Les services de police sont quotidiennement confrontés à des situations individuelles ou familiales qui débordent le seul cadre policier ou pénal, et nécessitent une prise en charge d’orientation vers les services publics, notamment sociale ou médicale. Afin d’améliorer l’accueil et l’accompagnement des victimes en position de fragilité sociale et, dans certains cas, des auteurs d’actes de délinquance,14 intervenants sociaux en commissariat (ISC) ont été recrutés à Paris et sont en poste dans les commissariats du centre, 5/6ème, 8ème, 10ème, 11ème, 12ème, 13ème, 14ème, 15ème,16ème, 17ème ,18ème,19ème et 20ème arrondissement.
Rattaché.e administrativement à la DPMP, sous l'autorité de la conseillère technique du bureau des actions préventives , l’intervenant.e social est placé au quotidien sous l’autorité fonctionnelle du commissaire central d’arrondissement.
Le rôle de l’intervenant.e social.e est d’accueillir, écouter et orienter vers les services compétents toute personne reçue dans un commissariat et présentant une difficulté d’ordre social. Il peut également proposer à certains auteurs une intervention à caractère social susceptible de prévenir la récidive, indépendamment de l’action menée par l’institution judiciaire. Lors d'un entretien confidentiel, il évalue la nature des besoins sociaux et, en fonction de ceux-ci, oriente la personne accueillie vers les services extérieurs les plus à même de l'aider (services sociaux municipaux ou départementaux, hôpitaux, associations spécialisées, etc.)
Les ISC reçoivent différents types de publics (victimes, mis en cause et hors champ pénal).
Les attributions de l’intervenant.e social.e sont les suivantes :
- Accueillir et avoir une écoute sociale (hors procédure judiciaire) en évaluant la nature des besoins sociaux révélée dans le cadre de l’activité des différents services de police du commissariat (accueil, service des plaintes, brigade locale de protection des familles, etc.).Cette identification des besoins et des problématiques sociales se traduira par la transmission d’informations et d’orientations spécifiques vers les services sociaux de secteur, spécialisés et/ou les services de droit commun pour les usagers rencontrés. L’objectif n’est pas de mettre en œuvre un suivi social au sein du commissariat mais d’assurer une première évaluation afin d’adresser la personne vers le service de droit commun compétent.
- Mettre en œuvre une intervention sociale de proximité selon la situation de crise, voire d’urgence.
En amont, participer au repérage précoce des situations de détresse sociale afin de prévenir une éventuelle dégradation.
- Participer aux différents dispositifs parisiens en lien avec la prévention de la délinquance et des violences faites aux femmes (commissions départementales, convention relative au traitement des mains courantes réseaux d’aide aux victimes, réussite éducative le cas échéant, dispositif d’évaluation du danger etc..) ainsi que les partenaires institutionnels et de la sphère socio-éducative qui interviennent sur ces sujets
Expérience souhaitée d'au moins 3 ans prioritairement dans le secteur de la protection de l'enfance, de la prévention ou de l'insertion.
La sensibilisation au champ juridique (procédure pénale et droit pénal) et au domaine de la victimologie sont très appréciés.
Titulaire d'un diplôme d'état ASS ou ES ou CESF
Afin de garantir la confidentialité des échanges (accueil physique et entretiens téléphoniques avec les usagers), un bureau individuel est mis à disposition et spécialement affecté à cette mission au sein du commissariat central d’arrondissement par la préfecture de police.
Une réunion d’équipe est organisée bimensuellement par la DPMP et un groupe d’analyse des pratiques professionnelles est mis en place par la DPMP tous les mois.
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
· Débutant (ou junior) : 1950 euros
· Confirmé : 2248 euros
Des compléments seront possibles en fonction des missions.
Mme Meymouna DOUCOURÉ
Conseillère Technique / Responsable des intervenants sociaux en commissariat
DPMP / Bureau des Actions Préventives, 1 place Baudoyer 75004 PARIS
email : meymouna.doucoure@paris.fr / Téléphone : 07 89 03 97 54