Dans le cadre de la mise en place de la Police Municipale Parisienne, la DPMP a été réorganisée avec la création de nouvelles sous-directions, dont la Sous-direction de l’État-Major. Cette structure de pilotage et de commandement, d’analyse, d’organisation opérationnelle et d’appui est divisée en plusieurs pôles dont le pôle Synthèse et Analyse placé directement sous la responsabilité du Sous-Directeur et de son adjoint.
Le pôle Synthèse et Analyse (dit PSA) a pour objectif de rassembler et rendre utilisables les données produites et collectées par la Direction de la Police Municipale et de la Prévention (dite DPMP) sur les sujets de la sécurité du territoire parisien. Ces données incluent par exemple les verbalisations, les missions ou encore les interventions de la Police Municipale.
Le rôle du PSA est également d’apporter les éléments nécessaires aux services de la DPMP pour pouvoir piloter leurs actions par la donnée.
Les principales activités du PSA sont de veiller à la qualité des données produites, de produire l’ensemble des synthèses nécessaires, et de fournir les tableaux de bords utiles au pilotage de la Direction. Certains éléments sont produits de façon systémique (hebdomadaires et mensuels), d’autres le sont à la demande (par exemple pour les divisions, les Élus, la Direction, …). Une autre facette à développer du PSA est de prévoir des tendances pour aider à la stratégie à adopter et aux actions à mettre en place par la Direction sur le court terme pour être réactif et engager les moyens là où ils s’imposent et sur le moyen terme pour retrouver de la tranquillité là où elle est malmenée.
Le PSA a également en charge le suivi des atteintes aux biens et aux personnes dans les équipements publics de la ville et aussi les atteintes aux agents de la ville sur l’espace public dans le cadre de leurs fonctions.
Le ou la responsable de la cellule ESPRI gère la cellule et encadre deux agents de catégorie C sous la directive des responsables du Service. La cellule assure principalement les missions suivantes :
- Piloter l’application ESPRI : remonter les bugs si besoin, administrer les comptes utilisateurs de l’application, formaliser les besoins d’évolutions etc.
- S'assurer de la qualité des données saisies dans l’application ESPRI au sein de la DPMP et également de l’ensemble des directions de la Ville. En ce sens, des pistes d'amélioration de la chaîne de traitement seront à proposer et mettre en place. L’objectif est de fiabiliser ces données. Cette personne participera à la réflexion lors de l'élaboration des consignes données aux agents pour veiller au bon usage de l’application ;
- Corriger et consolider la base de données des signalements des atteintes ;
- Produire/aider à la production des documents de synthèse à la demande : reporting hebdomadaire, demandes des divisions de la DPMP, synthèses pour les audits de sécurité, demandes des correspondants des autres directions ;
- Mettre en place des tableaux de bords pour les services de la DPMP et autres directions si possibles avec l’outil Digdash ;
- Rédiger le bilan annuel des atteintes pour la ville de paris et chacune de ses directions ;
- Mettre en place et animer un réseau de référents/correspondant ESPRI pour les services de la DPMP et les autres directions.
Qualités requises
Adaptabilité, Curiosité, proactivité, dynamisme ;
Esprit de synthèse et d'analyse, rigueur et organisation ;
Capacité relationnelle au sein de l’équipe et avec les différents acteurs de la direction et des autres directions ;
Appétence pour les outils informatiques, le traitement de données et la data-analyse ;
Connaissance des outils bureautiques y compris de présentation de documents.
Connaissances professionnelles souhaitées
Connaissance des questions relatives à la tranquillité publique, la salubrité et les enjeux de la sécurité ;
Appétence pour l'analyse des cartes et des tableaux de données ;
Bonne maîtrise des logiciels bureautique (Word, Excel, PowerPoint, Infocentre, etc.).
Savoir-faire
Aisance écrite et orale, capacité de rédaction avancée ;
Méthodologie du travail.
Poste télétravaillable
Horaires variables
Rejoindre le PSA, c’est:
- bénéficier d’un positionnement transversal au sein d’une direction au cœur des enjeux stratégiques d’une collectivité innovante ; être en dialogue régulier avec l’ensemble des acteurs de la direction produisant de la donnée.
- des conditions de travail adaptées (télétravail, régime de RTT) et un réseau de référent qualité de vie au travail dynamique ;
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
• Débutant (ou junior) : 1920€
• Confirmé : 2234€
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Pour les contractuels, garantie a minima du maintien de votre rémunération
Vous postulez directement sur ce site, mais ce contact peut être sollicité en cas de questions particulières sur l’emploi proposé.
Chef du Service :
Nom : Laurent Alessi
Email : laurent.alessi@paris.fr
Adjointe au chef du service :
Nom : Fabiola Capier
Email : fabiola.capier@paris.fr