Référent éducatif en Centre d'hébergement F/H

Entité
DIRECTION DES SOLIDARITES (CASVP)
Sous-entité
SERVICE DES ETABLISSEMENTS D'HEBERGEMENT
Filière
Médico-sociale
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Travailleur social
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
01/06/2025
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Assistant socio-éducatif d’administrations parisiennes
Localisation
75019 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Spécialité
Educateur Spécialisé (ES)
Grade
ASSISTANT SOCIO-EDUCATIF ADM.PARIS
Réf.
C3200578-9107

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP).

La sous-direction de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion (SDILE) est chargée du pilotage de la politique publique sur ce domaine et assure des missions de tutelle et d’opérateur via la gestion de nombreux établissements et lieux de vie en régie directe. 

Le pôle Joséphine Baker accueille les familles, les jeunes adultes et les femmes enceintes ou sortant de maternité. Il regroupe les CHRS Pauline Roland, Crimée, Charonne et Stendhal ainsi que le CHU Agnodice. Le pôle propose un accompagnement global et individualisé autour du projet de vie (insertion sociale et professionnelle, parentalité, santé, culture, logement...), ainsi que des animations et ateliers collectifs.

Rattaché au pôle Joséphine Baker, le CH  Pauline Roland assure un accueil inconditionnel aux familles orientées par le SIAO. L’équipe pluridisciplinaire y propose un accompagnement global et individualisé autour du projet de vie (insertion sociale et professionnelle, parentalité, santé, culture, logement...), ainsi que des animations et ateliers collectifs. Elle travaille en partenariat avec l’ensemble des acteurs du secteur, afin de répondre au mieux à la diversité des besoins des personnes accueillies.

D’une capacité totale de 135 places, le Centre d’hébergement Crimée accueille des familles monoparentales et des couples avec enfants rencontrant des difficultés sociales, en vue de les aider à accéder ou à retrouver leur autonomie personnelle et sociale.

72 places sont localisées sur site (chambres individuelles et cuisinettes individuelles dans des espaces partagés) et 63 places dans des appartements diffus.

Quelles sont vos missions ?

Mission 1 : Assurer le suivi individualisé éducatif des familles (référence éducative)

Dans le cadre d’une double référence sociale et éducative :

•             admission des résidents ; 

•             accueil et installation des nouvelles familles ; 

•             élaboration du contrat de séjour et de ses avenants, ainsi que du projet d’accompagnement individualisé (PAI); 

•             accompagnement et soutien éducatif des familles, parents et enfants.

L’éducateur spécialisé/e participe aux réunions hebdomadaires d’accompagnement. Il/elle renseigne le SI LogeR pour sa partie.

 

Mission 2 : Médiatiser et réguler la vie collective

•             Intervention en soutien de l’équipe d’accueil pour l’application du règlement de fonctionnement

•             Explication du règlement de fonctionnement et des règles de vie collective aux résidents 

•             Conduite de médiations actives auprès des résidents concernant l’utilisation des espaces collectifs partagés : cuisinettes, laverie, cyberespace, bibliothèque,…

•             Désamorçage des éventuels conflits liés à la vie collective et aux espaces collectifs

•             Recueil des propositions des résidents concernant les espaces collectifs et la vie collective

•             Soutien de la participation des résidents, en lien avec les Représentants du CVS et l’animateur/trice  

•             Participation aux réunions A vous la parole et aux séances du CVS

 

Mission 3 : Concevoir et mettre en œuvre  des ateliers et animations dans une dynamique institutionnelle

•             Animation d’ateliers en lien avec les besoins et demandes du public accueilli (aide aux devoirs, alimentation-cuisine, santé, logement, loisirs,…) 

•             Proposition, préparation et mise en œuvre  d’activités, ateliers, temps festifs en lien avec l’équipe sociale, l’animateur et les autres professionnels concernés

•             Mise en place et développement des partenariats dans son champ d’intervention et en fonction des priorités institutionnelles  

•             Garantie de la sécurité et du bien-être des résidents et des enfants lors des activités proposées 

•             Participation à la gestion du matériel lors des activités proposées

•             Participation aux réunions mensuelles d’élaboration et de suivi des projets éducatifs et d’animation

 

Mission 4 : Intervenir au sein de la vie de l’établissement et du Pôle

•             Sécurité des biens et des personnes, en soutien à l’équipe d’accueil, notamment en cas d’urgence ou d’évacuation ou en cas de situations complexes ou tendues avec les résidents ou leurs visiteurs, et retour  d’information. Relais d’information sur les  réponses  mises en place. 

•             Participation à la réflexion et à la mise en œuvre de projets d’intérêt collectif ou/et institutionnels

•             En cas de personnel absent et sur des temps limités, l’équipe éducative participe également à la continuité de service de l’accueil (remplacements ponctuels et briefing et soutien aux intérimaires)

 

Qu’attend -on de vous ?

Savoir-faire

N°1 Communication : écoute, reformulation, transmission d’informations

N°2 Capacités rédactionnelles

N°3 Capacité à analyser ses pratiques

N°4 Maîtrise des outils informatiques (Internet, bureautique, Outlook, etc.)

 

Connaissances professionnelles :

N°1 Elaboration et évaluation d’un projet éducatif

N°2 Organisation et animation des temps collectifs

 

Qualités requises :

N°1 Sens des relations humaines et du travail en équipe pluridisciplinaire

N°2 Capacité d’écoute, d’analyse et d’initiative

N°3 Sens des responsabilités dans l’intérêt des personnes accueillies

 

Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) : DEES 

Les + du poste

·        Prime Ségur

·        NBI + 18 points (titulaire et stagiaire)

·        25 jours de congés annuels + 27.5 RTT (au prorata de la présence et de la quotité de travail)

·        Remboursement du titre de transport à hauteur de 75%

·        Œuvres sociales, accès aux structures sportives et culturelles de la Ville

·        Versement forfaitaire destiné à couvrir une partie des cotisations complémentaires de santé 

·        Possibilité d’ouvrir un Compte Epargne-Temps 

-       Poste télétravaillable dans la limite d'un jour par mois

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

  • Continuité de service de l’équipe éducative de 9h30 à 21h06. 
  • Horaires de prise et de fin de service par roulement sur planning : 9h30 à 17h06 ou 13h30 à 21h06
  • 1 week-end travaillé sur trois

Rémunération

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Contact

Mme Fabienne AUDRAN, Cadre socio-éducative

Mme Marie CEYSSON, Directrice 

 

 

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