Secrétaire - Pôle Evaluation - Maison départementale des personnes handicapées F/H

Entité
DIRECTION DES SOLIDARITES (Ville)
Sous-entité
MAISON DEPARTEMENTALE PERSONNES HANDICAPEES
Filière
Administrative ; Médico-sociale
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Travailleur social
Poste ouvert aux contractuels
Non
Poste à pourvoir à partir du
13/02/2025
Catégorie
B
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Secrétaires médicaux et sociaux des Administrations Parisiennes
Localisation
75009 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V32136-9103

Comment et avec qui travaillez-vous ?

DESCRIPTION DE LA STRUCTURE 

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) est le guichet unique et le centre ressources pour les Parisiennes et Parisiens en situation de handicap. Elle assure les missions d’information, d’accueil, d’évaluation des besoins de compensation, d’attribution des prestations, d’orientation scolaire, médico-sociale ou professionnelle. Près de 200 000 Parisiens et Parisiennes ont un droit ouvert à la MDPH de Paris. 

Le projet de service 2020-2024 est le support des orientations stratégiques et des projets de la MDPH de Paris. La MDPH compte près de 160 agents et agentes réparties en 3 pôles (Pôle Accueils et Communication, Pôle Instruction des Droits et le Pôle Evaluation) et une administration générale. 

Le Pôle Instruction des Droits (PID) vérifie que les dossiers adressés à la MDPH sont complets et recevables administrativement et assure le suivi administratif des demandes et des courriers des usagers. Il prépare les réunions de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). 

Le Pôle Accueils et Communication (PAC) a comme mission principale d’informer, de simplifier et d’accompagner le parcours de l’usager pour lui faciliter l’accès aux droits. Le pôle accueils et communication regroupe une vingtaine d’agents et d’agentes répartis entre les services accueils, numérisation et le centre ressources.

DESCRIPTION DU SERVICE

Le Pôle Evaluation (PE) assure l’évaluation de l’ensemble des demandes et attentes des usagers en situation de handicap, dans le respect de leur projet de vie et élabore les propositions de réponses en fonction des critères réglementaires en vigueur. Le pôle participe à la mise en œuvre des politiques relevant de son domaine d’attribution.

 

Le.a secrétaire exerce ses missions dans le cadre de l’unité orientations médico-sociales. Cette unité est composée d’évaluateurs médicaux, paramédicaux, psychologues et travailleurs sociaux ainsi que d’une assistante et une secrétaire chargée de l’évaluation des dossiers de demandes adultes.

Quelles sont vos missions ?

MISSIONS

Sous l’autorité de la responsable du Pôle Evaluation et du médecin coordonnateur 

Sous l’autorité de la Coordonnatrice Unité Orientations médico-sociales

En lien avec l’assistante :

-          Gèrer la bannette U 3 où se trouve les pièces à classer : analyse de la pièce, classement dans la GED et réponse adaptée en fonction de la pièce traitée (retour usager et/ou partenaires ou interpellation vers l’assistante).  

-       Assurer la réponse téléphonique et mail en identifiant et signalant les dossiers urgents.

-       Créer les dossiers de demandes dans le cadre du DUO ou à la demande de l’Assistante ou Coordonnatrice

-       Gèrer les demandes de pièces complémentaires auprès des usagers/familles et des partenaires (primo et relances)

-       Gérer 

-       Assurer le suivi des orientations (Simphoni-Via Trajectoire) et des admissions en lien avec l’assistante.

-       Assurer le suivi des créations d’établissements et services

-       Saisir les plans de compensation sur proposition des évaluateurs et en assure le suivi administratif. 

Qu’attend -on de vous ?

PROFIL

Connaissances souhaitées :

-       De la législation et de la réglementation concernant le handicap 

-       Des droits des personnes, de la déontologie et du secret professionnel 

 

Maitrise et utilisation :

-       De l’outil informatique (World, Escel et Outlook, logiciel spécifique SIMPHONI, Gestion électronique des documents)

-       Gestion d’agenda 

-       Organisation de réunions

-       Gestion des appels téléphoniques

-       Rédaction de documents (mails, courriers administratifs, PV de réunions, rédaction de notes)

-       Classement de documents

 

Savoir-faire : 

-       Faire preuve d’aisance relationnelle tant avec les usagers qu’avec les services internes et externes 

-       Travailler en équipe 

-       Organiser son travail avec rigueur et sens de l’initiative 

-       Avoir le sens de l’adaptation et être réactif

-       Respecter la confidentialité

 

Les + du poste

AVANTAGES

Formation interne assurée lors de la prise de poste, sur les aspects métiers (prestations, procédures, etc…) et sur le système d’information commun et la gestion électronique des documents (GED)

25 jours de congés annuels + 24 jours de RTT (au prorata de la présence et de la quotité de travail) 

Télétravail possible à hauteur de 2 jours maximum au bout de 3 mois de service

Horaires flexibles avec des plages fixes

Versement forfaitaire destiné à couvrir une partie des cotisations complémentaires de santé 

Possibilité d’ouvrir un Compte Epargne-Temps

Restauration collective

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :

-          Débutant (ou junior) : 1908€

-          Confirmé titulaire FP : 2250€

Pour les contractuels : obligation de passer le concours et rémunération en entrée de corps débutant.

Des compléments seront possibles en fonction des missions

Contact

Envoyer CV et lettre de motivation uniquement par mail à Marie-Christine JOUBERT, marie-christine.joubert@mdph.paris.fr 

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