SLA19 - Chargé de la conduite de projets de bâtiments dans les ERP du 19e F/H

Entité
DIRECTION CONSTRUCTIONS PUBLIQUES ET ARCHITECTURE
Sous-entité
S.L.A. 19
Filière
Technique et ouvrière
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Chargé(e) de la conduite de projets de bâtiment, d'espaces publics ou d'aménagement urbain
Poste ouvert aux contractuels
Non
Poste à pourvoir à partir du
03/03/2025
Catégorie
B
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Personnels de maîtrise d'aministrations parisiennes ; Techniciens supérieurs d'administrations parisiennes
Localisation
75019 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Spécialité
Constructions et bâtiment
Grade
AGENT DE MAITRISE ; AGENT DE MAITRISE PRINCIPAL TIV ; AGENT SUP. EXPLOITATION ; TECHNICIEN SUPERIEUR ; TECHNICIEN SUPERIEUR EN CHEF ; TECHNICIEN SUPERIEUR PRINCIPAL
Réf.
V22904-9030

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Direction des constructions publiques et de l'architecture assure la maintenance et gère l'énergie de 3600 bâtiments. Elle est maître d'ouvrage de constructions, restructurations et programmes annuels de travaux. Son action s'inscrit dans les plans stratégiques de la Ville (bâtiment durable et résilient, plan climat air énergie, économie circulaire, accessibilité pour tous) et dans la dynamique d'innovation de la collectivité. Elle participe à maitriser les risques et à gérer les crises.  Le Service des équipements recevant du public (SERP) est responsable de l'entretien et de la maintenance d'un parc immobilier de près de 2000 équipements recevant du public dont la Ville de Paris est propriétaire. Ce parc est essentiellement constitué d'établissements scolaires (crèches, écoles maternelles, écoles primaires, collèges), d'équipements culturels (bibliothèques, conservatoires, ateliers des beaux-arts) et des mairies d'arrondissement. L'activité dans ces ERP relève de la responsabilité de directions gestionnaires (affaires scolaires, petite enfance, culture), avec lesquelles les interventions du SERP font l'objet d'une contractualisation d'objectifs et de moyens. Avec près de 650 agents, le SERP est organisé autour de 10 Sections Locales d'Architecture (SLA).  Dans le cadre de la territorialisation, chaque SLA est référente de la DCPA auprès de la Mairie d'arrondissement et dispose d'une feuille de route territoriale annuelle fixée par la mairie d'arrondissement. Cette feuille de route fait l'objet d'une évaluation annuelle avec le Maire d'arrondissement, dans le cadre du Pacte parisien de la proximité.  Chaque SLA est responsable géographiquement de l'ensemble des missions de gestion patrimoniale dévolues à la DCPA. Chacune est composée d'un " pôle administratif ", chargé des sujets RH, budgétaires et marchés, d'un pôle " études et travaux " chargé de la conduite d'opérations de travaux programmées et d'un pôle " exploitation technique " chargé de l'entretien et de la maintenance préventive et curative, dont une partie est réalisée en régie par un atelier disposant d'agents spécialisés par corps d'état techniques.  La SLA 19 est composée de 61 agents, dont 7 agents de catégorie A, 20 de catégorie B et 33 de catégorie C. 

Quelles sont vos missions ?

Sous l'autorité et la responsabilité du chef de la Subdivision n°2, l'Agent de catégorie B conduit des opérations programmées de travaux d'entretien, grosses réparations, amélioration, restructuration sur un patrimoine comprenant, entre autres, des écoles et collèges, des établissements d'accueil de la petite enfance et des établissements culturels et assurera la gestion patrimoniale des établissements ainsi que la conduite d'opérations de travaux sur le patrimoine bâti.  

Qu’attend -on de vous ?

Sur le périmètre de la subdivision n°2, vous serez amené à :   - réaliser des expertises techniques diverses visant à prévenir ou corriger des désordres bâtimentaires ou visant à mettre en œuvre un projet  - apporter votre expertise technique pour l'établissement du programme annuel des travaux et la mise en œuvre de solutions opérationnels  - assurer la conduite de projets dans toutes ses composantes avec l'appui de vos collègues et du réseau métier DCPA :  - mener les études nécessaire à la réalisation des projets confiés  - demande et suivi des devis établis par les entreprises titulaires des accords-cadres à bons de commande  - élaboration des pièces techniques des dossiers de consultation des entreprises (CCTP, plans, DPGF, etc.)  - suivi des travaux (contrôle de l'avancement et de la qualité d'exécution des travaux, respect des prescriptions du programme ou du CCTP)  - traitement et vérification des factures pour service fait     - assister l'ingénieur chef de subdivision dans le suivi et la réalisation des projets plus complexes faisant notamment appel à un maitre d'œuvre externe.

Vous serez également :   - force de propositions pour répondre à l'ensemble des objectifs de la Ville : appétence à la mise en œuvre de pratiques de développement durable, recherche des matériaux biosourcés, mise en valeur de l'activité, , communication, recherche de solutions techniques, réduction des déchets/réemplois, réduction des nuisances chantier sur espace public, etc.  - représentant de la SLA dans des réunions ou des visites liées à l'activité de la subdivision : relation avec les directions gestionnaires, les élus, les directeurs des établissements, les architectes, la préfecture de police, la DVD, les entreprises.   - acteur de la surveillance technique et la sécurité bâtimentaire des équipements sur le périmètre de la subdivision. Pour se faire, la subdivision travaille en étroite collaboration avec le Pôle Exploitation Technique de la SLA pour mettre à jour la connaissance du patrimoine bâti.   Des qualités de présentation et de discrétion sont nécessaires notamment dans les échanges avec les élus et les chefs d'établissement.  Le poste offre une autonomie pour mener à bien les missions confiées. L'agent doit savoir organiser son travail de façon méthodique et rendre compte à ses collègues de subdivision pour garantir le partage d'information sur le plan de charge.  

Les + du poste

 - Autonomie pour mener à bien les missions qui lui sont confiées  

- Nombreuses relations avec les directions gestionnaires, les chefs d'établissement, les entreprises et prestataires divers. 

- Télétravail : 1 jour par semaine en dehors des périodes de vacances scolaires  - Equilibre Terrain-bureau  - Formations aux applications métier (et notamment GO) dispensées pour l'agent en ayant besoin

En 2024, la subdivision n° 2 a livré la mise en accessibilité du Théâtre Paris Villette et la réfection complète de la cuisine de l'école Darius Milhaud. En 2025, un projet de rénovation énergétique global de l'école Darius Milhaud est lancé sur trois ans. 

Quelles particularités du poste ?

  • Appétence pour le travail collaboratif et itératif en mode projet  
  • Forte mobilité (déplacements réguliers sur le secteur et accès à des zones difficiles : échafaudage, toiture, etc.)
  • La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste. 

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :

•            Débutant (ou junior) : 1933€

•            Confirmé : 2371€

Des compléments seront possibles en fonction des missions

Pour les contractuels, garantie a minima du maintien de votre rémunération.

Contact

  Vous postulez directement sur ce site, mais ce contact peut être sollicité en cas de questions particulières sur l'emploi proposé.   
- Vanille Tabouillot - cheffe de subdivision n°2 à la SLA19 - vanille.tabouillot@paris.fr  
- Fabienne Vincent-Sully - responsable administrative de la SLA19 - fabienne.vincent-sully@paris.fr   

Standard SLA : 01 53 35 41 00 

Postuler