Au sein de la sous-direction offre et parcours de soins, le service de l’accès aux soins concourt à la lutte contre les inégalités sociales et territoriales de santé en facilitant un accès aux dépistages et aux soins primaires, gratuit ou en secteur 1 et en déployant des actions pour aller vers les publics les plus vulnérables. Ce service est notamment composé de centres de santé, médico-sociaux, de vaccination et d’une équipe mobile en santé.
Activités principales sur le site du centre médico-social :
· Consultations dans le cadre de protocole de coopération (vaccination)
· Conseils en prévention
· Participation en binôme (avec le médecin) au consultation
· Préparation et désinfection des cabinets avec le réassort des chariots de soins
· Réalisation et traçabilité de la stérilisation
· Encadrement des stagiaires et élèves infirmiers
· Suivi des stocks et commandes du matériel et médicaments, gestion du chariot d’urgence
· Participer à la mise en œuvre de la politique de santé de la Ville/Département de Paris définie par la Direction de la Santé publique
· Participer aux actions ponctuelles de santé publique en interne et à l’extérieur (semaine de la vaccination, bouger malins, forum jeunesse, mois sans tabac, octobre rose…)
· Conseil personnalisé dans un but de prévention primaire et secondaire et distribution de matériels de prévention
Participer à des actions de prévention et de dépistage auprès des populations précaires et/ou sans couverture sociale en équipe pluridisciplinaire (médecin, psychologue, assistant social, médiateur en santé, infirmier, secrétaire médico-social)
Qualités requises
N°1 : Rigueur et organisation
N°2 : Sens du service public
N°3 : Intérêt pour les actions collectives et partenariales
N°4 : Qualités d’écoute et de dialogue
N°5 : Intérêt à travailler auprès des publics vulnérables
Connaissances professionnelles
N°1 : Connaissances en santé publique
N°2 : Maîtrise de l'outil informatique
Savoir-faire
N°1 : Maîtrise du rôle propre de l'IDE
N°2 : capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et en partenariat
Des formations sur les logiciels DOCTOLIB PRO et MAIDIS seront effectuées à la prise de poste
Remboursement du Pass Navigo à 75%
jusqu'à 25 jours de congés annuels + 27 JRTT (au prorata de la présence et de la quotité de travail)
Œuvres sociales, accès aux structures sportives et culturelles de la Ville
Restauration collective
Plan de formation
Spécificités du poste / contraintes :
Le centre Ridder est ouvert du lundi au vendredi de 8h45 à 18h45 et le samedi de 9h15 à 12h15.
Planning organisé pour la continuité du service sur cette amplitude horaire. Inscription à l’ordre national des infirmier.ères :
Horaires : 8h15/16h53 ou 10h42/19h15 ou 11h27/19h15
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
· Débutant (ou junior) : 1 994 euros
· Confirmé : 2 605 euros
Des compléments seront possibles en fonction des missions.
Juliette Genestier, adjointe au Chef de service : juliette.genestier@paris.fr