Référent ou référente qualité restauration - Etablissements d'accueil de la petite enfance F/H

Entité
DIRECTION DES FAMILLES ET DE LA PETITE ENFANCE
Sous-entité
SERVICE PILOTAGE ET ANIMATION DES TERRITOIRES
Filière
Technique et ouvrière
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Responsable qualité
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
28/03/2025
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Ingénieurs d'administrations parisiennes
Localisation
75012 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Spécialité
Santé publique et environnement
Réf.
V35121-9454

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Direction des Familles et de la Petite Enfance (DFPE) met en œuvre la politique municipale d’accueil des jeunes enfants, les actions de soutien à la parentalité et aux familles, et de l’agrément et du contrôle de l’offre d’accueil collective et individuelle à Paris. Comptant plus de 8000 agents, elle est la deuxième plus grande direction de la Ville de Paris. 

La DFPE gère les 450 établissements d’accueil municipaux (27 000 places) et participe au financement des établissements associatifs. Elle contribue ainsi directement, en les gérant, ou indirectement, en les cofinançant, au fonctionnement de près de 1 100 établissements, qui accueillent au quotidien plus de 40 000 enfants.

Au sein de la sous-direction de l’accueil de la petite enfance, le service des établissements municipaux d’accueil de la petite enfance (SEMAPE) se compose, au sein du siège, de 30 postes (19A, 8B, 2C, 1 apprenti) rattachés à 4 bureaux : le bureau de la qualité de l’accueil et des pratiques professionnelles, le bureau de la qualité de l’organisation, de la santé et de l’accueil inclusif, le bureau du suivi de l’activité et de la relation usagers, et le bureau des relations aux partenaires en gestion externalisée.

  •   Le Bureau « Qualité de l’accueil et des pratiques professionnelles » (5A et 1 apprenti) a pour rôle l’accompagnement des équipes à l’amélioration des pratiques. Il a en charge la déclinaison de la charte nationale d’accueil du jeune enfant dans les établissements en favorisant la participation des professionnel.le.s et la valorisation des initiatives éducatives et pédagogiques des équipes. Il promeut la bientraitance au sein des établissements. 
  •  Le Bureau « Organisation de l’accueil, santé et accueil inclusif » (3A et les référents santé et accueil inclusif) a pour rôle le soutien à la continuité, l’organisation et la sécurité de l’accueil des enfants, le portage de l’accompagnement sanitaire des établissements et l’inclusion des enfants en situation de handicap dans les établissements. 
  •  Le Bureau « Suivi de l’activité et information des familles » (3A, 2B) constitue le pôle support au pilotage de l’activité à travers l’élaboration d’outils de suivi (analyse d’indicateurs, tableaux de bord, recensements, études) et la gestion de l’information délivrée aux parents, déjà usagers des modes d’accueil (démarche « Vous simplifier Paris », suivi des conseils de parents…) ou qui souhaitent le devenir (liens avec les Relais information familles, alimentation du réseau des référentes familles). 
  •  Le Bureau « Relation aux partenaires en gestion externalisée » (5A, 4B) assure le contrôle et l’accompagnement des établissements associatifs ou privés étant lié à la DFPE dans le cadre d’un marché, aussi bien d’un point de vue financier et administratif que d’un point de vue qualitatif en accompagnant et vérifiant la qualité de l’accueil prodigué aux enfants et aux familles.
  • Le Secrétariat (2 C) assure la gestion d’une partie des tâches administratives et assiste les 4 bureaux et la chefferie de service

Le SEMAPE a en charge : 

  • Le pilotage et la coordination des Pôles familles petite enfance, en charge des 400 établissements d’accueil de la petite enfance municipaux en régie, ainsi que la relation aux partenaires occupant les locaux de la ville en gestion externalisée (58 établissements).
  • La mise en œuvre et le suivi d’objectifs de qualité, de continuité et de sécurité de l’accueil dans les établissements d’accueil collectif municipaux. Il assure ainsi une animation régulière de réseaux professionnels (réseau des coordinatrices, des établissements en gestion externalisée, des jardins d’enfants pédagogiques, des crèches familiales, des haltes-garderies / multi-accueils, de référents métiers thématiques…) ;
  • Le soutien de l’activité des structures, notamment au niveau des taux d’admission, de fréquentation et d’occupation des établissements, du déploiement de la DMF (diversification des modes de fréquentation), ainsi que du développement des études et outils de suivi associés ;
  • La coordination de la diffusion de l’information destinée aux parents en amont de l’accueil dans les établissements et le suivi des modes d’attribution des places en crèche : interface avec les mairies d’arrondissement et les RIF (Relais Informations Familles) et les référentes familles sur l’information des familles sur les modes d’accueil. Le service pilote pour la DFPE le projet Vous Simplifier Paris dans les EAPE ;
  • Le portage de projets éducatifs transversaux à la DFPE et le développement des partenariats avec les autres directions de la Ville (Projet éducatif de territoire et projets passerelles avec la Direction des affaires scolaires, Direction de la santé publique, Direction des affaires culturelles…). 

Quelles sont vos missions ?

1. Systématisation de la démarche qualité et actualisation du plan de maîtrise sanitaire des EAPE municipaux : 

  • Analyse des risques et des dangers pour le secteur de la préparation de repas sur place et celui de la fourniture de plats cuisinés à l’avance pour les enfants de moins de 3 ans, analyse appuyée sur les connaissances et l’expérience du service ; 
  • Actualisation du Plan de Maîtrise Sanitaire; 
  • Lien avec la gestionnaire de risques pour l’actualisation de l’analyse des risques et des moyens de maîtrise dans son champ de compétence ;
  • Consolidation des bonnes pratiques existantes (référentiel) en cuisine, biberonnerie et offices satellites en vue de la constitution d’un guide des bonnes pratiques d’hygiène (GBPH), en s’appuyant sur les réseaux existants (référentes ATEPE, coordinatrices, réseaux de REAPE) ;
  • Sur la base de ce diagnostic, le cas échéant, soumission au comité de direction des outils et solutions adaptées à la montée en compétence de la DFPE en matière HACCP.

2.     Suivi qualité et veille sanitaire pour les EAPE municipaux : 

  • Cheffe de file au sein de la DFPE sur le traitement des inspections sanitaires des services de l’État et de leurs suites et du BAC, en lien avec les services impliqués (service gestionnaire des établissements SPAT, Référentes ATEPE ; service en charge des travaux et de l’équipement ; cadre diététicienne ; services déconcentrés, lien direct avec les établissements…).
  • En cas d’alerte alimentaire ou de crise alimentaire, coordination interservices au sein de la DFPE (en central et sur le terrain) et en externe (Service parisien de santé environnementale le cas échéant, ingénieurs qualité des autres directions) ; 
  • Mise en œuvre des outils nécessaires à la conformité des produits livrés par rapport aux normes nationales et internationales et aux exigences de la petite enfance (visites sur pièce et sur place, garantie de la sécurité des matières premières) pour tous les modes de production (sur place, liaison froide, CDE) ;
  • Suivi d’exécution du marché d’autocontrôles (analyses microbiologiques et audits d’hygiène) ;
  • Participation aux partenariats internes Ville sur les sujets qualité/sécurité de l’alimentation et notamment le suivi microbiologique dans le cadre de l’ordre d’intervention entre la DFPE et le SPSE-LMA ;
  • Veille réglementaire sur le domaine de la sécurité alimentaire ;
  • Coordination interservices au sein de la DFPE (en central et sur le terrain) et en externe (Service parisien de santé environnementale le cas échéant, ingénieurs qualité des autres directions) dans le cas de TIAC ou de contaminations dues au non-respect des impératifs d'hygiène alimentaire.

3.     Diffusion de la démarche qualité au sein de la direction et des établissements partenaires : 

  • Lien avec la section formation de la DFPE : appui à la conception / actualisation des contenus de formation, participation à l’animation des formations « hygiène et sécurité alimentaire auprès des professionnel.le.s de la Petite Enfance et actions d’information auprès des établissements partenaires ;  
  • Lien avec le bureau des marchés et des achats : participation à la définition des exigences qualité des marchés alimentaires et d’autocontrôles ; 
  • Lien avec la gestionnaire de risques et contrôleuse interne pour l’actualisation de l’analyse des risques et des moyens de maîtrise. 

4.     Échange sur la démarche qualité avec les gestionnaires municipaux :

  • Participer à des réseaux d’échange de pratiques autour de la qualité alimentaire, de l’organisation des cuisines et des bonnes pratiques d’hygiène ;
  • Possibilité de la présentation de la démarche qualité aux établissements partenaires .

Qu’attend -on de vous ?

Diplôme/expérience: Formation d’ingénieur (master ou diplôme d’école d’ingénieur) spécialisé en qualité alimentaire.

Qualités requises

  • Excellent relationnel, diplomatie et capacité de conviction
  • Sens de l'organisation, de la méthode et de la rigueur
  • Autonomie, sens des initiatives et réactivité
  • Capacité à proposer des solutions à des situations complexes ou délicates  

Connaissances professionnelles 

  • Maîtrise des outils et des méthodes de management de la qualité (normes  et référentiels qualité) et des méthodes de projets transverses Savoir-faire
  • Maîtrise de la formation professionnelle
  •   Accompagner la mise en œuvre des projets et la conduite du changement
  • Conduire des réunions, rédiger des synthèses et proposer des plans d'actions  

Savoir faire

  • Capacité à partager des enjeux avec une pluralité d'acteurs  et à mobiliser  
  • Capacité à transmettre des savoirs et des savoir-faire
  • Capacité à travailler de manière transversale et en équipe
  • Capacité à répondre aux besoins d'accompagnement   

Les + du poste

Si vous n'êtes pas encore agent de la Ville de Paris, en nous rejoignant, vous avez la possibilité d’accéder à un certain nombre d’avantages tels que :

  • Participation aux mutuelles santé et prévoyance ;
  • Remboursement partiel des transports domicile-travail ;
  • Accès aux offres proposées par l’AGOSPAP (loisirs et vacances) ;
  • Accès aux restaurants administratifs de la Ville de Paris ;
  • Accès gratuit aux équipements sportifs et culturels municipaux ;

Quelles particularités du poste ?

En tant qu’agent de la Ville de Paris, que vous soyez fonctionnaire titulaire ou contractuel, vous faites partie d’une collectivité pleinement engagée sur les conditions de travail de ses agents et leurs possibilités d’évolution :

  • Si vous êtes en situation de handicap, la Ville de Paris et le CASVP compensent le handicap de leurs agents par des aménagements raisonnables et vous accompagnent durant toutes les étapes de votre carrière.
  • Elle est pleinement engagée sur les questions d’égalité réelle, de lutte contre les discriminations et d’inclusion. Doublement labellisée par l’AFNOR, elle continue d’adapter ses politiques RH pour répondre aux enjeux d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et de diversité.
  • Elle est également sensible à la qualité de vie au travail de ses agents et la DFPE est durablement engagée dans l’amélioration des conditions de travail de son personnel.
  • Elle offre des conditions favorables à l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle et une large palette de formations accessibles pour évoluer durant sa carrière.

Processus de recrutement

Le processus de recrutement se déroule de la manière suivante:

  • Examen de votre candidature directement déposée sur ce site ;
  • Entretien avec la cheffe du bureau, la cheffe de service et son adjointe ;

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :

•            Débutant (ou junior) : 2572€

•            Confirmé : 3350 €

Des compléments seront possibles en fonction des missions

Pour les contractuels, garantie a minima du maintien de votre rémunération.

Contact

isabelle.luneau@paris.fr, cheffe de bureau

emmanuelle.dauphin@paris.fr adjointe à la cheffe de service

helene.marsa2@paris.fr, cheffe de service

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