La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.
Au sein de la DSol, la sous-direction des territoires (SDT) pilote le déploiement de l’action sociale à l’échelon territorial mise en œuvre par les 17 Espaces parisiens des solidarités (EPS).
L’Espace Parisien des Solidarités (EPS) du XVe arrondissement coordonne et anime l’action sociale sur son territoire. Il regroupe près de 150 agents. Il met en œuvre l’accueil social inconditionnel et délivre les aides sociales facultatives de la Ville. Il gère les 3 résidences appartements, 3 résidences autonomie, 3 foyers soleil et 4 clubs séniors de la DSOL implantés sur son territoire.
Le service social de proximité assure l’accompagnement des usagers qui rencontrent des difficultés d’ordre social, économique et professionnel. Il a un rôle d’écoute, d’information, de conseil et d’orientation. Il aide et accompagne vers l’ouverture des droits. Il est composé de 65 agents sous la responsabilité hiérarchique de la directrice adjointe à compétence sociale
Vous faites partie d'une équipe de 4 travailleurs sociaux, de 4 SMS et de 4 agents d'accueil.
L'EPS 15 se situe au 3 place Adolphe Chérioux - 75015 Paris (métro Vaugirard)
Le ou la secrétaire d’équipe d’accueil social est en charge de :
· Assurer l’accueil physique et téléphonique et pré-évaluer avec la personne sa situation. L’informer, l’orienter en fonction de la problématique
· Participer à l’animation de salle d’attente et la veille documentaire
· Contribuer au partage de connaissances, être référent thématique ;
· Assurer l’instruction et le suivi des dispositifs mis en œuvre par les travailleurs sociaux d’accueil
· S’impliquer dans l’accueil des stagiaires, voire devenir formateur
· Participer aux actions collectives et d’aller vers
Connaissances professionnelles
· Maîtrise de l'outil informatique (pack Office)
Qualités requises
· Sens des relations humaines et appétence pour l’accueil du public
· Discrétion
· Esprit d’équipe
· Esprit d’initiative et capacité d’adaptation
Savoir-faire
· Organisation et méthode
· Rigueur et dynamisme
· 1 jour de télétravail possible- Plages horaires badgés dans le respect des plages fixes
· Formations métier régulières
· 25 jours de congés annuels + 27 jours de RTT (au prorata de la présence et de la quotité de travail)
· Nouvelle bonification indiciaire (NBI) sous réserve de remplir les conditions statutaires
· Attribution d’une indemnité (équivalent parisien de la prime SEGUR)
· Œuvres sociales, accès gratuit aux structures sportives et culturelles de la Ville
· Versement sur la rémunération d’une somme forfaitaire destinée à couvrir une partie des cotisations complémentaires de santé
· Participation possible de la ville à une assurance de prévoyance collective
· Possibilité d’ouvrir un Compte Épargne-temps
· Remboursement du Pass Navigo à 75%
· Restauration collective ; restaurant administratif situé au 141 rue Lecourbe - 75015
L’accueil du service est ouvert au public de 8h30 à 17h00 (présence à l’ouverture et à la fermeture selon un planning défini)
Travail régulier sur écran et/ou logiciel métier
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
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Nathalie ZIADY, Directrice de l'EPS15 et 16 : nathalie.ziady@paris.fr
Marie-Pierre AUBERT, Directrice adjointe à compétence sociale : marie-pierre.aubert@paris.fr
Marie Laure GLAUNEC, Adjointe à la Directrice adjointe à compétence sociale : marie-laure.glaunec@paris.fr