Bienvenue à la Direction des Espaces Verts et de l'Environnement de la Ville de Paris ! 🌳🌿🌱🐞🦔🍂👷
Au cœur de capitale, la Direction des Espaces Verts et de l'Environnement s'engage passionnément pour créer et maintenir des espaces verts exceptionnels, promouvoir la biodiversité urbaine, l’alimentation durable, l’animal en ville et assurer un environnement durable pour tous les Parisiens.
Nos missions au quotidien :
- Nature en ville : Des rues végétalisées aux forets urbaines, nous transformons Paris en ville jardin.
- Patrimoine arboré : Nous assurons l’entretien de près de 500 000 arbres dans Paris y compris bois de Boulogne et bois de Vincennes, et nous plantons partout où cela est possible.
- Culture et production : Nous cultivons les végétaux qui embelliront les rues et les espaces verts de demain.
- Espaces verts : Nous concevons et entretenons les 500 parcs et jardins de Paris comme autant d’espaces de ressourcement pour les Parisiens et pour la biodiversité.
- Agriculture et alimentation durables : Nous accompagnons la transition de Paris vers une alimentation plus saine et responsable.
- Biodiversité : Nous agissons pour protéger les 2 800 espèces sauvages animales et végétales qui vivent à Paris.
- Service public funéraire : Nous accueillons et assistons les familles en deuil dans les cimetières parisiens.
Si vous êtes aussi passionné que nous par ces sujets, c'est le moment de rejoindre nos équipes pour faire de Paris une ville plus verte et améliorer la qualité de vie des Parisiens. Ensemble, cultivons le Paris de Demain !
Fort de 1300 agents, le service d’exploitation des jardins et ses 11 divisions territoriales sont au cœur des enjeux de la Nature en Ville !
La division des 8, 9 et 10ème arrondissements est l’une d’elle. Elle se compose d’une équipe centrale de 14 agents et de 3 ateliers de jardinage, répartis territorialement, chargés de l’entretien des espaces verts des 8, 9 et 10ème arrondissements.
La Division compte au total environ 100 agents répartis en 3 grands pôles : horticole, technique et administratif. Elle exploite les 33 hectares d’espaces verts publics des 8,9, 10èmes arrondissements.
Le Coordonnateur propreté, salubrité, hygiène et signalétique de la Division est rattaché directement au chef du pôle exploitation de la Division et participe aux missions au sein du pôle exploitation en lien avec les ateliers.
Sous la supervision du responsable du pôle exploitation horticole de la division, vous assurez :
Vos missions managériales :
- L’encadrement et évaluation annuelle de l’agente de logistique du parc Monceau : utilisation de Chronotime en tant que gestionnaire et valideur;
- Cadre référent de la division le samedi, vous assurez un management fonctionnel auprès des agents d’entretien des espace verts qui travaillent le samedi
Vos missions transversales :
- Compte rendu chaque samedi des signalements remontés du terrain ou vus lors de la tournée des espaces verts (tableaux Excell et photos)
- participation à une réunion bilatérale hebdomadaire avec le responsable du pôle exploitation horticole et la responsable du pôle administratif sur le plan de charge de vos missions
- pilotage du plan propreté de la division en lien avec le responsable du pôle exploitation horticole et la mission exploitation horticole du SEJ
- Définition du besoin estimation budgétaire et plan de charge, formalisation des demandes d’achat ou des bons de commandes dans l’outil dédié (Websequana) et pilotage des prestataires des marchés publics (planification des interventions, contrôle de la bonne exécution des prestations commandées et rédaction des services faits) :
o De nettoyage d’espaces verts
o De nettoyage des sanitaires
o D’intervention en cas de signalement des essaims ou insectes
o De renouvellement des bennes de déchets verts dans les ateliers
- En tant que Référent Vous simplifier Paris :
o participation à la rédaction de la revue annuelle avec le pôle administratif de la division.
o gestion opérationnelle de l’événementiel dans les jardins en lien avec la gestionnaire communication et événements du pôle administratif de la division : état des lieux entrants et sortants lors d’emprise sur les espaces verts, remise des informations aux porteurs de projets pour le matériel disponible lors des évènements « kiosques en fête », Fête des Jardins, manifestations diverses
- Participation à la remontée des signalements via CRAH des personnes à la rue usagères des espaces verts en lien avec la Responsable du pôle administratif de la division qui participe aux cellules de veille sociale pilotées par les Mairies d’arrondissement et le Samu social (photos lors des tournées terrain), organisation avec les chefs d’atelier des renforts de la division pour mes opérations de nettoyages organisées par la DPE selon le calendrier remis par le référent quartier de la DPE
- Participation au CRAH du pôle exploitation horticole de la division
Vos missions terrain :
- pilotage et suivi du contrôle d’entretien des espaces verts assuré par les Agents d’entretien des espaces des ateliers de la division ou conjointement avec la DPE et la DPMP : utilisation de DMR et participation à des marches exploratoires, remontées au responsable du pôle exploitation horticole et chef de division des signalements concernant la physionomie des jardins
- S’assurer du bon état et du remplacement des bacs de déchets et de la répartition des abri bacs indiquant le tri dans les espaces verts en lien avec la DPE ainsi que du bon fonctionnement de la collecte des déchets des espaces verts, y compris du respect de l’hygiène des concessionnaires sur les espaces verts
- suivi des opérations de maintenance confiées aux ateliers (utilisation de Web SIMA pour les signalements en lien avec le service Patrimoine te logistique)
- gestion des commandes du matériel de propreté nécessaire pour l’entretien des toilettes des Parcs et jardins (Websima)
- Selon visites terrain ou signalements via ateliers réaliser les signalements dératisation (Eudonet) en lien avec le SMASH de la Direction de la Santé publique
- En tant que référent Vous Simplifier Paris :
o Mise à jour de la signalétique horticole et des entrées de jardins ainsi que de la signalétique événementielle liée aux travaux en lien avec la gestionnaire communication et relation usager du pôle administratif ainsi que les pôles techniques travaux et exploitation horticole de la division
o Réalisation de la tournée de contrôle des jardins pilotée par la mission exploitation horticole du SEJ : mettre à jour chaque fiche mensuellement (environ ¾ jardins/mois) et réaliser les signalements pour MAJ de la signalétique avec le service patrimoine et logistique ou l’atelier graphique de la mission exploitation horticole du SEJ
Formation et expérience :
- Connaissance de l’organisation de la Ville de Paris
- Permis VL souhaité
-Capacité à articuler un poste terrain et « central »
Motivations :
Vous avez le sens des responsabilités et aimez le travail en équipe.
Compétences techniques et connaissances :
- Savoir planifier le travail et rendre compte : suivi de tableaux de bord
- Appétence pour les sujets techniques
- Gérer et contrôler les règles de sécurité
- Gérer et contrôler les procédures
- Savoir identifier ses interlocuteurs dans une organisation au-delà de la division (directions opérationnelles partenaires : DPMP, DPE, DSP…), travailler en réseau et organiser son intérim en cas d’absence
- Utilisation des applications métier (Chronotime, Websima, Eudonet, DMR)
- Maitrise des outils bureautiques et du pack office (mettre à jour son agenda Outlook, partager des réunions, utiliser teams)
Savoir-être :
Méthodique et rigoureux, vous avez un attrait à travailler en équipe et en mode projet.
Vous avez une aptitude à négocier avec des partenaires.
Doué de bonnes capacités d’analyse et de synthèse, vous êtes autonome et savez prendre des initiatives et gérer les priorités.
Vous comprenez bien votre place dans l’organisation afin de bien orienter les agents et partenaires qui peuvent vous interroger sur le terrain et faire remonter à votre hiérarchie les problématiques rencontrées en étant réactif.
- Ponctualité
- Communication, capacité d’alerte
- Sens des responsabilités et des priorités
Autonomie et travail sur le terrain et ne lien avec multiples partenaires mais en lien avec le pôle exploitation horticole et administratif de la division via une réunion régulière et échanges quotidiens avec la gestionnaire communication relation usagers.
Contexte de travail sur un patrimoine historique, et des jardins classés.
Accès cantines, parking vélo.
Accès à une large offre de formation, en particulier dans le domaine de la Nature en Ville.
- Repos hebdomadaire dimanche/lundi
- Horaires fixes 7h30-16h02 en cycle hiver et 7h30-16h22 en cycle été (du 1er mars au 31 octobre)
- Permanences dimanches et jours fériés ou en cas d’évènement particulier ou manifestation d’importance, sur volontariat
- La Ville de Paris accompagne ses agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Transmettre un CV et une lettre de motivation aux contacts indiqués. Entretien en Division.
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
Débutant : 1888€
Confirmé : 2218€
Des compléments seront possibles en fonction des missions.
Vous postulez directement sur ce site, mais ces contacts peuvent être sollicités en cas de questions particulières sur l’emploi proposé.
Emmanuel RUFFET, chef d’exploitation : 06 78 66 49 39
Ludovic Agapet, chef de la division :
Isabelle Cipris, adjointe au chef de division : 01 48 03 83 32