La direction des Familles et de la Petite Enfance de la Ville de Paris, c'est 8 500 agent et agentes, plus de 400 crèches ou établissements municipaux d'accueil de la petite enfance, 10 Caspe, 3 pôles Samf, près de 2 000 assistants et assistantes maternelles, des partenaires pour réaliser le service public des familles et des enfants.
Depuis la rentrée scolaire 2024, Paris Familles remplace facil’familles et permet d'accéder à un bouquet de services numériques pour les familles parisiennes depuis l’inscription aux activités jusqu’au paiement de leur facture. Paris Familles améliore le service rendu aux usagers tout en conservant le principe de facturation unique de facil’familles et simplifie le travail des agents. Près de 100 000 familles sont concernées et ont accès à Paris Familles. Le portail Paris Familles permettra l’accès à 19 services numériques mis à leur disposition depuis une interface unique. Le service Paris Familles se compose de deux pôles : le Pôle Applications Paris Familles, en charge de l’exploitation, la maintenance et les nouveaux développements informatiques du système applicatif, et le Pôle Relations Paris Familles, en charge de la relation aux usagers pour ce qui concerne les éléments de facturation ou de tarification des services, du recouvrement des factures Paris familles, et de l’animation du portail Paris Familles. Ces deux pôles ont pour objectif de sécuriser le fonctionnement des services associés au portail et l’émission des factures mensuelles, de mettre à disposition des familles des services numériques et des informations visibles et accessibles, de répondre de manière réactive et d’accompagner les familles les plus éloignées dans leurs démarches.
Dans ce cadre, le Pôle Relations aux Familles a pour missions de :
- Répondre aux sollicitations des familles (facturation, tarification, etc.) ;
- Garantir la qualité des informations restituées sur le portail Paris Familles et leur cohérence, en lien avec les directions opérationnelles qui gèrent ces services aux familles ;
- Travailler à la simplification du parcours usager, dans le cadre de la démarche Vous Simplifier Paris ;
- Développer des démarches nous permettant d’aller vers les usagers de manière proactive, pour améliorer nos modalités d’accompagnement ;
- Sécuriser l’émission mensuelle d’une facture juste et unique par débiteur ;
- Maximiser le recouvrement des recettes.
Pour réaliser ces missions, le Pôle Relations aux Familles est composé de 2 bureaux :
- Le bureau des relations à l’usager (BRU) comprenant l'équipe communication et assistance et l'équipe sollicitations et facturation.
- Le bureau de la relation financière aux familles (BRFF) comprenant les équipes des régies et l'équipe fiabilisation.
En tant que gestionnaire en charge des sollicitations et facturation Paris Familles, vous êtes en charge des missions suivantes :
Réponses aux sollicitations
Tenue de permanences
Vous assurerez des permanences d’accueil physique de premier niveau et des permanences d’assistance numérique.
• Rigueur et organisation
• Aptitude au travail en équipe
• Souci de la qualité du service rendu à l’usager
• Aisance sur les outils informatiques
Pour l'exercice de ces fonctions, vous bénéficierez d'une NBI.
Ce poste vous offre la possibilité d'une variété de missions à assurer dans le souci de la qualité du service rendu à l'usager.
Si vous n'êtes pas encore agent de la Ville de Paris, en nous rejoignant, vous avez la possibilité d’accéder à un certain nombre d’avantages tels que :
L’accueil physique des usagers au 210 quai de Jemmapes étant la vitrine du Service Paris Familles, une attention particulière doit être portée sur le service rendu à l’usager. Il en est de même pour la qualité des réponses apportées aux demandes des usagers, quel que soit le canal utilisé.
En tant qu’agent de la Ville de Paris, que vous soyez fonctionnaire titulaire ou contractuel, vous faites partie d’une collectivité pleinement engagée sur les conditions de travail de ses agents et leurs possibilités d’évolution :
Le processus de recrutement se déroule de la manière suivante:
Votre rémunération en qualité de titulaire à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
· Débutant (ou junior) : 1676 euros
· Confirmé : 1860 euros
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Si vous avez des questions sur ce poste, vous pouvez joindre Françoise SIGNOL, cheffe du BRU (francoise.signol@paris.fr).