Adjoint(e) Technique de l'Eau et de l'Assainissement F/H

Entité
DIRECTION DE LA VOIRIE ET DES DEPLACEMENTS
Sous-entité
SC CANAUX GRAND GABARIT
Filière
Technique et ouvrière
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Ouvrier(ère) maintenance des canaux et des berges
Poste ouvert aux contractuels
Non
Poste à pourvoir à partir du
01/05/2025
Catégorie
C
Poste télétravaillable
Non
Corps
Adjoints techniques de l'eau et l'assainissement de la commune de Paris
Localisation
75010 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Spécialité
Entretien d’espaces fluviaux
Grade
ADJOINT TECHNIQUE EAU ASSAINISSEMENT 1ERE CL
Réf.
V55538-8898

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Le service des canaux gère, exploite et entretient les 130 km de domaine public fluvial de la Ville de Paris composé du canal Saint Martin, du canal Saint Denis et du canal de l'Ourcq à grand gabarit, le canal de l'Ourcq à petit gabarit et la rivière canalisée de l'Ourcq. Il est à la fois outil de transport, outil d'alimentation en eau, espace de loisirs et de renouvellement urbain. En ce sens, le service des canaux est compétent pour toute action d'entretien et de développement du Réseau Fluvial de la Ville de Paris et de son Domaine Public Fluvial. Il se compose d’un service central et de deux circonscriptions de terrain : la circonscription des canaux à grand gabarit et la circonscription de l’Ourcq touristique.

A Paris et en Seine-Saint Denis, la circonscription des canaux à grand gabarit a pour mission la gestion du canal Saint Martin, du Canal Saint Denis et du canal de l’Ourcq dans sa partie à grand gabarit. Ses objectifs sont d’assurer la navigation et le maintien du niveau de l’eau dans les canaux, ainsi qu’un bon entretien du domaine. Riche d’une centaine de collaborateurs, elle s’appuie sur une équipe d’exploitation, composée principalement d’éclusiers, d’une équipe de maintenance (atelier/magasin), d’une équipe d’entretien des berges et des plans d’eau (bateaux nettoyeurs) et d’une subdivision chargée de la conduite des études et opérations de travaux.

Quelles sont vos missions ?

Contexte hiérarchique : l’équipe de l’atelier de l’Entretien est placée sous la responsabilité d’un Agent Supérieur d’Exploitation, chef de l’atelier de l’Entretien, et de son adjoint. Elle dépend de la Subdivision Exploitation, Maintenance et Entretien, dirigée par un ingénieur divisionnaire, au sein de la Circonscription des Canaux à Grand Gabarit.

Activités principales : 

Travaillant au sein d’une équipe, l’agent d’entretien assure des travaux de débroussaillage, de tonte, de nettoyage des plans d’eau, de ramassage des déchets, d’entretien du matériel horticole et des locaux utilisés, et plus généralement, toute tâche d’entretien du domaine public fluvial pouvant être confiée par le chef de l’atelier de l’Entretien ou son adjoint, ne nécessitant pas de compétences particulières.

Spécificités du poste / contraintes : 

Participation au nettoyage des plans d’eau avec un bateau nettoyeur, les dimanches et les jours fériés, en période estivale, sur la base du volontariat.

Participation aux nettoyages de campements de personnes sans domicile fixe, sur le domaine public fluvial de la ville de Paris.

La prise de poste, selon les nécessités du service, peut se faire sur trois différents lieux d’appel, selon les nécessités de service (201 quai de Jemmapes 75010 Paris, 2 quai Gambetta à Aubervilliers et 9 rue Raymond Queneau à Bobigny).

Cycle de travail : 

Du lundi au mercredi : 7h45 - 12h00 / 12h45 - 16h30

Jeudi : 7h45 - 12h00 / 12h45 - 16h00

Vendredi : 7h45 - 12h00 / 12h45 - 15h50

Qu’attend -on de vous ?

Qualités requises :

1.       Ponctualité

2.       Savoir travailler en équipe

3.       Rigueur

Compétences professionnelles requises :

1.       Utilisation de matériels d’entretien horticoles et port des EPI

2.       Notions sur la gestion différenciée des espaces verts

3.       Sensibilisation à l’Environnement

Savoir-faire :

1.       Polyvalence dans les techniques d’entretien manuel et mécanique

2.       Savoir respecter et faire respecter les règles de sécurité

3.       Savoir nager serait souhaitable sans être rédhibitoire

Formation et/ou expérience professionnelle :

-          Permis B souhaité.

L’agent recruté est susceptible de devoir suivre des formations nécessaires au service, dont certaines habilitantes, avec sérieux et assiduité, telles que celles du Certificat Restreint de Radiotéléphoniste (CRR), celles des épreuves théoriques et pratiques du permis bateau de travail, CACES… etc. Elles peuvent être dispensées en dehors de Paris et sont prises en charge par le service.

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Processus de recrutement

Sur entretien après envoi d'un CV et d'une lettre de motivation

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt : 

Débutant : 1649€

Confirmé : 1753€

Des compléments seront possibles en fonction des missions.

Contact

Nom : M. Pierre Delage                                                                                         Tél. : 01 71 27 17 07

Email : pierre.delage@paris.fr

Service : Direction de la Voirie et des Déplacements - Service des Canaux - Circonscription des Canaux à Grand Gabarit

Adresse : 201 quai de Jemmapes 75010 Paris 

Postuler