Chef cheffe de cellule au sein du Bureau de la Conduite d'Opérations F/H

Entité
DIRECTION DU LOGEMENT ET DE L'HABITAT
Sous-entité
SERVICE D'ADMINISTRATION D'IMMEUBLES
Filière
Technique et ouvrière
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Chargé(e) de la conduite de projets de bâtiment, d'espaces publics ou d'aménagement urbain
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
19/05/2025
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Ingénieurs d'administrations parisiennes
Localisation
75013 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Non
Spécialité
Génie urbain, écologie urbaine et mobilité
Grade
INGÉNIEUR D'ADM.PARIS ; INGÉNIEUR DIVISIONN. ADM.PARIS
Réf.
V65334300-9535

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Direction du logement et de l'habitat (DLH) de la Ville de Paris a pour missions de :

  • développer l'offre de logement pour tous sur le territoire parisien
  • organiser les attributions de logements sociaux
  • encourager les opérations d'amélioration de l'habitat et la transition environnementale du parc de logement
  • gérer le patrimoine de la Ville mis à disposition des tiers et notamment les bailleurs sociaux
  • contrôler la salubrité des bâtiments et lutter contre l'habitat indigne 

Au sein de la DLH, le Service d’Administration d’Immeubles (SADI) est constitué de 65 agents qui gèrent environ 600 biens immobiliers très diversifiés (habitation, ERP, bureaux…), mis à disposition de particuliers, de partenaires de la Ville de Paris ou destinés à être confiés à un bailleur social pour la réalisation de logements sociaux. 

Le Bureau de la conduite d'opérations (BCO) assure la conduite des opérations de gros travaux (travaux du propriétaire, mises aux normes, mise à disposition associative, sécurisation, démolition) sur ce patrimoine. 

Le BCO compte 11 agents et est constitué de 3 cellules travaux, composées chacune d’un chef de cellule et de deux chargés d’opérations (techniciens ou agents de maitrise), d’une secrétaire et d’une cheffe de bureau. Chaque cellule est indépendante et a vocation à travailler sur l’ensemble du territoire parisien voire la banlieue.

Le Bureau de la conduite d'opérations est situé au 95 avenue de France 75013 Paris.

Quelles sont vos missions ?

Sous  l’autorité de la cheffe de bureau, vos missions sont les suivantes :

  1. Conduite d’opérations de travaux de bâtiment en tant que maitre d’œuvre ou maitre d’ouvrage, depuis l’étude de faisabilité jusqu’à la réception des travaux.  Le montant des opérations varie de 50k€ à 1M€. La mise au point des opérations devra prendre en compte les différentes politiques de la Ville en matière de développement durable.
  2. Participation aux prospectives de valorisation du patrimoine. En lien avec les autres bureaux du service, vous participez à la réalisation d’étude de faisabilité sur les immeubles du patrimoine en vue de le valoriser et lui trouver des occupations en lien avec la politique immobilière de la Ville.
  3. Conduite de projets signalés (suivis par le Secrétariat Général) nécessitant la coordination avec les autres bureaux du service (gestion de proximité, gestion locative)
  4. Participation aux visites d’architecture permettant de développer la connaissance du patrimoine et l’élaboration d’une programmation pluriannuelle de travaux 
  5. Représentation de la Ville à des réunions d’expertise et veille technique sur les évolutions réglementaires afin d’en assurer la diffusion auprès des autres bureaux.
  6. Participation au renouvellement des marchés et accords-cadres du service en lien avec la Direction des finances et des achats.
  7. Management d’une équipe de deux techniciens ou agents de maitrise 

Vous êtes capable de piloter et anticiper la programmation de la cellule, tout en sachant conduire dans le même temps certaines opérations signalées et urgentes (centre d’hébergement d’urgence, mise à disposition associatives…). Les acteurs mobilisés lors d’un projet étant nombreux (autres bureaux du SADI, autres directions de la Ville, entreprises, occupants, Secrétariat Général, cabinets d’élus, Préfecture de Police , Architecte des Bâtiments de France, etc), vous disposez des qualités nécessaires pour coordonner tous ces intervenants et assurer la diffusion des informations auprès de vos partenaires et de votre hiérarchie.

Enfin, en tant que manager de deux chargés d’opérations, vous êtes tenu-e d’animer la cellule et de permettre la montée en compétence de vos collègues.

 

 

Qu’attend -on de vous ?

Qualités requises :

- Sens de l’organisation, du relationnel et du collectif 
- Connaissances en bâtiment 
- Pilotage de projet 
- Rigueur et méthode dans le suivi des dossiers 
- Connaissances en marchés publics 
- Intérêt pour une activité alliant travail sur dossier, travail en équipe et sur chantier 

Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) : Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP) ou autre formation équivalente, architecte

Les + du poste

Le poste est un poste classique de conduite d'opérations mais il permet aussi d'acquérir des connaissances dans l'immobilier et la gestion de contrats.  

Télétravail possible 1 jour par semaine + 2 jours complémentaires à répartir chaque mois

Localisation des bureaux dans une zone urbaine très bien desservie par différents modes de transport. (Métro 14/6, RER C, lignes de bus). 

Accès aux formations spécifiques métier  

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Un déménagement des services de la DLH est programmé au 1er trimestre 2027 au 18-20 avenue de la Porte d’Italie à Paris 13ème.

Processus de recrutement


Vous êtes en situation de handicap et vous avez besoin d'un aménagement pour participer à l'entretien de recrutement, contactez drh-handicap@paris.fr

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :

•            Débutant (ou junior) : 2572€

•            Confirmé : 3350 €

Des compléments seront possibles en fonction des missions

Pour les contractuels, garantie a minima du maintien de votre rémunération.

Contact

Pour toutes questions relatives à l'offre de poste : 

Nom : Caroline LETURCQ, cheffe du Bureau de la Conduite d’Opérations 
Tél : 01 42 76 56 52 
Email : caroline.leturcq@paris.fr

Mission recrutement : DLH-recrutements@paris.fr

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