jours/semaine. Astreintes, aménagement des horaires pour continuité de service.
Rémunération
La rémunération sera fixée en fonction de l’expérience.
Madame Evelyne DACCORD
Bureau des Systèmes d'Information Support - Service de la Transformation et de l’Intégration Numérique
227 rue de Bercy - 75012 Paris
Email : evelyne.daccord@paris.fr