Le service du sport de proximité (SSP) a en charge la mise en œuvre de la politique sportive de proximité, la conception et l’organisation d’animations ou d’évènementiels sportifs, le développement et le suivi de partenariats associatifs et l’attribution de moyens aux associations sportives, qu’ils soient financiers par l’attribution de subventions, ou logistiques par l’attribution de créneaux dans les équipements sportifs. À ce titre, le SSP définit le cadre d'action et organise, en lien avec les Conseillers à la Vie Sportive, le programme d'activité de l'ensemble de la filière sportive terrestre placée sous l'autorité des chefs de circonscription.
Le service comporte 3 pôles, 1 bureau et un chargé de mission : le pôle de réservation des équipements sportifs (PRES), le pôle ressources portant les fonctions transversales (budget, marchés, formation, gestion des vacataires), le pôle évènementiel et Paris Sport (PEPS), le bureau des subventions, un chargé de mission auprès du chef de service.
Sous l’autorité du sous-directeur de l’action sportive et en étroite collaboration avec la sous-direction de l’action territoriale, les circonscriptions, les autres directions de la Ville et les partenaires associatifs et institutionnels, le chef du SSP impulse et supervise la politique sportive de proximité.
A ce titre, il travaille à la mise en œuvre des dispositifs sportifs parisiens de la gamme Paris Sport et poursuit la démarche d’Héritage des Jeux, en particulier les Appels à Projets - Paris Sportives, le réseau des clubs paracueillants et Sport Seniors en Plein air.
Pour ce qui relève de la compétence de son service, il assure le co-développement et le déploiement des actions engagées au titre de la Ville active et sportive.
Il garantit également la bonne gestion de l’attribution des créneaux dans les équipements sportifs terrestres de la Ville de Paris et organise la ventilation des subventions accordées aux associations sportives de proximité.
Il accompagne la démarche de territorialisation de l’action sportive, propose l’évolution du rôle et des missions des éducateurs de la filière sportive terrestre et anime le réseau des conseillers à la vie sportive.
Il accompagne les évolutions des outils informatiques permettant la gestion des différentes missions du service, en gère le budget et pilote les marchés d’activités sportives périscolaires.
Rôle déterminant dans la définition et la concrétisation d'une politique sportive de proximité au carrefour de nombreuses autres politiques (sécurité, social, santé, culture, etc.) et dans le contexte de renforcement de la territorialisation
Héritage à développer et pérenniser du fait notamment de la réussite des Jeux olympiques et paralympiques
Rôle managérial essentiel du fait de la taille de l'équipe et des enjeux des missions du service
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Entretien avec le sous-directeur. Le cas échéant, un entretien peut être organisé avec le directeur
Rémunération fixée en fonction des grilles des corps A+
Pour les contractuels, la rémunération tiendra compte du salaire actuel du candidat ou de la candidate, ainsi que du reclassement sur la grille de fonctionnaire de référence.
Stéphane NOURISSON - sous-directeur SDAS - 01 42 76 38 39 ou 30 07