Le 14ème arrondissement compte près de 140 000 habitantes et habitants. La Mairie est dotée d’un budget de plus de 10 millions d’euros, finançant le fonctionnement de plus de 200 équipements de proximité qui sont au cœur de la vie de l'arrondissement.
Les agents et les agentes de la Mairie évoluent dans un environnement de travail dynamique et stimulant : projets de modernisation services, démarche écoresponsable, démarche d’amélioration continue de la qualité de service « Vous Simplifier Paris ».
Sous l’autorité hiérarchique de la Directrice Générale des Services (DGS) et membre du Comité de Direction de la mairie du 14e arrondissement, vous aurez pour mission principales :
- la mise en œuvre du plan climat et transition écologique
- la poursuite de la réforme de la territorialisation des politiques publiques
- l’animation de la démarche qualité dans l’ensemble des services déconcentrés de l’arrondissement.
Ces missions pourront être complétées en fonction des priorités et des nouveaux projets.
1. TRANSITION ECOLOGIQUE
Afin de répondre aux ambitions du Plan Climat Parisien et réduire l’impact environnemental de l’administration, vous réaliserez les missions suivantes
- animer les dispositifs en faveur des agents et des agentes de la Mairie : passeport de l’agent ou de l'agente écoresponsable et les ambassadeurs de la transition écologique (créer des fiches projets, animer les actions en directions des agents et des agentes, suivre le reporting des actions avec des indicateurs, créer des CR et réaliser des RETEX, valoriser les actions réalisées etc.)
- encourager l’excellence environnementale bâtimentaire de la mairie (en lien avec la cadre technique) : projet d’installation de panneaux photovoltaïques, améliorer la gestion de tri des déchets, réduire les consommations de fluides, réaliser le bilan carbone de la mairie.
- suivre la mise en œuvre de la feuille de route de la Direction de la transition écologique et du climat (DTEC) à l’échelle de l’arrondissement.
2. TERRITORIALISATION
Depuis 2021 et le Pacte parisien de la proximité, les mairies d’arrondissement sont devenues les pilotes de l’action municipale dans leur arrondissement. La territorialisation des politiques municipales au service de la Ville du quart s’accélère avec le déploiement de son acte 2. En lien étroit avec la directrice générale des services et conformément aux orientations données par la Maire d’arrondissement et son exécutif, vous déclinerez les missions suivantes :
- mettre à jour la feuille de route de l’arrondissement (FDR)
- mettre en œuvre les actes 1 et 2 de la territorialisation auprès des directions opérationnelles et renforcer son appropriation
- animer le collectif territorial et renforcer la culture d’arrondissement : créer des outils partagés, améliorer le process de travail, être innovant et force de proposition, préparer et animer des séminaires
- créer des éléments de communication (infographie, PowerPoint, etc.)
- consolider le traitement des indicateurs de la FDR
3. QUALITÉ DE SERVICE ET COMMUNICATION INTERNE
Afin d’améliorer les parcours usagers d’une part et d’autre part la qualité de vie et les conditions de travail des agents en mairie d’arrondissement, vous serez en charge, en lien avec le comité de direction, de :
- Accompagner l’appropriation et la mise en œuvre de la démarche qualité de la Ville de Paris « Vous Simplifier Paris » (maitrise des enjeux de la qualité et des règles d’or, créer et suivre des outils de reporting.
- Améliorer les parcours usagers à l’échelle de l’arrondissement.
- Améliorer la qualité de vie et des conditions de travail des agents et des agentes (QVCT) :
o accompagner la Directrice Générale adjointe des services (DGAS) sur les questions sociales : handicap, égalité femmes-hommes, lutte contre les discriminations, diversité, inclusion etc. ;
o renforcer la « culture Mairie » des agents et des agentes (créer et animer le séminaire des agents, participer à la préparation des événements conviviaux de la mairie : vœux des agents et des agentes etc.)
- Poursuivre le travail sur la communication interne : mettre à jour la newsletter et les livrets d’accueil (agent ou agente, stagiaire, élu ou élue),
Vous mènerez par ailleurs un premier travail sur l’impact de l’intelligence artificielle sur les métiers de la mairie
Connaissances professionnelles :
- Maitrise de la gestion de projets complexes
- Expérience confirmée de la conduite du changement
- Bonne connaissance de la Ville de Paris
Savoir –être :
- Être force de proposition
- Dynamique et créatif
- Travail en équipe
- Capacité d’adaptation
· Accès gratuit aux équipements sportifs de la Ville de Paris (piscines, stades...)
· Accès aux offres proposées par l'AGOSPAP (loisirs, services, vacances...) aux agents et agentes de la Ville
· Accès aux restaurants administratifs (le plus proche est situé à moins de 10 minutes à pied de la Mairie)
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Vous êtes en situation de handicap et vous avez besoin d’un aménagement pour participer à l’entretien de recrutement (ex. interprète en langue des signes françaises), contactez drh-handicap@paris.fr
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
· Débutant (ou junior) : 2 420 €
· Confirmé : 3 217 €
Des compléments seront possibles en fonction des missions
MME Delphine LECLERCQ BUTEL : Delphine.leclercq-Butel@paris.fr