Chargé ou chargée du dialogue social au Bureau des Relations Sociales et de la Formation F/H

Entité
DIRECTION DE LA DEMOCRATIE, DES CITOYENS ET DES TERRITOIRES
Sous-entité
SERVICE DE LA COHESION ET DES RESSOURCES HUMAINES
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Expert(e) dialogue social
Poste ouvert aux contractuels
Non
Poste à pourvoir à partir du
01/04/2025
Catégorie
B
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Secrétaires administratifs des Administrations Parisiennes
Localisation
75004 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V02512-9560

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Le Bureau du Dialogue Social et des Temps - École des métiers (BDSTEM), au sein du Service des ressources humaines, est chargé de la définition et de la mise en œuvre de la politique de formation de la Direction de la Démocratie, des citoyens, des citoyennes et des Territoires (DDCT), du dialogue social, du temps de travail et du télétravail, ainsi que de la gestion des stagiaires et apprentis accueillis à la DDCT.

Le bureau est composé d’un chef ou d'une cheffe de bureau et de 8 agents ou agentes : 2 A dont une adjointe, 3B et 3C

Quelles sont vos missions ?

Vos principales missions (en lien étroit avec le Bureau des préventions des Risques Professionnels (BPRP) pour la FSS-CT) :

  • vous êtes associé ou associée à l’élaboration du projet de l’agenda social annuel qui fixe le cadencement des instances, 
  • vous assurez toute la préparation logistique des instances : l’ordre du jour, la réservation des salles, l’envoi des convocations dématérialisées, la gestion du suivi financier (devis, bon de commande, service fait) entre le prestataire, chargé de l’enregistrement des séances et de sa retranscription, et le bureau du budget et des achats de la DDCT.
  • vous suivez la mise en œuvre des engagements pris par l’administration lors des instances (tableau de bord, relance, rédaction de réponses),
  • vous gérez les autorisations liées aux droits syndicaux (demandes de réunions d’information syndicale, droit à formation des représentants syndicaux, suivi des grèves …),
  • vous participez et faites les comptes rendus des audiences syndicales auxquels vous êtes associé ou associée et qui sont accordées aux représentants syndicaux ou aux représentantes syndicales au niveau du Service des Ressources Humaines (SRH).
  • vous gérez la boite générique dédiée au domaine des relations sociales,
  • vous êtes amené ou amenée, à produire des statistiques pour le Rapport Social Unique, les différents bilans, et rédigez des présentations.

Qu’attend -on de vous ?

Sous l’autorité du chef ou de la cheffe de bureau et en lien avec son adjointe, vous serez associé ou associée à l’organisation du dialogue social au sein de la direction.

Ce poste permet de travailler avec l’ensemble des services de la DDCT, en lien avec la Direction des Ressources Humaines (DRH), et d’aborder des sujets RH transverses principalement en matière de dialogue social. Il permet également d’allier des activités administratives, réglementaires, avec beaucoup de relationnel et notamment avec les représentants du personnel siégeant aux instances de la Direction.

Profil souhaité :

  • Qualités requises : organisation, méthode et réactivité ; sens du contact et de la diplomatie ; goût pour le travail en équipe
  • Connaissances professionnelles : appétence pour le domaine des relations sociales ; connaissance de l'organisation de la Ville de Paris ; maîtrise des outils bureautiques dont une bonne maîtrise d'Excel et d'Outlook
  • Savoir-faire : bonne capacité rédactionnelle ; savoir rendre compte et être autonome ; savoir prendre des initiatives 

Les + du poste

Possibilité de télétravailler 2 jours par semaine, le mardi étant un jour prévu sur site pour toute l’équipe.

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et la DSOL- CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elles mettent en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Vous partagez l’espace bureau de la secrétaire administrative en charge du temps de travail et du télétravail. Vous pouvez être amené ou amenée, ponctuellement pendant les vacances de votre collègue, à être associé ou associée au travail sur le temps de travail et télétravail.

 

Processus de recrutement

Vous êtes en situation de handicap et vous avez besoin d’un aménagement pour participer à l’entretien de recrutement (ex. interprète en langue des signes françaises), contactez drh-handicap@paris.fr

Transmission d'un CV et d'une lettre de motivation pour proposition d'un entretien.

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :

-          Débutant (ou junior) : 1908€

-          Confirmé titulaire FP : 2250€

Pour les contractuels : obligation de passer le concours et rémunération en entrée de corps débutant.

Des compléments seront possibles en fonction des missions

Contact

Marie MOLINA-PICAUD, cheffe du bureau par intérim

Email : marie.molina-picaud@paris.fr

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