Chef de bureau du pilotage budgétaire et des recettes F/H

Entité
DIRECTION DE LA PROPRETE ET DE L'EAU
Sous-entité
SERVICE DES AFFAIRES FINANCIERES
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Expert(e) budgétaire
Poste ouvert aux contractuels
Non
Poste à pourvoir à partir du
12/05/2025
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Attachés des Administrations Parisiennes
Localisation
75013 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Non
Grade
ATTACHE PRINCIPAL ADMINISTR. PARISIENNES
Réf.
V69032000-9171

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Rattaché à la sous-direction de l'administration générale, le Service des affaires financières (SAFI) assure le pilotage financier de la Direction de la propreté et de l'eau. Il travaille en étroite collaboration avec les services opérationnels de la DPE (service technique de la propreté de Paris, service de la réduction des déchets, de l'innovation et des partenariats et service technique de l'eau et de l'assainissement). Le SAFI conduit le dialogue de gestion et il négocie avec la Direction des finances et des achats. Dans ce cadre, il établit les prévisions budgétaires et fournit les bilans d'exécution dans le cadre de la certification des comptes et des audits internes. 

Sous la responsabilité directe du chef du SAFI, le/la chef cheffe de bureau du pilotage budgétaire et des recettes dispose d'une équipe de 8 agents (4 agents de catégorie B et 4 agents de catégorie C). 

Le bureau du pilotage budgétaire et des recettes collabore au quotidien avec le bureau des achats et de la comptabilité qui est l'autre entité du service.

Quelles sont vos missions ?

  • Etablir de façon la plus fine possible la prévision budgétaire annuelle et pluriannuelle tant en dépenses (plus de 320 M€/an en BF) qu'en recettes (55 M€/an) : analyse des déterminants de la dépense, du rythme des consommations des enveloppes, optimisation et redéploiements des crédits, consolidation au niveau de la direction de l'ensemble des recettes (cofinancements, reversements du SYCTOM et des budgets annexes, tarification à des tiers des prestations de collecte et propreté…) ;
  • Concourir activement à la construction du prochain programme d'investissement ;
  • Dialoguer étroitement avec les services opérationnels et la DDCT sur les projets votés au budget participatif ;
  • Assurer le visa financier et le bon suivi des projets de délibération dans Paris Délib' ;
  • Piloter le pôle recettes depuis la prévision budgétaire jusqu'à l'exécution ;
  • Assurer un suivi sur les cofinancements avec un échéancier de perception ;
  • Piloter avec la DFA les flux de titrage de la redevance des déchets non ménagers (RDNM) et la facturation d'amendes ou de remise en état au titre de la lutte contre l'affichage publicitaire illicite dans l'espace public parisien.

Qu’attend -on de vous ?

  • Expertise budgétaire
  • Aptitude au management d'équipe et au dialogue avec les services 
  • Collaborer étroitement avec le chef de service et son adjointe (la cheffe du bureau des achats et de la comptabilité).

Les + du poste

A travers le prisme financier, le poste permet d'aborder de façon globale et précise les prérogatives et activités d'une direction technique (de près de 8 000 agents) en matière de collecte, de propreté, de traitement et de réduction des déchets.

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt : 
·         Débutant (ou junior) : 2 420 €
·         Confirmé : 3 217 €
Des compléments seront possibles en fonction des missions

Contact

Stéphane THIEBAUT, Chef du Service des affaires financières

Postuler