Le Secrétariat Général de la Ville de Paris a pour mission de veiller à la mise en œuvre coordonnée des orientations politiques définies par la Maire de Paris et l’Exécutif municipal. Il assure, pour cela, un rôle de pilotage de l’action administrative et d’animation de l’ensemble des directions. Il pilote les principaux projets de la mandature.
Sous l’autorité de la Secrétaire Générale, le Service de gestion de crise exerce une mission transversale au sein de la Ville de Paris visant à coordonner l'ensemble des actions menées par les directions en matière de prévention des risques majeurs (risques naturels, technologiques, sanitaires, bâtimentaires et sociétaux) et de gestion de crise.
Le Service de gestion de crise est en lien régulier avec l’ensemble des acteurs de la sécurité civile (Préfecture de Police – Secrétariat général de la zone de défense et de sécurité ; BSPP ; Associations agréées de sécurité civile ; Préfecture de Région Ile-de-France) ainsi qu’avec les principaux opérateurs stratégiques (RATP, SNCF, Eau de Paris, GRDF, ERDF, SYCTOM, EPTB Grands Lacs, …) et les grands bailleurs sociaux (Paris Habitat, RIVP, Elogie-SIEMP).
· Vous coordonnez l’ensemble des actions d’anticipation des situations de crise susceptibles de survenir à Paris et planifie, en lien avec l’ensemble des directions de la Ville, les réponses à apporter afin de diminuer la vulnérabilité de la collectivité parisienne et d’identifier les moyens mobilisables pour répondre à l’évènement.
· Vous organisez la veille saisonnière et le suivi de différents niveaux d’alerte, comme par exemple ceux liés à la crue ou aux fortes chaleurs, l’élaboration et la mise à jour d’outils de pilotage des risques, la préparation et la participation à des exercices de mise en situation, qu’ils soient internes à la Ville et/ou en lien avec des partenaires du territoire (Préfecture de Police, opérateurs réseaux, associations, etc.).
· Vous contribuez au développement de la culture du risque et de la gestion de crise au sein de la collectivité, mais aussi à destination des Parisien·ne·s. Dans ce cadre, vous assurez l’animation du réseau des gestionnaires de risques de la Ville et êtes amené.e à élaborer des outils d’information, diffusés en interne ou à destination du grand public.
· Vous pilotez les actions de formation et de sensibilisation aux risques majeurs et à la gestion de crise en interne à la Ville ainsi que les présentations de l’organisation de la gestion de crise de la Ville auprès de partenaires internes ou externes (EIVP, Sciences-Po, INSP, délégations étrangères…).
· En cas de survenance d’une crise sur le territoire parisien, vous assurez, avec les membres du service, la convocation de la cellule de crise sur décision de la Maire ou de la Secrétaire générale, son organisation et son secrétariat, la coordination de l’action des directions de la Ville, la centralisation des remontées d’information, l’établissement des synthèses et reporting sur la crise.
· À l’issue de chaque crise, vous participez au retour d’expérience avec l’ensemble des acteurs impliqués, pour tirer les enseignements de la situation rencontrée et proposer des améliorations permettant de renforcer la résilience de la collectivité parisienne.
· Vous contribuez également à la bonne organisation des astreintes de la Ville et à leur sensibilisation à la gestion de crise, si besoin, à la demande des directions.
· Dans le cadre d’évènements à forts enjeux ou risques pour la collectivité parisienne, vous pouvez être amené.e à participer à l’activation du Paris Operations Center, salle de commandement qui représente un héritage important des Jeux olympiques et paralympiques pour assurer la bonne coordination de l’ensemble des services de la Ville.
· Vous assurez l’intérim de la Cheffe de service en son absence.
Une expérience en gestion de risques est un plus.
Qualités requises :
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Bonnes qualités rédactionnelles et relationnelles
- Rigueur, autonomie et sens de l’organisation
- Disponibilité horaire (en cas de crise)
- Capacité à faire preuve de sang-froid
Connaissances professionnelles :
- Élaboration de documents de gestion de crise
- Maîtrise des enjeux liés à la prévention des risques et à la gestion de crise
- Bonne connaissance des collectivités locales et en particulier de la Ville de Paris
Savoir-faire :
- Gestion de projets et conduite d’entretiens/réunions
- Sens de la pédagogie et de la communication
- Bon sens, capacité à écouter et à prioriser
- Être force de proposition
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Travailler au sein du Service de gestion de crise demande une certaine disponibilité et une adaptabilité à un environnement exigeant en situation de crise.
Nous vous remercions de joindre CV et lettre de motivation à votre candidature.
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
• Débutant (ou junior) : 2572€
• Confirmé : 3350 €
Des compléments seront possibles en fonction des missions.
Pour les contractuels, garantie a minima du maintien de votre rémunération.
Vous postulez directement sur ce site, mais ce contact peut être sollicité en cas de questions particulières sur l’emploi proposé.
Bénédicte CADALEN
benedicte.cadalen@paris.fr