La Direction Constructions Publiques et Architecture assure la sécurité et l’entretien de 3 600 bâtiments municipaux de la conception à la livraison. Elle réalise des travaux de construction, de maintenance ou de réhabilitation. Elle veille au respect des engagements environnementaux et à l’équilibre qualité-coût-délais.
Son Service de l’Énergie (SE) est le service référent en matière d’énergie du patrimoine bâti de la Ville. Il établit et diffuse la doctrine énergie, développe une expertise réglementaire, technique et économique, établit et met en œuvre des propositions opérationnelles et performantes pour les installations de génie climatique dont elle a la charge. Il conseille et accompagne aussi l’ensemble des services de la DCPA en matière de mise en œuvre du plan climat et d’amélioration de la performance énergétique des bâtiments de la Ville et du Département de Paris. Le service est constitué de cinq sections depuis la dernière réorganisation de juin 2022.
Au sein du SE, la Section Innovation et Performance Énergétique (SIPE) a pour mission de répondre aux enjeux de sobriété et au développement des énergies renouvelables.
Elle comprend 3 subdivisions :
- La subdivision Energie Renouvelable et de Récupération (ENR²) qui vise le développement des énergies renouvelables sur les thématiques photovoltaïque, récupération de chaleur sur les eaux usées et géothermie
- La subdivision CPE dont l’objectif est de mener les projets de Contrats de Performance Energétique dans les écoles, collèges et piscines
- La subdivision prescriptions techniques et veille réglementaire qui vise à définir la politique générale du service sur la définition des prescriptions applicable en interne mais aussi par des tiers. Un réseau technique issu des différentes entités du service permet d’appuyer cette politique
Le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) voté par le Conseil de Paris prévoit la neutralité carbone de la Ville en 2050 avec une réduction de 50% des consommations et 100% d’énergie renouvelable dont 20% produite localement. La mise en place du PCAÉT vise notamment à réduire l’impact carbone du bâtiment qui est constitué de deux pôles d’émissions importants, les émissions induites par la construction elle-même et les émissions induites par l’usage du bâtiment (notamment les consommations énergétiques). C’est pour ces raisons que la ville souhaite développer des réponses techniques et architecturales pour améliorer le confort d’usage, le confort d’hiver et d’été dans chaque bâtiment, avec l’usage de matériaux à faible impact carbone, l’apport d’énergies renouvelables, le rafraîchissement et la ventilation naturelle, la « désimperméabilisation » et la végétalisation du bâti, des cours et des espaces collectifs.
La mise en œuvre, sur le territoire parisien, de projets d’énergie renouvelable et de récupération locale entre pleinement dans les objectifs du plan climat. Ainsi, la mission de la subdivision ENR², qui vise à concevoir et mettre en œuvre de tels projets, constitue un levier majeur dans l’atteinte les objectifs précités. Il s’agit de développer, en milieu urbain dense, des solutions bas carbone innovantes afin de réduire les consommations d’énergie tout en assurant une meilleure qualité usage pour les équipements publics.
Sous la responsabilité du chef de la SIPE, le titulaire du poste aura pour mission de piloter des projets d'envergure dans le domaine des énergies renouvelables et de récupération (ENR²), en coordonnant le développement et la réalisation d'installations innovantes et performantes. Il sera responsable de l'intégration de technologies renouvelables afin de contribuer à l'atteinte des objectifs de transition énergétique. Le titulaire encadrera une équipe de deux ingénieurs de l'administration parisienne.
L’ensemble des sujets précédents supposent la rédaction de préconisations, de pièces techniques de marchés et le suivi administratif et financier d’opérations.
Des connaissances professionnelles, voire une formation initiale en génie climatique seront appréciées.
Une formation en génie climatique auprès d’un organisme agrée sera éventuellement organisée dans la première année de prise de poste.
Il s'agit d'un poste très riche, qui suppose des qualités d'organisation, de pédagogie et un bon relationnel. Le poste permet de mettre en œuvre des compétences dans les domaines très diversifiés, aussi bien techniques qu'administratifs (marchés publics) au sein d'un service dynamique.
Le poste offre l'opportunité de concevoir, de mettre en œuvre des projets particulièrement innovants en lien direct avec les objectifs du plan climat parisien, d'être un acteur de la transition énergétique vers une Ville décarbonée.
Mission impliquant des contacts très variés : maîtres d’ouvrage divers, directions gestionnaires, chefs d’établissements, prestataires experts dans les EnR² (bureaux d’études et entreprises de travaux, fabricants), Architectes des bâtiments de France, commission du vieux Paris, interactions avec divers prestataires externes…
Par mutation interne Ville ou par voie de détachement. Poste ouvert aux agents contractuels.
Rémunération fixée en fonction des grilles des corps A+ concernées.
Pour les contractuels, la rémunération tiendra compte du salaire actuel du/de la candidat.e, ainsi que du reclassement sur la grille de fonctionnaire de référence.
Damien Balland, Chef de la Section Innovation Performance Énergétique/Service de l'énergie
Tél : 01 43 47 68 33
Email : damien.balland@paris.fr
Philippe Chouard, Chef du Service de l'énergie
Email : philippe.chouard@paris.fr
Adresse : 7 avenue de la porte d’Ivry, 75013 PARIS