Adjoint adjointe au Responsable unité comptable " taxe de balayage " F/H

Entité
DIRECTION DES FINANCES ET DES ACHATS
Sous-entité
Service Gestion Recettes Parisiennes
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Responsable d'unité comptable
Poste ouvert aux contractuels
Non
Poste à pourvoir à partir du
01/01/2026
Catégorie
B
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Secrétaires administratifs des Administrations Parisiennes
Localisation
75013 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V54751100-9518

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Au sein de la direction des finances achats (DFA), la Sous-Direction de la Comptabilité (SDC) coordonne les relations avec le comptable public dans l’exécution des processus de dépenses et de recettes. Elle prend en charge le paiement des fournisseurs et le titrage des recettes. Elle pilote la démarche de certification des comptes de la collectivité parisienne et offre une expertise comptable, juridique et financière.

Le Service de Gestion des Recettes Parisiennes (SGRP) est le service dédié aux recettes de la collectivité parisienne. Le service intervient tout au long de la chaîne de la recette : de l’élaboration budgétaire au titrage des recettes. Créé en 2017 afin d’améliorer le pilotage du processus recette, il est au service des directions de la collectivité et des usagers (particuliers et professionnels).

Il comporte trois secteurs : recette (13 personnes), taxe de séjour (2 personnes) et taxe de balayage (8 personnes).

L’unité comptable « taxe de balayage » (UCTB) est en charge de la mise à jour des éléments constitutifs de l’assiette (redevable/propriétaire, gestionnaire/destinataire de l’avis et surface imposée) puis de la liquidation de la taxe de balayage. La taxe de balayage de la Ville concerne environ 72 000 titres. Cela représente pour Paris une recette de l’ordre de 104 M€ par an.  

Quelles sont vos missions ?

Activités principales :

L’adjoint adjointe au responsable de l’unité comptable « taxe de balayage » participe avec le responsable à la gestion fonctionnelle de l’applicatif TAXBAL utilisé pour la mise à jour de la base de données servant à l'assiette de la taxe de balayage (propriétaires, gestionnaires,  surfaces d’imposition etc...) 

Il elle co-anime l’équipe avec le responsable d’unité et assure l’intérim en l’absence de ce dernier.

Il elle participe à la vérification et l’envoi des différents flux de titrage et d’annulation liés à la taxe de balayage (titres principaux, annulations et régularisation).

Il elle est en charge de l’instruction des courriers reçus par l’unité (notamment les réclamations) et des demandes transmises par la DRFIP (interlocuteur privilégié concernant le recouvrement), les directions de la Ville et les bailleurs sociaux. 

Il elle prépare, en lien avec le responsable du service, les dossiers relatifs au traitement des remises gracieuses et des admissions en non-valeur.

Il elle consolide avant transmission au chef de service du SGRP le tableau de bord de l’équipe (tableau qui reprend les sollicitations traitées, ainsi que le suivi des courriers et mails entrants).

Il elle assure le suivi administratif (Chronotime, formations et évaluations des agents).

Qu’attend -on de vous ?

Qualités requises :

  • Rigueur et sens de l'organisation ;
  • Bonnes qualités relationnelles et sens du travail en équipe ;
  • Bonnes qualités rédactionnelles ;
  • Capacité à découvrir un nouveau domaine ;
  • Capacité à mener des analyses en autonomie et à participer à des projets ;
  • Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel ...) ;
  • Sens des relations humaines ;
  • Qualités managériales.

Les + du poste

Rejoindre la Direction des finances et des achats, c'est :

  • être acteur et actrice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution et d'actions de formation variées
  • travailler selon des conditions de travail adaptées (télétravail, prime NBI, RTT...) avec un réseau qualité de vie au travail dynamique
  • bénéficier d'un large panel d'avantages (restaurants administratifs, salle de sport et conciergerie sur site...)   et bénéficier d'un positionnement transversal au sein d'une direction au cœur des enjeux stratégiques d'une collectivité innovante.

La DFA est ouverte à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des personnes en situation de handicap. 

Quelles particularités du poste ?

Utilisation régulière des applications TaxBal (application dédiée à la taxe de balayage) / OFEA (cadastre) / Hélios (application DRFIP) / RTU / Patrimoine / Intuiz (équivalent à Infolegale) / Annuaire des copropriétés et Alizé. 

Navigation sur Intraparis pour accéder à Paris PLU et Référentiel Équipement notamment.

L’agent sera accompagné et formé en interne à son arrivée sur le poste.

La Ville de Paris accompagne leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Processus de recrutement

Ce poste est ouvert aux candidatures des agentes et agents titulaires de catégorie B de la Ville de Paris par voie de mutation.

Vous êtes en situation de handicap et vous avez besoin d’un aménagement pour participer à l’entretien de recrutement (ex. interprète en langue des signes françaises), contactez drh-handicap@paris.fr

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :

-          Débutant (ou junior) : 1908€

-          Confirmé titulaire FP : 2250€

Pour les contractuels : obligation de passer le concours et rémunération en entrée de corps débutant.

Des compléments seront possibles en fonction des missions

Contact

Laurent ROPTIN

mail : laurent.roptin@paris.fr

Vous postulez directement sur ce site, mais ce contact peut être sollicité en cas de questions particulières sur l’emploi proposé.

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