Au sein de la Direction de la Santé Publique et de la sous-direction offre et parcours de soins, le service de l’accès aux soins concourt à la lutte contre les inégalités sociales et territoriales de santé en facilitant un accès aux dépistages et aux soins primaires, gratuit ou en secteur 1 et en déployant des actions pour aller vers les publics les plus vulnérables. Ce service est notamment composé de centres de santé, médico-sociaux, de vaccination et d’une équipe mobile en santé.
Les missions du service de l’accès aux soins s’articulent autour de deux axes :
des missions conventionnées avec l’État (vaccination, lutte contre la tuberculose, dépistage du VIH et des hépatites et des infections sexuellement transmissibles (CeGIDD) ;
des missions volontaristes de la Ville de Paris (prise en charge des patients en situation de vulnérabilité, prise en charge psycho-sociale de personnes atteintes de cancer, dépistage de la drépanocytose, soins de premiers recours).
Au sein du service de l’accès aux soins, le centre médico-sociale Boursault propose des permanences médico-sociales (PMS), des consultations de vaccinations, des consultations médico-psychologique. Le centre médico-social Boursault est aussi une antenne du centre de lutte antituberculeuse de la ville de Paris (CLAT) à ce titre le centre propose des prises en charge et dépistages de la tuberculose.
Accueil physique et téléphonique, gestion de rendez-vous et information du public ;
Saisie informatisée des données des consultants ;
Gestion administrative des consultations ;
Gestion de courriers, compte rendus et dossiers des consultants ;
Participation aux actions d’information et de dépistage sur les sites extérieurs ;
Préparation administrative et accompagnement des séances de vaccination et de dépistage sur site ou extérieurs ;
Collaboration aux tâches administratives du centre (archivage, etc.) ;
Remplacements possibles sur les autres centres de vaccinations et centres médico-sociaux dépendant du service de l’accès aux soins.
Les missions sur ce poste peuvent être appelées à évoluer en fonction du projet de service du service de l’accès aux soins.
Qualités requises
N°1 : sens du service pour le public
N°2 : goût pour le travail en équipe pluridisciplinaire, polyvalence : accueil du public et secrétariat médical
N°3 : discrétion, respect de la confidentialité et du secret professionnel
N°4 : autonomie
N°5 : organisation
Connaissances professionnelles
N°1 : maîtrise des fonctions de base de la bureautique (Outlook, Word, Excel)
Savoir-faire
N°1 Capacité à s’intégrer dans une équipe pluridisciplinaire
N°2 Capacité d’organisation
N°3 Sens du service public
N°4 Animation
Remboursement du Pass Navigo à 75%
jusqu'à 25 jours de congés annuels + 27 JRTT (au prorata de la présence et de la quotité de travail)
Œuvres sociales, accès aux structures sportives et culturelles de la Ville
Restauration collective
Plan de formation
Temps complet du lundi au vendredi.
Réception du public quotidienne de 8h45 à 17h. Pause méridienne de 30 minutes minimum.
Horaires variables mais présence régulière à l’ouverture du service ou à la fermeture en fonction d’un planning communiqué par le responsable du pôle administratif.
Ce poste ouvre droit à la NBI Accueil et à la prime Ségur.
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
- Débutant (ou junior) : 1908€
- Confirmé titulaire FP : 2250€
Pour les contractuels : obligation de passer le concours et rémunération en entrée de corps débutant.
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Denis Basdevant, Responsable Administratif : denis.basdevant@paris.fr