sous-directeur.rice des divisions d'appui F/H

Entité
DIRECTION DE LA POLICE MUNICIPALE ET DE LA PREVENTION
Sous-entité
SOUS-DIRECTION DES DIVISIONS D'APPUI
Filière
Administrative ; Technique et ouvrière
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Sous-directeur(rice)
Poste ouvert aux contractuels
Non
Poste à pourvoir à partir du
17/04/2025
Catégorie
A+
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Administrateurs de la Ville de Paris ; Ingénieur cadre supérieur d'administration parisienne
Localisation
75004 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Oui
Réf.
V08840-9456

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Direction de la Police Municipale et de la Prévention est née en 2021 pour assurer les missions de tranquillité publique et de prévention de la Ville. Héritière de la DPP / DPSP de la Ville de Paris ainsi que de services issus de la Préfecture de Police, elle est le fruit d’une transformation en police municipale, grand projet de la mandature en cours de l’exécutif parisien et rendu possible par plusieurs évolutions législatives. Porteuse d’une doctrine d’ultra-proximité, elle agit 24h sur 24 et 7 jours sur 7, elle comprend la majorité de ses effectifs dans ses 17 divisions territoriales et a pour devise « proximité, disponibilité, exemplarité ». 

Première Police Municipale de France, elle comprend près de 2 300 policiers municipaux et assimilés qui patrouillent dans l’espace public, principalement à pieds et à vélo. Elle comprend aussi plus de 1 100 agents d’accueil et de surveillance qui contribuent à la tranquillité publique et à la médiation dans les parcs et jardins, les bâtiments municipaux et sur l’espace public. 

Ses missions principales sont de 

-          réguler les déplacements sur l’espace public, dans le cadre de la démarche de « code de la rue » : verbaliser les infractions au code de la route, faciliter les traversées piétonnes, mener des actions de prévention dans l’objectif de protéger en particulier les plus vulnérables (piétons et cyclistes)               …

-          lutter contre les incivilités et contribuer à la tranquillité de l’espace public, notamment par des missions d’ilotage 

-          prévenir la délinquance par la mise en place de dispositifs partenariaux, l’action des équipes de terrain et la médiation sociale

-          assister les personnes vulnérables : publics scolaires, personnes âgées, sans-abri, victimes d’infractions pénales, sinistrés, etc.

-          protéger les usagers des services municipaux, les agents de la Ville et les bâtiments, espaces et équipements municipaux ;

Elle est constituée de 5 sous directions :

-       la sous-direction des divisions d’appui (SDDA) 

-       la sous-direction de l’État-major (SDEM) 

-       la sous-direction des divisions territoriales (SDDT) 

-       la sous-direction de la prévention, de la médiation et des personnes vulnérables (SDPMPV)

-       la sous-direction des ressources (SDR).

Sous l’autorité d’un sous-directeur et d’un adjoint, la SDDA se compose de cinq divisions :

-       les 3 divisions d’appui jour, soirée, nuit

-       la division de l’expertise

-       la division de l’Hôtel de Ville

Les divisions d’appui jour, soirée, nuit sont chargées, sur l’ensemble du territoire parisien :

-       d’intervenir sur les plages horaires non couvertes ou peu couvertes par les entités
territoriales à la fois sur la lutte contre les incivilités, la tranquillisation de l’espace
public et des équipements municipaux, et en matière de régulation des déplacements et contrôle du stationnement gênant ; 

-       de soutenir les entités territoriales, en appui, sur certains dispositifs de sécurisation nécessitant des moyens importants ou récurrents ; 

-       de répondre à des situations d’urgence sur l’ensemble du territoire, sur instructions de la salle de commandement ; 

-       de participer à la sécurisation de certains évènements sensibles. 

La division d’appui jour est composée de trois unités :

-       une unité d’appui matin ; 

-       une unité motocycliste, qui permet d’intervenir prioritairement sur les situations urgentes signalées par la salle de commandement 

-       une équipe parisienne d’accueil et de surveillance, qui est de venir en renfort aux brigades locales d’accueil et de surveillance ; d’assurer des missions de surveillance bâtimentaire ou événementielle ; de lutter contre les incivilités. 

La division d’appui soirée est composée de deux unités:

-       une unité d’appui soirée

-       une unité cynophile, qui apporte son soutien aux unités opérationnelles. 

La division d’appui nuit intervient la nuit pour remplir à la fois :

-       une mission de lutte contre les incivilités et de tranquillisation de l’espace public et des équipements municipaux,

-       une mission de régulation des déplacements et de stationnement gênant,

-       une mission de surveillance des bâtiments centraux.

La division de l’expertise comprend :

-       le Bureau d’Actions contre les Nuisances Professionnelles (BANP), qui traite les plainte des Parisiens relatives aux nuisances sonores et olfactives liées aux activités professionnelles ;

-       le Bureau de l’Expertise des Prestations Privées (BEPP), qui gère et contrôle les prestations de gardiennage dans le cadre des marchés publics passés pour la sécurisation d’équipements et de propriétés de la Ville. 

-       l’unité épaves ventouses, en charge du constat et de l’enlèvement des véhicules épaves et ventouses.

La division de l’Hôtel de Ville a pour mission la protection des biens et des personnes et le contrôle des accès de l’Hôtel de Ville en journée et la nuit, la sécurisation des séances du Conseil de Paris et des activités liées à l’événementiel au sein du bâtiment.

 

Quelles sont vos missions ?

Il.elle coordonne  l'ensemble des entités qui lui sont rattachées et assure l’interface avec les services centraux et la direction.

Il.elle assure la communication et la diffusion des objectifs et engagements de la DPMP auprès des entités, et leur bonne application.

Il.elle accompagne les entités dans les projets et évolutions en cours et dans la croissance des effectifs, faisant suite à la mise en place de la police municipale parisienne.

Il.elle travaille à l’élaboration des liens fonctionnels avec les autres sous directions de la DPMP et notamment avec l’état-major et la SDDT.

Il.elle participe activement à la réflexion sur le développement de la police municipale.

Il.elle est appelé.e à travailler avec d'autres directions de la ville et les Cabinets d'élus.

Le.la sous-directeur.trice est membre du comité de direction. 

Qu’attend -on de vous ?

N°1 forte aptitude au management d’équipes et capacité à les fédérer 
N°2 capacité à mener la conduite du changement et à mettre en place de process communs
N°3 bonnes qualités relationnelles
N°4 participation active au collectif

Une bonne connaissance des enjeux liés à la tranquillité publique et à la protection routière est attendue (ou la capacité à les acquérir rapidement).

Il est également attendu une bonne capacité à mettre en place des organisations en prenant en compte des paramètres complexes et divers tant métier et RH,  qu’internes et externes à la sous-direction.

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Astreinte décisionnelle de Direction, environ 5 semaines par année

Rémunération

Emploi fonctionnel. Rémunération fixée en fonction des grilles.

Contact

Michel Felkay, Directeur de la Police municipale et de la prévention

Adresse : 1, place Baudoyer 75 004 PARIS

Email : michel.felkay@paris.fr

 

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