Chargé.e de la communication & de l'action culturelle du Conservatoire Hector Berlioz (10e arr.) F/H

Entité
DIRECTION DES AFFAIRES CULTURELLES
Sous-entité
B.ENSEIGNEMENTS ART.& PRATIQUES AMATEURS
Filière
Administrative ; Culturelle et enseignement
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Chargé(e) de communication
Poste ouvert aux contractuels
Non
Poste à pourvoir à partir du
01/04/2025
Catégorie
B
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Secrétaires administratifs des Administrations Parisiennes
Localisation
75010 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Spécialité
Action éducative ; Administration générale
Grade
SECRETAIRE ADM CL EXC ADM PARIS ; SECRETAIRE ADM CL NORMALE ADM PARIS ; SECRETAIRE ADM CL SUP ADM PARIS
Réf.
V42722080-9205

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Contexte hiérarchique : Sous l’autorité du secrétaire général.

Quelles sont vos missions ?

En lien avec les enseignants, élèves, artistes, partenaires culturels et institutionnels, vous assurerez les missions suivantes :

 

1. Gestion de la programmation artistique

-          Gestion de l’organisation des événements : réservation des salles, gestion de la partie communication.

-          Concevoir les supports événementiels : affiches, programmes de salle, supports de communication.

-          Assurer le suivi des projets en collaboration avec le service de la régie.

-          Planifier et actualiser l’agenda événementiel du conservatoire et ainsi que le rétroplanning de la Direction des affaires culturelles.

2. Communication et valorisation

-          Définir et mettre en œuvre la stratégie de communication du conservatoire.

-          Produire et diffuser les supports de communication sous divers formats : web, affichages, publications, flyers, brochure de saison.

-          Animer les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, YouTube) : création et programmation de contenus (photos, vidéos, stories, réels).

-          Gérer et actualiser le site internet : publication d’actualités, mise à jour des pages existantes.

-          Réaliser des prises de vues (photos/vidéos) lors des événements et assurer leur traitement pour une diffusion optimale.

-          Veiller au respect des droits à l’image et gérer la mise en ligne des contenus.

-          Assurer la gestion et le suivi des boîtes mails génériques du conservatoire.

3. Soutien administratif et partenariats

-          Suivi des partenariats avec les établissements scolaires et associations du territoire, en collaboration avec le conseiller aux études.

-          Assurer le suivi du pôle examen : organisation des jurys, constitution des dossiers, diffusion des convocations, des bulletins des résultats via le site.

-          Être en mesure d’apporter un renfort ponctuel à la gestion de la scolarité.

-          Selon votre profil, d’autres responsabilités pourront vous être confiées.

Qu’attend -on de vous ?

 

PROFIL DU CANDIDAT
 

Formation souhaitée : 

Compétences requises : 

Ø  Savoir-faire : 

 

1.        Identifier les besoins en communication et proposer des stratégies adaptées.

2.        Sélectionner les supports de communication les plus pertinents.

3.        Maîtriser les techniques de prise de vue et de retouche photo/vidéo.

4.        Travailler en collaboration avec divers interlocuteurs.

 

Ø  Qualités personnelles : 

 

1.        Organisation, rigueur et autonomie.

2.        Créativité et esprit d’initiative.

3.        Excellentes qualités relationnelles, diplomatie et esprit d’équipe.

4.        Réactivité et capacité d’adaptation face aux évolutions des pratiques et technologies.

5.        Aisance dans l’utilisation des outils numériques et bonne qualité rédactionnelle.

 

Ø  Connaissances professionnelles :

 

1.        Excellente maîtrise de la rédaction et capacité à adapter les contenus aux différents supports (orthographe irréprochable).

2.        Compétences en communication et digital.

3.        Maîtrise des outils numériques :

o    Bureautique : Suite Office (Word, Excel, PowerPoint).

o    Graphisme et mise en page : Adobe InDesign, Photoshop, Canva.

o    Montage vidéo : Premiere Pro, CapCut, InShot ou équivalent.

o    Gestion des réseaux sociaux : Meta Business Suite (Facebook, Instagram, YouTube).

o    Expérience ou intérêt pour l’intelligence artificielle appliquée à la communication.

4.        Bonne culture artistique et sensibilité au secteur du spectacle vivant.

Les + du poste

Conditions particulières d’exercice : 

  •       Poste télétravaillable : 1 journée par semaine
  •        Disponibilité requise : participation aux événements en soirée et le samedi.
  •        Congés : à poser pendant la période des vacances scolaires.
  •        Temps de travail : 40 heures hebdomadaires (niveau de sujétion 1), avec une amplitude horaire variable. Présence en moyenne 1 samedi par mois.
  •        Des formations pourront être proposées.

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Processus de recrutement

LOCALISATION DU POSTE

Direction : Direction des Affaires Culturelles

Service : Bureau des Enseignements Artistiques et des Pratiques Amateurs 

Adresse : Conservatoire Municipal du Xe arrondissement – Hector Berlioz

Code postal : 75010 Paris

Arrondissement ou Département : 75010

Mode d’accès métro : Château d’eau, Gare de l’Est, Jacques Bonsergent, République

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :

-        Débutant (ou junior) : 1908€

-        Confirmé titulaire FP : 2250€

Pour les contractuels : obligation de passer le concours et rémunération en entrée de corps débutant.

Contact

CONTACT

Nom et Prénom : Bernard Floirat (secrétaire général) 

Tél. : 01 53 72 10 63

Adresse mél : bernard.floirat@paris.fr

 

Nom et Prénom : Nicolas Deshoulières (directeur)

Tél. : 01 42 38 33 77

Adresse mél : nicolas.deshoulieres@paris.fr

 

Adresse complète du Bureau : 

Mairie de Paris – Direction des affaires culturelles - Service des Enseignements Artistiques et des Pratiques Amateurs - 55, rue des Francs-Bourgeois – 75 188 Paris Cedex 04.

Poste à pourvoir à compter du : 01/04/2025

Informations complémentaires

Télécharger le fichier
Postuler