La mairie du 12e, située dans un quartier qui offre une multitude de commodités, est au cœur de la vie administrative des parisiens et des parisiennes. Elle offre aux 136 000 habitants et habitantes de l'arrondissement des services publics de proximité.
La Mairie du 12è initie plusieurs projets de nature à moderniser ses services, favoriser la participation des agents et des agentes et assurer un suivi de la qualité de son activité grâce à la démarche Vous Simplifier Paris.
Le service de l'état civil est composé d'une équipe de 25 personnes qui travaillent dans un environnement de travail enrichissant. Vous serez sous l'autorité de la cheffe de service et de son adjoint.
En tant qu'officier de l'état civil (OEC), vous accompagnez les personnes nées ou résidant dans l'arrondissement à chaque étape essentielle de leur vie (naissance, mariage, pacs, décès, changement de nom, de prénom…).
Les missions de l'état civil sont riches et variées. Chaque OEC est amené à occuper en alternance différents postes, soit au contact des usagers et des usagères, soit en back-office pour le traitement et le suivi des dossiers.
Grâce à un encadrement de terrain et à une équipe de référents et référentes, vous bénéficierez d'un plan de formation personnalisé en interne et en externe par l'école des métiers de la Direction des démocraties des citoyens et des territoires (DDCT) afin d'acquérir les connaissances nécessaires pour mener à bien les missions confiées dans un secteur en perpétuelle évolution.
Dans un environnement structuré en plusieurs pôles, vous assurez au cours de votre apprentissage :
- L enregistrement des naissances, des reconnaissances et des décès;
- L'établissement des livrets de famille;
- La constitution des dossiers de Pacs et de mariage et la participation aux cérémonies de mariage;
- L' actualisation des registres et la délivrance des actes aux usagers et usagères ou professionnels par Internet, courrier ou au guichet.
Le service de l'état civil reçoit principalement sans rendez-vous (sauf pour les dépôts de dossier de mariage et l’enregistrement des Pacs).
En tant qu’officier d’état civil, vous disposerez d’une délégation de signature pour les actes d'état civil et pour les formalités administratives.
Votre dynamisme, votre curiosité et votre capacité à travailler au sein d'un collectif de travail sont des prérequis pour vous intégrer au sein de notre équipe.
Aptitude à la manutention des registres (port de charge).
Qualités requises :
Connaissances professionnelles :
Savoir-faire :
Vous percevez la NBI Accueil.
La Ville de Paris et le CASVP compensent le handicap de leurs agents par des aménagements raisonnables et vous accompagnent à toutes les étapes de votre carrière.
Horaires : 8h30/17h et le jeudi jusqu'à 19h30 par roulement.Présence le samedi sur la base du volontariat (heures supplémentaires).
Vous êtes en situation de handicap et vous avez besoin d’un aménagement pour participer à l’entretien de recrutement (ex. interprète en langue des signes françaises), contactez drh-handicap@paris.fr
Votre rémunération en qualité de titulaire à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
· Débutant (ou junior) : 1676 €
· Confirmé : 1860 €
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Carole ZEROUALI
Tél : 01 44 68 13 01
Email : DDCT-MA12-recrutement@paris.fr
Service de l'état civil
Mairie du 12ème arrondissement
130 avenue Daumesnil