Chef des coopérations territoriales F/H

Entité
SECRETARIAT GENERAL DE LA VILLE DE PARIS
Sous-entité
SECRETARIAT GENERAL DE LA VILLE DE PARIS
Filière
Administrative ; Technique et ouvrière
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Chargé(e) de mission auprès d'un(e) responsable de la collectivité
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
02/06/2025
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Attachés des Administrations Parisiennes ; Ingénieurs d'administrations parisiennes
Localisation
75004 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V00110-9453

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Rattachée au Secrétariat général, la Délégation générale au Grand Paris a pour mission d’accompagner la Ville dans sa participation à la construction du Grand Paris, à travers la montée en puissance de la Métropole du Grand Paris et le développement des coopérations territoriales avec les collectivités du Grand Paris (communes, EPT, départements). 

Elle coordonne ainsi le lancement et le suivi de projets entre la Ville de Paris et des collectivités du Grand Paris, élabore le cadre contractuel de ces relations, coordonne les instances de concertations interterritoriales installées par la Ville, et accompagne les directions de la Ville dans leurs relations avec les territoires du Grand Paris, en particulier limitrophes. Au-delà du Grand Paris, elle coordonne l’action des Directions de la Ville dans le cadre de l’Entente Axe Seine. 

Elle assure aussi l’interface entre les services de la Métropole du Grand Paris et les directions opérationnelles et fonctions supports de la Ville. Elle coordonne la mise en œuvre des transferts de compétences de la Ville à la MGP, et suit les travaux des instances de la Métropole du Grand Paris (bureau, commissions, Conseil métropolitain). 

Elle apporte une expertise en droit de l’intercommunalité et d’ingénierie de projet au service de l’innovation territoriale pour la construction du Grand Paris. 

Elle suit les travaux des associations de collectivités territoriales dont la Ville est membre (France Urbaine, Association des départements de France, AMIF). 

Enfin elle forme agents et élus aux enjeux métropolitains.

Quelles sont vos missions ?

Dans le cadre de sa participation à la construction du grand Paris, la Ville de Paris porte des projets interterritoriaux qui se développent notamment à travers des conventions de coopérations territoriales. 

Ces coopérations, initiées et coordonnées par la DGGP, traitent de tous les sujets d’intérêt commun entre Paris et les collectivités du grand Paris, et au-delà  du Grand Paris en fonction de réciprocités entre Paris et d’autres territoires : aménagement des portes de Paris, transformation du Périphérique et de ses abords, gestion et requalification des rues limitrophes, mutualisation d’équipements, gouvernance des bois de Vincennes et de Boulogne, gestion du foncier parisien hors les murs, réseau de chaleur interconnecté, gouvernance des canaux, sécurité-prévention, coopération urbains – ruraux… Les projets de coopération, nombreux et diversifiés, sont prioritairement dédiés au renforcement des liens métropolitains et à la transition écologique. 

Sous l’autorité du Délégué général, le-la Chef.fe des coopérations territoriales a pour mission la coordination du travail des trois chef.fes de missions territoriales de la DGGP (Seine-Saint-Denis ; Val-de-Marne ; Hauts-de-Seine), de la cheffe de projet transition écologique pour les partenariats urbains-ruraux. Notamment pour la mise en œuvre des actions prévues par les conventions de coopération. De plus il assurera directement un pilotage stratégique de toutes les coopérations liées aux évolutions du périphérique, des portes de la Ville et des voies limitrophes. 

Au quotidien, il s’agit d’organiser ce travail en fonction des engagements pris dans les conventions de coopération, de la feuille de route donnée par l’exécutif municipal, et des besoins des Directions de la Ville que la DGGP, en tant qu’entité du Secrétariat Général, appuie pour tous leurs projets impliquant des partenaires métropolitains. 

Qu’attend -on de vous ?

Qualités requises :

  • Excellentes capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse.
  • Goût du travail en équipe, de l’animation de groupes de travail (intégrant services techniques, administratifs. et collaborateurs d’élus) et de la négociation.
  • Sens de l’initiative.

Connaissances professionnelles :

  • Fonctionnement des collectivités territoriales.
  • Capacité à aborder l’ensemble des champs de compétence de la collectivité parisienne et à dialoguer avec toutes les directions.
  • La connaissance des territoires du Grand Paris.

Savoir-faire :

  • Expérience confirmée dans le management d’équipes et de projet multi-partenaire.
  • Familiarité avec l’approche systémique et transverse des problématiques du développement urbain, métropolitain et territorial.
  • Capacité à être en relation avec une grande diversité d’acteurs.

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Formation et/ou expérience en aménagement urbain ou développement territorial.

Processus de recrutement

Nous vous remercions de joindre CV et lettre de motivation à votre candidature.

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :

•            Débutant (ou junior) : 2572€

•            Confirmé : 3350 €

Des compléments seront possibles en fonction des missions.

Pour les contractuels, garantie a minima du maintien de votre rémunération.

Contact

Vous postulez directement sur ce site, mais ce contact peut être sollicité en cas de questions particulières sur l’emploi proposé : guillaume.cantillon@paris.fr

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