Agent Polyvalent ou agente polyvalente du bureau de l'état civil de la mairie du 20e F/H

Entité
DIRECTION DE LA DEMOCRATIE, DES CITOYENS ET DES TERRITOIRES
Sous-entité
MAIRIE ADMINISTRATION 20EME ARRDT
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Assistant(e) administratif(ve) de proximité
Poste ouvert aux contractuels
Non
Poste à pourvoir à partir du
01/01/2025
Catégorie
C
Poste télétravaillable
Non
Corps
Adjoints Administratifs des Administrations Parisiennes
Localisation
75020 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V03695007-8945

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Mairie du 20e arrondissement est située au pied des transports en commun, au cœur d'un quartier dynamique du centre de l'arrondissement. Service de proximité, la mairie accueille quotidiennement les quelques 200 000 habitantes et habitants de l'arrondissement des services publics de proximité.  

La Mairie du 20e initie plusieurs projets de nature à moderniser ses services, favoriser la participation des agentes et des agents et assurer un suivi de la qualité de son activité grâce à la démarche Vous Simplifier Paris.

Le service de l'état civil est composé d'une quinzaine d'agentes et agents. Dans un environnement de travail enrichissant, le service de l’état civil accompagne les parisiennes et les parisiens tout au long de leur vie. 

Vous serez sous l'autorité de la cheffe de service et de son adjoint.

Quelles sont vos missions ?

En tant qu'Officier de l'état civil (OEC) délégué, vous accompagnez chaque étape essentielle de la vie du parisien et de la parisienne en instruisant et réalisant des actes d'état civil (naissance, mariage, Pacs, changement de nom, de prénom…). 

Vos missions sont riches et variées. 

Dans ce service organisé en pôles d'accueil, vous serez, en alternance, en charge de : 

  • Accueillir et informer les usagères et les usagers ;
  • Recevoir et prendre acte des déclarations relatives à l'état civil (naissance, décès, changement de prénom et de nom, etc.) ;
  • Instruire des dossiers de mariage (recevoir les futurs époux, participer aux célébrations) ; ainsi que des dossiers de Pacte Civil de Solidarité (PACS) ;
  • Assurer la tenue administrative des registres d'état civil où sont enregistrés les différents évènements de la vie ;
  • Travailler en back office : mise à jour des actes, gestion des livrets de familles et des demandes d’actes dématérialisées;
  • Assurer la confidentialité et l'authentification des actes. 

Qu’attend -on de vous ?

Votre dynamisme, votre curiosité et votre capacité à travailler au sein d'un collectif de travail sont des prérequis essentiels à la bonne intégration au sein de l'équipe. 

Qualités requises  :

  • Rigueur, dynamisme, sens de l'initiative
  • Gout pour l'accueil du public
  • Polyvalence, esprit d'équipe
  • Intérêt pour la matière juridique

Connaissances professionnelles :  

  • Maîtrise des outils bureautiques (Word, Outlook)
  • Logiciel métier Cityweb (formation assurée)

Savoir-faire : 

  • Assurer un accueil bienveillant et de qualité pour les usagers et les usagères
  • Savoir informer et transmettre l'information 

 

Les + du poste

Vous percevez la NBI (Nouvelle Bonification Indiciaire) Accueil.

Grâce à un encadrement de terrain et à une équipe de référentes et référents, vous bénéficierez d'un plan de formation personnalisé en interne et en externe par l'école des métiers de la Direction des démocraties des citoyens et des territoires (DDCT) afin d'acquérir les connaissances nécessaires pour mener à bien les missions confiées dans un secteur en perpétuelle évolution.

 

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Horaires : 8h30-17h et le jeudi jusqu'à 19h30 par roulement.

Processus de recrutement

Vous êtes en situation de handicap et vous avez besoin d’un aménagement pour participer à l’entretien de recrutement (ex. interprète en langue des signes françaises), contactez drh-handicap@paris.fr

Rémunération

Votre rémunération en qualité de titulaire à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt : 

·       Débutant (ou junior) : 1676 euros

·       Confirmé : 1860 euros

Des compléments seront possibles en fonction des missions

Contact

Vous postulez directement sur ce site, mais ce contact peut être sollicité en cas de questions particulières sur l’emploi proposé.

Bettina MANCHEL
Tél :  01 43 15 21 01 

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