Direction : La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.
La sous-direction de l’autonomie élabore et met en œuvre une politique inclusive et bientraitante à destination des 187 000 parisiens en situation de handicap, des 470 000 seniors et de leurs aidants. Elle contribue au service public de l’autonomie en lien avec les partenaires du territoire.
Un pôle opérateur pilote l’offre de services aux personnes âgées de la Ville. Il comprend 15 EHPAD, 22 résidences autonomie, 101 résidences appartements, un SAAD et un SSIAD regroupés au sein du service « Paris Domicile ». Son action s’exerce prioritairement en direction des séniors parisiens les plus vulnérables.
L’EHPAD Huguette Valsecchi relèvent de la direction de la solidarité de la ville de Paris (DSol).
L’EHPAD Huguette Valsecchi dispose d’une capacité de 101 places dont 34 en unité sécurisée et prochainement d’un Pôle d’Activités et de Soins Adaptées (PASA).
les EHPAD Huguette Valsecchi et Anselme Payen ont une direction commune et fonctionnent avec certains services mutualisés (cuisine notamment).
Les effectifs s’élèvent à 91.2 ETP pour l’EHPAD Anselme Payen et 86.2 ETP pour Huguette Valsecchi.
Le Directeur en charge des deux sites est secondé par une directrice adjointe responsable du pôle soins, de grade cadre supérieur de santé, et, pour chacun des deux sites, par un directeur adjoint en charge des ressources (DACR), de grade attaché ou attaché principal.
Référent du site Huguette Valsecchi mais inscrit son travail en synergie avec son homologue de l’EHPAD Anselme Payen dans une logique de direction commune et dans une logique de mutualisation des fonctions supports : accueil, économat, admission et ressources humaines. Il/Elle participe aux comités de direction communs et est amené.e à gérer les affaires courantes de l’autre site en l’absence de son homologue. La répartition des fonctions mutualisées est la suivante :
Pour les autres missions, chaque DACR est chargé du bon fonctionnement du site dont il est référent. Son temps de travail est ainsi réparti : 4 jours par semaine sur le site dont il est réfèrent, 1 jour par semaine sur l’autre site (les 2 EHPAD sont distants de 300 mètres).
Savoir-faire :
N°1 Comportement bientraitant, respectueux, empathique avec les résidents
N°2 Capacité d’adaptation et de remise en question
N°3 Bonne capacité d’organisation (rigueur, méthode) et d’expression orale et écrite
Connaissances professionnelles :
N°1 Bonne connaissance des outils informatiques
N°2 Aptitude à la gestion et à la conduite de projet
N°3 Bonnes capacités managériales
Qualités requises :
N°1 Sens des relations humaines, du service public et capacité d’écoute et d’apaisement
N°2 Dynamisme, polyvalence et disponibilité
N°3 Discrétion professionnelle et respect de la confidentialité
Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) : Expérience comparable dans un établissement médico-social valorisée ; Diplôme de niveau master en management des organisations sanitaires et sociales ou équivalent / ou diplôme d’attaché des administrations hospitalières / ou d’attaché territorial
Des avantages statutaires : indemnité du supplément familial de traitement ; accès à l'AGOSPAP (« comité d’entreprise ») : nombreuses réductions pour vacances, loisirs, gardes d’enfant (coupon réduction CESU) etc. ; accès gratuit aux structures sportives et culturelles de la Ville (par exemple piscines et musées) ; restauration collective aux tarifs avantageux ; accès prioritaire dans les crèches municipales ; versement forfaitaire (en fonction de la rémunération) qui couvre une partie des cotisations complémentaires de santé
Des modalités de travail facilitant l’équilibre vie privée/vie professionnelle : établissements proches des transports en commun ; environ 54 jours de congés par an ; démarche continue d'amélioration de la qualité de vie au travail des agents portée par chaque établissement
Des équipes pluridisciplinaires soudées autour de valeurs communes : la DSOL a entre autre pour mission de soutenir et d’accompagner les résidents les plus vulnérables vers l’autonomie, dans la dignité, et de lutter contre toutes les formes d’exclusion ; engagement fort dans le cadre du plan climat et le développement durable ; engagement dans la construction des EHPAD de demain (nombreux projets de type : EHPAD hors les murs, PASA, tiers lieux, projets de prévention en matière de santé, etc.)
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
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Omar DIAWARA
Directeur des EHPAD Payen et Valsecchi
tel: 01 40 57 47 10 ou 01 85 34 74 74
omar.diawara@paris