Secrétaire du Pôle épidémiologie F/H

Entité
DIRECTION DE LA SANTE PUBLIQUE
Sous-entité
SERVICE PROTECTION MATERNELLE INFANTILE
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Assistant(e)
Poste ouvert aux contractuels
Non
Poste à pourvoir à partir du
01/04/2025
Catégorie
C
Poste télétravaillable
Non
Corps
Adjoints Administratifs des Administrations Parisiennes
Localisation
75018 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V12823-9039

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Vous intégrez le Pôle épidémiologie de la Sous-Direction Santé des Enfants, Parentalité et Santé Sexuelle au sein de la Direction de la Santé Publique.

La Direction de la Santé publique (DSP) met en œuvre la politique de santé de la Ville en promouvant la santé et le bien-être de tous les Parisien.ne.s en s’appuyant sur l’ensemble des compétences et missions exercées par la Ville (éducation, action sociale, aménagement et animation de l’espace public). Elle décline les orientations de l’exécutif parisien qui portent fortement les enjeux de réduction des inégalités de santé, de développement de la démocratie participative et d’approches de santé communautaire, d’animation des politiques de santé au plus près des territoires et des habitants.

Le Pôle Epidémiologie a une activité transversale avec les 3 services de la sous-direction (Protection Maternelle et Infantile (PMI), Santé Scolaire et Santé Sexuelle).

Ses missions sont :

-       Assurer la production et l'analyse de données épidémiologiques sur la santé des femmes et des enfants, notamment la gestion des certificats de santé des enfants (Code de la Santé Publique A L2132-3)

-       Assurer la production et le suivi d’indicateurs d'activité et de santé 

-       Évaluer des projets de Santé Publique de la Sous-Direction

 

Votre poste comprend deux axes principaux :

-       la gestion et le traitement des certificats de santé des enfants. Trois certificats de santé de l’enfant sont établis à l’occasion des 3 examens obligatoires : dans les premiers huit jours de vie, au cours du neuvième mois, et au cours du vingt-quatrième mois de vie de l’enfant. Ils sont remplis par le médecin qui réalise l’examen et adressés au service de Protection Maternelle et Infantile (PMI) du département de domiciliation des parents (article L.2132-3 du code de la santé publique), pour Paris au Pôle épidémiologie. Les différentes activités des agents du pôle permettent, après anonymisation des données, un suivi statistique et épidémiologique de la santé des enfants.

-      La participation à la production et à la diffusion d’indicateurs d’activité et de santé ainsi qu’à la réalisation d’étude ponctuelle dans les champs de la PMI, de la santé scolaire et de la santé sexuelle. Les trois services de la sous-direction disposent d’un logiciel métier (NOVA) qui permet la production de données. Le traitement des données est effectué sous excel.

Quelles sont vos missions ?

Vous êtes affecté dans le Pôle Epidémiologie au sein de la Direction de la Santé Publique situé dans le 18ème arrondissement. L’équipe est composée actuellement de de 9 agents : une responsable du Pôle, une puéricultrice, 2 secrétaires, 1 agent de saisie et de 4 agents en renfort

Vos missions sont :

-       Principalement en lien avec la gestion et le traitement des certificats de santé :

o   Réception du courrier, tri, codage, classement, rangement

o   Contacts téléphoniques avec les services d’états civils et les équipes hospitalières pour la recherche de données 

o   Saisie des trois certificats de santé de l’enfant sur un logiciel métier

-       Gestion de fichiers de données sur les indicateurs d’activité et de santé (tableau Excell) 

-       Autres activités de secrétariat en fonction des besoins du Pôle épidémiologie

Qu’attend -on de vous ?

Qualités requises 

N°1 Ordre, méthode et rigueur

N°2 Respect des règles de confidentialité

N°3 Autonomie

Connaissances professionnelles 

N°1 Maîtrise des outils bureautiques et d'Interne

N°2 Aptitude à utiliser un nouveau logiciel métier

Savoir-faire 

N°1 Capacité d’organisation

N°2 Capacité à s’intégrer dans une équipe

Les + du poste

-       25 jours de congés annuels et possibilité de générer jusqu’à 27 jours de récupération du temps de travail (JRTT) au prorata de la présence et de la quotité de travail ; possibilité de compte épargne temps (CET)

-       Accès gratuit ou à tarif préférentiel à nombre d’équipements sportifs et culturels de la Ville de Paris https://www.paris.fr/services

-       Accès à l'offres loisirs de l’AGOSPAP https://www.agospap.com

-       Remboursement partiel (75 %) d’un abonnement de transport en commun ou d’un abonnement à un service public de location de vélos cumulable avec le forfait mobilité durable (100, 200 ou 300 € selon le nombre de jours d'utilisation)

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Processus de recrutement

Entretien en présentiel

 

Vous postulez directement sur ce site, mais ce contact peut être sollicité en cas de questions particulières sur l’emploi proposé.

 

 

Rémunération

Votre rémunération en qualité de titulaire à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt : 

·       Débutant (ou junior) : 1676 euros

·       Confirmé : 1860 euros

Des compléments seront possibles en fonction des missions

Contact

Marion Carayol

Responsable du Pôle épidémiologie

marion.carayol@paris.fr

Postuler