Le bureau du recrutement (150 procédures de recrutement/an ; 2500 recrutements) organise les recrutements collectifs de la Ville de Paris et assure leur publication sur des supports de communication pour permettre leur visibilité.
Il pilote la stratégie du recrutement de la Ville de Paris, organisée autour de plusieurs axes : favoriser notre attractivité en tant qu'employeur et développer la marque-employeur, moderniser et diversifier les modes de recrutement, structurer le dialogue de gestion autour du recrutement avec les directions, favoriser l'innovation et la diversité en matière de recrutement.
Au sein du bureau du recrutement, la section information-orientation a pour mission de renseigner le public sur les recrutements à la Ville de Paris, par le biais de l’accueil physique, des courriers et mails, de SOLEN, ou encore de divers événements « hors-les-murs » comme les salons de l'emploi.
Le bureau du recrutement dispose d’un accueil (4 agents d’accueil et deux facilitateurs numériques) ainsi que d’un espace numérique pour seconder les démarches des usagers et réduire la fracture numérique.
A cette fin, les principales missions des agents d’accueil sont :
- Assurer l’accueil physique et téléphonique des usagères usagers ;
- Assurer l’information actualisée du public sur les recrutements à la Ville de Paris et orienter les usagères usagers en fonction de leur demande (concours, recrutements sans condition de diplôme, recrutement des personnes en situation de handicap, stage et apprentissage) ;
- Contribuer, en lien avec le responsable de section, au travail de veille documentaire et participer à l’affichage de supports de communication ;
- Participer à la démarche Qualité (mise à jour de tableaux de bords, suivi de l’affluence à l’accueil, faire connaître le questionnaire de satisfaction et contribuer à l’évaluation du service) ;
- Participer aux actions « dans et hors les murs » de l’accueil (actions d’information des visiteurs visiteuses) afin de faire connaître l’accueil du Bureau du recrutement ;
- Assurer ponctuellement une présence sur les salons et/ou forums emploi ;
-Apporter un appui aux facilitateurs numériques dans l’accompagnement des candidats à la réalisation de leurs démarches en ligne, en lien avec les missions du Bureau du Recrutement (candidatures en ligne, création espace candidat, navigation sur les pages paris.fr, …).
Dans le cadre de vos missions, vous serez référent référente du parcours candidat candidate: vous assurez le suivi de l’accompagnement numérique des visiteurs visiteuses en appui des facilitateurs numériques et proposerez des outils adaptés, sous l’autorité du responsable de la section information-orientation. Sans responsabilité hiérarchique mais en tant que référent fonctionnel, vous coordonnerez l’activité des agents en service civique chargés de cette mission au sein de l’équipe d’accueil.
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Votre rémunération en qualité de titulaire à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
· Débutant (ou junior) : 1676 euros
· Confirmé : 1860 euros
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Florent DROUETTE, responsable de la section information-orientation - florent.drouette@paris.fr
Sabine LUTTON, responsable du pôle valorisation de la marque employeur - sabine.lutton@paris.fr