La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.
La sous-direction de l’Insertion et de la Lutte contre l’Exclusion (SDILE) pilote la politique publique parisienne en direction des personnes en situation ou en risque d’exclusion sociale. Forte de plus de 900 agents aux profils très divers (travailleurs sociaux, agents administratifs, etc.), elle est chargée de définir et de mettre en œuvre la politique de soutien aux acteurs de la veille sociale, d’insertion par le logement (FSL) et de prévention des expulsions, et d’accompagnement des allocataires du RSA. Elle assure la gestion en régie de nombreux établissements à destination des personnes en situation de rue (Permanences Sociales d’Accueil, Espaces Solidarité Insertion, site de Domiciliation) et des personnes travaillant leur insertion sociale et professionnelle (espaces parisiens d’insertion, chantiers et ateliers d’insertion et épicerie solidaire). Elle accueille enfin un peu moins de 1000 résidents répartis dans une dizaine de centres d’hébergement.
Elle est composée de deux pôles, relevant hiérarchiquement d’un des adjoints de la sous-directrice. Le poste à pourvoir concerne le pôle « Insertion » qui regroupe le service d’insertion sociale et professionnelle (SISP) et le service de l’insertion par le logement (SIL).
• Participer sous l’impulsion de la sous-directrice et en collaboration avec le second adjoint à la définition des axes stratégiques de la sous-direction :
- Faire émerger des projets communs aux deux pôles dans une démarche de partage d’expertise entre Insertion et Lutte contre l’exclusion,
- Contribuer à la réflexion et au pilotage sur les travaux du Pacte,
- Participer aux grands travaux de structuration autour des fonctions supports : budgétaires, RH, SI, etc.
• Piloter les grandes réformes à l’œuvre dans les services du pôle :
- Réforme de l’accompagnement social dans le logement (ASLL) et de l’aide à la médiation locative (AML)
- Mise en œuvre de la feuille de route de la Ville en matière de politique d’insertion socio-professionnelle et refonte du projet de service du service de l’insertion sociale et professionnelle (SISP) et des espaces parisiens pour l’insertion (EPI) dans le contexte d’application de la loi France Travail et de renouvellement des cadres,
• Représenter la SDILE/la collectivité auprès de nombreux partenaires institutionnels (CAF, France travail, etc.) et associatifs du champ de l'insertion, ainsi que des directions de la collectivité (DAE, DRH, etc.).
• Animer et encadrer le collectif au sein du pôle Insertion.
Savoir-faire :
Qualités requises :
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Le processus de recrutement se déclinera en un premier entretien avec la sous-directrice de la SDILE et un second entretien avec la direction de la Direction des Solidarités
Rémunération fixée en fonction des grilles des corps A+
Pour les contractuels, la rémunération tiendra compte du salaire actuel du candidat ou de la candidate, ainsi que du reclassement sur la grille de fonctionnaire de référence.
Vous postulez directement sur ce site, mais ce contact peut être sollicité en cas de questions particulières sur l’emploi proposé.
Géraldine DUVERNEUIL, sous-directrice de la SDILE ; 01 43 47 77 00 ; geraldine.duverneuil@paris.fr